vendredi 28 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Lear à Vichy, Feckoua le remplace à Antibes

Pro B : Lear à Vichy, Feckoua le remplace à Antibes

jeudi 2 février 2006, par Christophe Blandin

Après avoir essayé Iiro Tenngren puis Niksa Tarle, la JA Vichy a finalement choisi de faire signer l’expérimenté pivot Geoff Lear (2,04 m, 35 ans) qui quitte donc Antibes après seulement 4 matches disputés. Pour le remplacer, le club azuréen a annoncé la signature de l’intérieur franco-tchadien Serge Feckoua (2,01 m, 26 ans) auteur d’une pige de 4 matches la saison dernière à Orléans.

Geoff LEAR à Vichy

JPEG - 7.9 ko
Geoff Lear

Les dirigeants vichyssois ont décidé de ne pas donner suite à l’essai réalisé par le pivot croate Niksa Tarle (qui n’aura donc joué qu’une seule rencontre sous le maillot auvergnat), ce dernier ne correspondant pas au profil recherché. Pour le remplacer, la JAV a donc fait appel aux services de Geoff Lear qui formera une raquette de top niveau avec l’intérieur américain Tim Mason.

Sorti de l’université de Pepperdine en 1992, Lear a ensuite passé la grande majorité de sa carrière sur le territoire français. Après une première saison pro passée à Montpellier en 1992-1993, ce fort attaquant est ensuite passé par la Belgique, la CBA puis l’Allemagne. Retour en France en 1995-1996 où il s’engage avec Tours. Lear évoluera ensuite successivement à Hyères-Toulon puis Strasbourg et enfin Dijon.

Après un bref passage en Italie à Fabriano, Lear fait de nouveau son come back en France avec Antibes qu’il quitte en cours de saison 2001-2002 pour rejoindre Le Havre. La saison suivante, grâce à sa naturalisation française, Lear signe un gros contrat en faveur de Gravelines. Lear y reste 2 saisons avant de devoir mettre un terme à son contrat du fait d’une blessure au tendon d’Achille.

Après une année blanche, Lear avait donc accepté la proposition d’Antibes il y a un mois. Tournant à 11,0 pts à 54,2 % et 7,0 rbs en 27 min, Lear avait donc réalisé un retour convaincant sur les terrains.

Libéré de son contrat avec Antibes, Lear devrait donc faire ses débuts sous son nouveau maillot samedi lors de la réception d’Aix-Maurienne.

- La fiche de Geoff Lear

Serge FECKOUA à Antibes

JPEG - 7.9 ko
Serge Feckoua

Originaire du Tchad, Feckoua est passé par Levallois puis par le centre de formation de Bourg-en-Bresse durant la saison 1999-2000. Pour parfaire sa formation, Feckoua décide durant l’été 1999 de franchir l’Atlantique et rejoint ainsi l’université d’Eastern Utah. Il n’y reste qu’une saison avant d’opter pour le JuCo de Broward Community College où il affiche des moyennes de 11 pts et 7,5 rbs en 22 min.

Feckoua obtient alors une bourse pour l’université de Maryland Baltimore County. Après une année 2002-2003 sans jouer comme le veut réglement NCAA en cas de transfert, Feckoua dispute ses premiers matches durant la saison 2003-2004 mais n’a que rarement l’occasion de s’exprimer sur le terrain. Cette saison, son temps de jeu n’a guère augmenté et Feckoua n’a ainsi foulé les parquets que durant 2 matches pour un total de 15 min et des stats forcément modestes : 3,0 pts et 1,0 rbs.

Pour lancer sa carrière en France, Feckoua avait accepté d’effectuer une pige à Orléans la saison dernière. Durant ses 4 matches disputés, Feckoua n’aura cependant guère eu le temps de montrer ses qualités : 2,0 pts à 66,7 % et 2,5 rbs en 9 min.

Sans club depuis le début de la saison, Feckoua a donc accepté l’offre d’Antibes. Disposant d’un CV beaucoup moins fourni que son prédécesseur Geoff Lear, Feckoua apportera surtout une solution en rotation intérieure pour l’Olympique qui pourra compter sur ses qualités physiques.

- La fiche de Serge Feckoua