vendredi 23 juin
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Almonte de retour à Boulazac !

Pro B : Almonte de retour à Boulazac !

mardi 9 juin 2009, par Christophe Blandin

Annoncé depuis plusieurs jours, le retour de l’intérieur dominicain Ivan Almonte (1,98 m, 28 ans) à Boulazac vient d’être officialisé par le club périgourdin. Intérieur référencé de la Pro B, le Dominicain sera un élément majeur de la formation drivée par Philippe Ruivet et constituera un vrai gage d’efficacité s’il parvient à éviter les pépins physiques.

JPEG - 37.7 ko
Ivan Almonte
Photo : Xavier Beaurain

Natif de Santa Domingo en République Dominicaine, Almonte a été formé sur le sol américain comme bon nombre de ses compatriotes. Après 2 saisons passées au sein du Junior College de Southeastern CC, cet intérieur de petite taille s’était engagé en faveur de la fac de Florida International. Durant ses 2 années passées au sein des Golden Panthers, il se sera révélé comme un attaquant honnête et un rebondeur de top niveau : 17,2 pts à 64,4 % et 9,9 rbs en 35 min en 2004-2005 puis 14,7 pts à 59,0 % et 11,2 rbs en 31 min la saison suivante.

Arrivé fin août 2006 à Boulazac suite à l’essai non concluant de Rob Lewin, il aura fait plus que répondre aux attentes du staff périgourdin. Si la saison du BBD a été décevante, l’international dominicain aura quant à lui réalisé une superbe saison individuelle terminant notamment meilleur rebondeur de Pro B : 16,2 pts à 63,6 % et 10,2 rbs en 33 min pour une évaluation de 22,4.

Egalement meilleure évaluation de Pro B, il attire logiquement les convoitises et c’est finalement le CSP Limoges qui parvient à le signer avec comme objectif de faire remonter le club limougeaud en Pro A. Malheureusement, le CSP déçoit et son intérieur star réalise une saison mi-figue mi-raisin en raison notamment de multiples petites blessures : 11,0 pts à 65,7 % et 8,9 rbs en 27 min.

Le dominicain quitte alors le Limousin pour rejoindre Nanterre où il se refait une petite santé. Si la JSF échoue dans sa quête des play-offs, il finit notamment 3ème évaluation et 4ème meilleur rebondeur du championnat : 13,6 pts à 63,2 % et 8,3 rbs en 31 min.

Vrai compétiteur, féroce rebondeur, Almonte apportera de la stabilité à la raquette périgourdine qu’il partagera avec la jeune recrue Aaron Cel et Jonathan Aka qui a prolongé son contrat avec Boulazac.

- La fiche d’Ivan Almonte