mardi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Guillaume Pons et Marc Judith à Nanterre

Pro B : Guillaume Pons et Marc Judith à Nanterre

lundi 8 juin 2009, par Christophe Blandin

L’équipe de la JSF Nanterre devrait connaître de nombreux changements au cours de l’été. L’entraîneur Pascal Donnadieu n’a pas perdu de temps sur le marché et a déjà ramené dans son panier l’expérimenté arrière-ailier Guillaume Pons (1,98 m, 29 ans) qui évoluait à Saint-Etienne depuis 2004 ainsi que le jeune et prometteur arrière Marc Judith (1,92 m, 22 ans), produit de la formation challandaise. Comme à son habitude, le club nanterrien fait donc confiance à de jeunes français qui auront de vraies responsabilités tout en étant entourés par des joueurs plus confirmés. Pons s’est engagé pour 2 saisons en faveur de la JSF où il effectuera son retour après y avoir évolué de 2002 à 2004. 2 années, c’est également la durée du contrat de Marc Judith, international chez les 20 ans et moins.

JPEG - 43.8 ko
Guillaume Pons
...en défense sur Shaun Fein
Photo : Xavier Beaurain

Originaire de Montpellier, Pons a été formé au centre de formation de sa ville natale où il a brillé avec les Espoirs avant d’intégrer l’équipe première du club héraultais. Après quelques bouts de matches disputés durant les saisons 1996-1997 et 1997-1998, il obtient davantage de minutes au cours des 2 saisons suivantes et apporte des points au sortant d’un banc montpelliérain plutôt léger : 4,7 pts à 40,4 % et 1,1 rb en 13 min en 1998-1999 puis 4,1 pts à 37,1 % et 1,0 rb en 15 min.

Pour poursuivre sa progression, il rejoint la Nationale 1 l’espace de 4 années, tout d’abord à Sablé puis à Rodez où il réalise une saison 2001-2002 plutôt intéressante : 14,9 pts à 43,6 % et 3,0 rbs en 31 min. Il passe ensuite 2 nouvelles saisons à cet échelon à Nanterre où il devient l’un des joueurs français les plus en vue de la division fédérale et permet à la JSF d’accéder à la Pro B au terme de la saison 2003-2004.

Malgré cette montée, il quitte Nanterre et saisit alors l’occasion qui lui est donné par Saint-Etienne de rejoindre la Pro B. Il ne déçoit pas les dirigeants stéphanois puisqu’il signe une surprenante saison 2004-2005 pour ses débuts à ce niveau : 13,4 pts à 53,5 % (37,3 % à 3 pts) et 2,0 rbs en 28 min. Il restera finalement 4 saisons supplémentaires dans le Forez où, mis à part une saison 2006-2007 qui ne le voit disputer que 4 rencontres en raison d’une blessure, il assure une intéressante contribution offensive. Cette année encore, il aura été l’un des pions majeurs de la formation dirigée par Fabien Romeyer, en témoigne sa solide ligne statistique : 9,6 pts à 47,6 % et 2,0 rbs en 25 min.

A l’aise techniquement, pouvant évoluer sur les différents postes extérieurs, Pons apportera son expérience et son leadership au sein du groupe dirigé par Pascal Donnadieu.

- La fiche de Guillaume Pons

JPEG - 39.2 ko
Marc Judith

Natif de Saint-Claude, Marc Judith a débuté le basket sur son île natale, la Guadeloupe. Repéré par des recruteurs, il débarque en 2003 à l’âge de 16 ans à Challans. C’est au sein du club vendéen qu’il va parfaire sa formation, d’abord avec les Cadets France puis avec l’équipe première du VCB qui évolue en Nationale 1.

Doué, physique, mature, il va rapidement se faire une belle place dans l’effectif challandais. Année après année, il va montrer de nets progrès et s’imposer comme un titulaire indiscutable de sa formation.
Ses prestations en N1 sont remarquées et il est ainsi logiquement sélectionné pour participer durant l’été 2008 à l’Euro des 20 ans et moins aux côtés des Nando De Colo, Fabien Causeur et autre Aldo Curti. Il en profite pour se révéler au plus grand nombre en se montrant précieux des 2 côtés du terrain : 10,4 pts (44,0 % à 3 pts), 4,5 rbs et 1,9 int.

Contacté l’été dernier par plusieurs clubs de Pro B suite à ses performances dans cette compétition européenne, il avait cependant choisi de demeurer une dernière saison à Challans pour aider le club à accéder à la Pro B. S’il n’a pas réussi dans cette quête, il n’en aura pas moins réalisé une nouvelle saison des plus solides : 11,6 pts à 48,1 %, 2,9 rbs et 2,0 pds en 28 min.

Bel athlète, bon shooteur, très à l’aise sur jeu rapide, fort défenseur, Judith possède toutes les qualités requises pour s’imposer en Pro B. Avec la confiance de son entraîneur Pascal Donnadieu, nul doute qu’il devrait proposer de belles choses avec sa nouvelle formation. Les propos du coach de la JSF tendent à le confirmer : "Marc est un joueur que je suivais depuis longtemps. Il a longtemps privilégié son club formateur de Challans à qui il faut rendre hommage pour le travail accompli avec son jeune joueur. Son arrivée chez nous s’inscrit dans la politique de recrutement de jeunes joueurs français prometteurs à qui nous comptons bien donner une chance comme ce fut le cas entre autres pour Adrien Moerman ou Edwin Jackson".

- La fiche de Marc Judith