dimanche 19 novembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Theron Smith à Orléans

Pro A : Theron Smith à Orléans

vendredi 21 septembre 2007, par Christophe Blandin

L’Entente Orléanaise vient d’officialiser la signature pour une saison de l’intérieur américain Theron Smith (2,03 m, 27 ans) qui évoluait au sein de la formation italienne de Cantu la saison passée. Après avoir testé sans succès l’ancien intérieur de la JSF Nanterre, Ivan McFarlin, le staff orléanais s’est donc rabbatu sur Smith, intérieur physique disposant d’une expérience de 2 saisons en NBA.

JPEG - 21.1 ko
Theron Smith

Originaire de Bartow en Floride, Smith est passé par le lycée d’Auburndale dans son état natal avant de rejoindre l’université de Ball State où il a effectué l’intégralité de son cursus NCAA de 1999 à 2003. Il y réalise des débuts brillants puisqu’il est élu "MAC Freshman of the Year". Il confirme la saison suivante et est ainsi désigné dans la "All-MAC 2nd Team". Sa saison junior reste néanmoins la plus aboutie puisqu’il est nommé dans la "All-MAC 1st Team", la "NABC All-District 1st Team", la "MAC All-Tournament Team" et enfin la "All-College Classic All-Tournament Team" grâce à de très belles stats : 19,6 pts à 51,3 % et 10,9 rbs en 33 min. Sa dernière année au sein des Cardinals sera cependant perturbée par une grave blessure aux genoux après seulement 2 rencontres. Plutôt que de se déclarer redshirt, Smith choisit de se présenter à la draft NBA.

Non retenu lors de la grande messe annuelle présidée par David Stern, Smith se voit cependant proposer un contrat de 2 ans au salaire minimum au sein des Memphis Grizzlies. Il n’y restera finalement qu’une saison, le temps de montrer quelques qualités : 2,2 pts et 2,1 rbs en 9 min de moyenne. Lors de la draft d’expansion, la nouvelle franchise des Charlotte Bobcats fait appel à ses services et Smith y confirme ses qualités de rebondeur : 3,2 pts et 3,5 rbs en 16 min.

En fin de contrat, Smith ne se voit pas offrir de prolongation de la part des Bobcats, tente sa chance sans succès chez les Denver Nuggets et doit alors rejoindre la ligue de développement NBDL. Avec les Florida Flame, il réalise une belle saison recevant notamment une "All-NBADL Honorable Mention" malgré son éviction en mars 2006 : 14,8 pts et 6,5 rbs.

L’été dernier, Smith avait alors décidé de traverser l’Atlantique et a donc débuté sa carrière européenne sous le maillot du club italien de Cantu. Sans être un joueur majeur de sa formation, il aura néanmoins montré un bel impact dans la raquette : 8,1 pts et 5,9 rbs en 25 min.

Athlétique, physique, Smith est un intérieur très efficace aux rebonds et plutôt mobile. Davantage ailier fort que pivot, Smith vient renforcer le secteur intérieur d’Orléans qui compte déjà Zeb Cope et Fred Adjiwanou en attendant l’arrivée d’un nouveau pivot suite à la blessure de la recrue Ahmet Gueye.