mercredi 18 janvier
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Hiram Fuller remplace Lux à Pau

Pro A : Hiram Fuller remplace Lux à Pau

jeudi 2 février 2006, par Christophe Blandin

L’Elan Béarnais a décidé de procéder à une retouche au sein de son effectif en vue des prochaines échéances. Considérant le manque d’impact physique dans la raquette, le staff palois a donc choisi de se passer des services de TJ Lux et a engagé pour le remplacer l’intérieur américain Hiram Fuller (2,06 m, 25 ans) au profil beaucoup plus athlétique que son prédécesseur.

JPEG - 20.7 ko
Hiram Fuller

Originaire de St. Louis dans le Missouri, Fuller est d’abord passé par 2 JuCo avant d’intégrer la fac de Fresno State. En 1999-2000, Fuller évolue ainsi au sein du Modesto Junior College en Californie où il tourne à 14 pts et 12 rbs par match avant d’intégrer la saison suivante le Wabash Valley Junior College. Avec ce JuCo, Fuller tourne à 14 pts et 10,5 rbs par match et est considéré comme le 2ème meilleur "power forward" de JuCo en amenant sa formation à un excellent parcours de 37 victoires pour 1 défaite.

En contact avec les universités de Cincinnati et d’Oregon, il choisit finalement d’intégrer la fac de Fresno State. Dès sa première saison (en 2001-2002) chez les Bulldogs, Fuller apporte ses qualités aux rebonds qui lui permettent d’intégrer à 10 reprises le 5 majeur de son équipe : 5,2 pts à 44,4 % et 5,6 rbs en moyenne sur la saison. La saison suivante, pour sa dernière année d’éligibilité NCAA, Fuller fait largement progresser ses stats : 10,0 pts à 54,8 %, 7,4 rbs et 1,2 pds en 24 min.

Non drafté à sa sortie de Fresno State, Fuller participe cependant au training camp des Indiana Pacers mais ne parvient pas à décrocher un contrat. Il rejoint alors la NBDL avec l’espoir de décrocher un contrat NBA. Et c’est ce qui arrive lorsque les Atlanta Hawks font appel à lui pour un contrat de 10 jours en février 2004 : 2,0 pts et 2,8 rbs en 11 min et 4 matches disputés. Une fois cette pige achevée, Fuller retourne chez les North Charleston Lowgators en NBDL.

Après un passage en Corée du Sud, Fuller revient en NBDL en décembre 2004 en s’engageant avec les Florida Flame. Fuller évoluait encore avec cette franchise il y a quelques jours.

Voici ce qu’a déclaré l’entraîneur Didier Gadou sur le site officiel de l’Elan Béarnais : "Quand on fait le point sur notre parcours, il est clair que l’on a parfois manqué, dans le jeu intérieur, de puissance et de verticalité et si l’on veut tenter de franchit un palier par rapport aux échéances qui vont tomber il fallait procéder à un changement. On pense que la venue de Fuller nous permettra de progresser au niveau du physique et de l’intimidation et lorsque les choses se situeront sur le cercle ou au dessus".

Joueur au physique imposant, très bon rebondeur, Fuller viendra densifier la raquette de l’Elan Béarnais en apportant toutes ses qualités athlétiques. Arrivé hier dans le Béarn, Fuller pourrait faire ses débuts dès ce week-end.