samedi 19 août
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Modibo Niakaté au CSP Limoges

Pro B : Modibo Niakaté au CSP Limoges

jeudi 20 septembre 2007, par Christophe Blandin

Le club limougeaud, présenté comme le favori pour la montée en Pro A, peaufine la construction de son effectif avant le début de la saison. Après avoir enrôlé les américains Joah Tucker et Rolan Roberts, le CSP vient ainsi d’engager pour la saison l’arrière franco-malien Modibo Niakaté (1,88 m, 26 ans), champion de France avec la Chorale de Roanne en juin dernier. S’entraînant auparavant avec Hyères-Toulon, Niakaté avait rejoint l’effectif limougeaud à l’occasion du tournoi de Massy.

Originaire de la région parisienne, Niakaté a cependant choisi de s’exiler aux Etats-Unis pour poursuivre sa formation basket. Après un passage par le lycée de Sacred Heart Griffin, le natif de Créteil rejoint ensuite le JuCo d’Hutchinson CC où il passe 2 saisons avant d’obtenir une bourse pour l’université de Cleveland State, là même où est passé son ancien coéquipier roannais Pape Badiane. Auteur d’une belle saison junior (11,9 pts à 43,8 % et 3,5 rs en 26 min), il est sorti au printemps 2004 de cette modeste fac avec les moyennes suivantes : 9,7 pts à 47,7 % et 2,0 bs en 18 min.

Niakaté fait ensuite ses débuts professionnels en Allemagne au sein de la formation de Braunschweig lors de la saison 2004-2005. Il rejoint un peu plus tard dans la saison Roanne afin de remplacer Tony Akins puis débute la saison 2005-2006 toujours au sein de la Chorale avant de l’achever avec Chalon.

De retour au sein de la Chorale de Roanne, l’international malien a connu une saison 2006-2007 faste remportant la Semaine des As puis le titre de champion de France 2007. Remplaçant du MVP 2007 Dee Spencer, Niakaté n’aura guère eu l’occasion de passer de nombreuses minutes sur les parquets d’où une ligne de stats plutôt faiblarde : 3,1 pts à 29,1 % et 1,3 rbs en 11 min.

Athlétique, bon shooteur, Niakaté vient renforcer le poste d’arrière de l’effectif dirigé par Fred Forté et pourra également donner un coup de main à la mène en cas de coup dur.

- La fiche de Modibo Niakaté