mardi 30 mai
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Torey Thomas à Brest

Pro B : Torey Thomas à Brest

jeudi 20 mars 2008, par Christophe Blandin

Visiblement hors de forme, le meneur américain Sean Dockery n’a finalement pas été conservé par l’Etendard de Brest au terme de son essai et n’assurera donc pas la pige médicale de Ronnie Taylor. L’intérim jusqu’au terme de la saison sera donc assuré par Torey Thomas (1,80 m, 23 ans) auteur d’une solide saison en Suède avec l’équipe d’Akropol.

JPEG - 13.1 ko
Torey Thomas

Originaire de la Big Apple, passé par le lycée de Trinity Catholic dans l’état du Connecticut, Thomas a ensuite intégré les rangs de l’université d’Holy Cross au sein de laquelle il aura progressé de manière continue durant ses 4 saisons passées en NCAA. Après une saison freshman à 5,1 pts et 2,1 rbs de moyenne, il devient titulaire dès sa seconde saison chez les Crusaders et fait progresser ses chiffres à 7,7 pts, 4,1 rbs et 3,7 pds. Il fait encore mieux lors de sa saison junior et est ainsi élu dans la "All-Patriot League second team" en 2006 malgré un pourcentage aux tirs limité : 11,0 pts à 39,2 %, 5,3 rbs et 4,8 pds. Il quitte finalement cette modeste fac au printemps 2007 à l’issue d’une saison senior où il aura encore montré toute la polyvalence de son jeu : 13,7 pts, 4,7 rbs, 4,7 pds et 2,8 int en 38 min.

Cette année, après un passage en Turquie avec la formation d’Antalya, Thomas avait effectué ses débuts professionnels au sein du championnat suédois. Des débuts très réussis puisque Thomas était considéré comme l’un des meilleurs éléments de ce championnat scandinave où il brillait sous le maillot d’Akropol : 25,6 pts à 51,2 %, 7,6 rbs et 6,6 pds en 38 min.

Meneur très physique (91 kgs pour 1,80 m), au jeu très complet, capable d’apporter des 2 côtés du terrain, Thomas devrait être en mesure de répondre aux attentes du coach breton Noam Rudman et ainsi permettre au club finistérien de croire encore en ses chances de qualification aux playoffs.