vendredi 24 novembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Rouen en Pro A, Châlons et Reims relégués

Pro B : Rouen en Pro A, Châlons et Reims relégués

mercredi 14 mai 2008, par Christophe Blandin

Avant le début des play-offs qui offriront un 2ème ticket pour la Pro A à son vainqueur, la saison régulière de Pro B a rendu son verdict mardi soir. Et il a fallu attendre la dernière journée pour connaître le vainqueur de la saison régulière. En s’imposant à Boulazac pendant que Bourg chutait à Limoges, le SPO Rouen s’emparait de cette première place grâce à un meilleur point average (2 victoires rouennaises face à Bourg), une première place synonyme de retour en Pro A pour le club normand après 2 saisons de purgatoire dans l’anti-chambre de l’élite. Désillusion pour la formation bressane qui pensait tenir bon son billet pour la Pro A à quelques journées de la fin mais la défaite à domicile face à Poitiers (ces mêmes Poitevins finissant à une superbe 3ème place) lors de la précédente journée leur aura donc coûté très cher. Les hommes de Jean-Michel Sénégal devront donc se remobiliser lors des prochaines semaines pour espérer obtenir leur montée à Bercy à la mi-juin. En fin de tableau, Reims, relégué en N1 depuis plusieurs journées, sera accompagné par Châlons dans la charrette.

Voici donc les affiches proposées lors des quarts de finale de ces play-offs de Pro B :

- Rouen - Besançon
- Limoges - Saint-Etienne
- Bourg - Nantes
- Poitiers - Nanterre

Le match aller aura lieu le mercredi 21 mai chez le premier nommé, match retour le samedi 24 mai chez le moins bien classé et belle éventuelle le mercredi 28 mai.

Sur le parquet de Boulazac, Rouen n’a pas connu trop de difficultés face à une équipe démobilisée. Si la formation locale prenait un bon départ grâce notamment à Kelvin Howell (13 pts et 3 sur 4 à 3 pts au final) menant ainsi 13 à 4, les Rouennais revenaient vite à hauteur puis prenaient le large à la faveur d’un 17-0 qui les mettait sur orbite (15-33). Les coéquipiers de Cheikhou Thioune (20 pts et 3 int) géraient ensuite tranquillement leur avance sans être vraiment inquiétés. Le buzzer retentissait sur le score de 65 à 83 en faveur des Rouennais qui étaient dès lors en attente du résultat de la rencontre Limoges - Bourg.

Devant son public, le CSP avait d’emblée pris le commandement du match. Efficaces offensivement, ils menaient ainsi sur le score de 45 à 31 au moment de rejoindre les vestiaires notamment grâce à l’activité d’Ivan Almonte (16 pts et 10 rbs). Si les Bressans revenaient à 7 longueurs à quelques minutes de la fin grâce aux efforts combinés de Chelle et Bronchard, les Limougeauds les assommaient définitivement avec un 12-0 mettant fin aux espoirs bressans. Score final : 81-68.

Dans le Périgord, les joueurs de Michel Veyronnet pouvaient ainsi célébrer leur montée en Pro A. Si le président de la LNB, René Le Goff, a évoqué la possibilité pour Rouen de refuser sa montée afin de davantage se structurer (leur nouveau Palais des Sports ne sera finalement livré qu’en 2012...) et ainsi permettre à Paris de conserver sa place en Pro A, nul doute que les dirigeants rouennais feront tout leur possible pour valider cette montée.