mardi 25 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Rochel Chery au Portel

Pro B : Rochel Chery au Portel

mercredi 18 juin 2008, par Christophe Blandin

Après avoir enregistré les signatures de Willie Jenkins, Jose Olivero et Cédric Beesley, Le Portel vient d’officialiser sa 4ème recrue en la personne de l’arrière français Rochel Chery (1,94 m, 25 ans). Expérimenté en Pro B, Chery tentera de rebondir dans le Nord après une dernière saison difficile à Reims conclue par une relégation en N1. Chery, qui devrait être la première rotation extérieure derrière Jenkins et Olivero, s’est engagé pour 2 saisons en faveur de l’ESSM. Le Portel espère bientôt clore son recrutement avec l’arrivée d’un intérieur français au poste 4.

JPEG - 28.2 ko
Rochel Chery
Photo : Xavier Beaurain

Passé par les centres de formation de Levallois, de Chalon et de Châlons, Chery avait ensuite rejoint les Etats-Unis pour effectuer une année au sein du lycée d’American Heritage School Delray. Revenu en France pour la saison 2001-2002, Chery s’était engagé en faveur du Havre. Cantonné au banc en pro durant ses 3 saisons havraises, Chery devait donc se contenter des Espoirs pour se mettre en valeur.

En rejoignant la Pro B et le voisin rouennais pour la saison 2004-2005, Chery a pu obtenir du temps de jeu et des responsabilités pour enfin s’affirmer : 7,5 pts à 46,4 % et 1,6 rbs en 16 min. La saison suivante, le franco-haïtien confirme en étant un des grands artisans de la belle saison de l’ESPE Châlons conclue par une finale à Bercy perdue face à Orléans : 7,4 pts à 42,4 % et 1,4 rbs en 20 min.

Pour la saison 2006-2007, Chery avait signé en faveur de Boulazac reformant ainsi la paire extérieure de l’ESPE avec l’ailier américain Alonzo Richmond. Le natif de Clichy-sur-Seine signa une nouvelle bonne saison : 7,6 pts à 41,2 % (37,3 % à 3 pts) et 1,4 rbs en 23 min.

Cette année, il avait rejoint Reims où l’attendait un rôle majeur au sein de l’effectif de Laurent Gaudré. Mais le RCB, tout juste relégué de Pro A, aura éprouvé d’énormes difficultés qui le conduisirent vers la dernière place de la Pro B synonyme de relégation en N1. Dans ce contexte, Chery aura fait son possible comme le montrent ses stats : 10,3 pts à 40,9 % et 2,4 rbs en 29 min.

Athlétique, fort défenseur, bon shooteur, Chery s’est donc engagé pour 2 saisons en faveur de l’équipe porteloise. Après une saison difficile du côté de Reims, il aura à coeur de rebondir avec l’ESSM et de prouver à nouveau sa valeur en Pro B.

- La fiche de Rochel Chery