lundi 16 janvier
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Klemensas Patiejunas à Besançon

Pro B : Klemensas Patiejunas à Besançon

mardi 26 juillet 2005, par Christophe Blandin

Besançon et son nouvel entraineur, Germain Castano, viennent de débuter leur recrutement en annonçant la signature du meneur lituanian Klemensas Patiejunas (1,86 m, 28 ans), finaliste du dernier championnat de Pro B avec Evreux.

JPEG - 12.6 ko
Klemensas Patiejunas

Originaire de Vilnius, passé par les clubs de D2 lituanienne de Zaibas-Vieviomalunas et de Preventa Vilnius, Patiejunas a fait ses débuts en 1ère ligue lituanienne avec le club d’Alita Alytus durant la saison 1999-2000. Mais Patiejunas a ensuite choisi l’étranger pour poursuivre sa carrière. Il passa ainsi successivement par la Suède (Plannja Lulea), la Turquie (Pinar Karsiyaka), la Slovénie (Slovan Ljubljana)et le Portugal (Ovarense et Benfica).

Patiejunas rejoint finalement la France pour la fin de la saison 2003-2004 disputant les 4 derniers matches de la saison régulière avec Evreux. Satisfaits de leur meneur, les dirigeants ébroïciens avaient choisi de conserver Patiejunas l’été dernier. Patiejunas aura conduit ses troupes à la finale de la Pro B et à une 3ème place en saison régulière malgré un pourcentage aux tirs douteux : 7,5 pts à 37,9 %, 2,7 rbs et 4,9 pds en 27 min.

Patiejunas sera donc le meneur de cette formation du BBCD new look puisque seul Roland N’Kembé devrait être conservé de l’effectif de la saison passée ainsi que le jeune Jean-Boni Coulanges en tant que 10ème homme. Dans Le Progrès, l’entraineur bisontin Germain Castano commente ainsi cette arrivée : "J’avais beaucoup apprécié ses prestations quand on l’a joué avec Mulhouse. Je ne voulais pas d’un meneur U.S. omnipotent mais quelqu’un qui fasse jouer l’équipe, rôdé à la Pro B. Il anime actuellement un camp basket en Lituanie. Je l’ai eu au téléphone, il a été séduit par le projet et m’a donné son accord. Il va signer cette semaine un contrat d’un an".

- La fiche de Klemensas Patiejunas