jeudi 20 juillet
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Les artistes sont dans la place !

Pro B : Les artistes sont dans la place !

samedi 2 janvier 2010, par Matthias Duchez

Les basketteurs de Pro B ont profité de la trêve des fêtes de fin d’année pour prendre un peu de repos et se ressourcer avant une année 2010 chargée. Retour en chiffres sur la première partie de saison, avant de retrouver les parquets dès le 5 janvier.

Meilleur marqueur :

JASON SIGGERS (Lille) avec 21,77pts de moyenne. Il devance Chris Davis (Charleville, 18,75pts) et Alhaji Mohammed (Limoges, 17,75ts). Le Lillois est sans conteste le grand bonhomme de la première partie de saison.

Meilleur rebondeur :

DEVONNE GILES (Nantes) avec 10 prises de moyenne. Une statistique remarquable d’autant que l’Hermine végète en bas de tableau et que l’Américain n’a pas été au top physiquement au mois de décembre. Il devance Jonathan McClark (Bourg-en-Bresse, 8,85rbds) et Erroyl Bing (Clermont, 8,38rbds).

Meilleur passeur :

PHILIPPE DA SILVA (Evreux) avec 7,62 caviars offerts en moyenne. A tout juste 30 ans, le meneur ébroïcien est l’une des révélations de cette saison, lui qui mène à merveille le jeu de son équipe, dans le top5 au classement. Un chef d’orchestre qui devance l’Américain Ronnie Taylor (Le Portel, 6,77p.d) et l’Irlandais Bryan Mullins (Bourg-en-Bresse, 6,69p.d).

Meilleur intercepteur :

MYKAL RILEY (Nanterre) avec 3,5 ballons volés en moyenne. "La sangsue" est la révélation des 13 premières journées, puisqu’il truste le haut des classements statistiques. Il devance l’insatiable Bryan Mullins (Bourg-en-Bresse, 2,85b.v) et Sami Driss (Bordeaux, 2,77b.v).

Meilleure évaluation :

JASON SIGGERS (Lille) avec 22,62 d’évaluation moyenne ! C’est le meilleur joueur de ProB, à seulement 24 ans et au sein d’une équipe promue ! Une performance remarquable, à l’image du parcours étonnant des Lillois, bien accrochés dans le top5.
Ils sont trois autres "daltons" à se distinguer dans ce championnat : "l’armoire" Amadi McKenzie (Saint-Vallier, 20,54), "le tentaculaire" Moussa Badiane (Aix-Maurienne, 18,92) et "le prometteur" Mykal Riley (Nanterre, 18,17).

CHIFFRES EN VRAC :

- Josh Gomes (Evreux) est "mister perfect" aux lancers-francs avec un superbe 45 sur 45. Chapeau !

- Amadi McKenzie (Saint-Vallier) fait le show : il a réussi 26 dunks, soit 2 par match.

- Tarvis Williams (Bordeaux) fait peur : il a réalisé 28 contres, soit 2,15 par match !

- Cédric Mélicie (Brest) est de loin le joueur qui provoque le plus de fautes : 84 au total, soit 6,46 en moyenne.

- Philippe Da Silva (Evreux), meilleur passeur, mais aussi joueur perdant le plus de ballons : 4,23 par match. Sûr que personne ne lui en tient rigueur !

L’INFO EN PLUS :

Alors que le débat sur le nombre de Français par équipe fait rage en Pro A notamment, les performances des tricolores en Pro B sont plutôt satisfaisantes. Voici le top8 à l’évaluation :
Moussa Badiane (Aix-Maurienne) : 18,92
Cédric Mélicie (Brest) : 16,85
Loïc Akono (Nanterre) : 14
Jonathan Aka (Boulazac) : 13,75
Philippe Da Silva (Evreux) : 13,69
David Denave (Saint-Vallier) : 13,15
Georgi Joseph (Pau-Orthez) : 12,62
Sami Driss (Bordeaux) : 12,46...