mardi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Etienne Plateau à Châlons-Reims

Pro B : Etienne Plateau à Châlons-Reims

lundi 6 juin 2011, par Christophe Blandin

Après la signature de l’intérieur français Olivier Kolb, le club de Châlons-Reims poursuit son recrutement avec la signature de l’arrière Etienne Plateau (1,87 m, 26 ans) qui évoluait la saison dernière à Boulogne-sur-Mer. Issu de l’INSEP puis passé par les clubs de Dijon, Mulhouse puis Nanterre, ce Normand formera le back court du CCRB avec Brian Mullins, Kevin Joss-Rauze (ces 2 derniers déjà présents au club la saison passée) et un joueur JFL restant à recruter.

JPEG - 12.9 ko
Etienne Plateau

Originaire de Normandie, Plateau est d’abord passé dans les rangs de Caen avant d’être repéré et d’intégrer ainsi le Centre Fédéral. Après 3 saisons passées dans la pépinière de champions de la FFBB, il a ensuite opté pour la JDA Dijon en 2004 afin de faire ses débuts en professionnel. Après avoir remporté une médaille de bronze au championnat d’Europe Juniors en 2004, Plateau espère gagner des minutes avec l’effectif pro du club bourguignon. Mais les minutes sont chères et, s’il prend part à la majorité des rencontres, il doit se contenter de brefs passages sur les parquets de Pro A : 1,3 pt à 25,6 % et 0,6 pd en 7 min. La saison 2005-2006 est un remake de la saison précédente. Être la doublure de Laurent Sciarra ne laisse que peu de miettes : 1,3 pt à 17,8 % et 0,7 pd en 8 min. Pour briller, il doit alors se rabattre sur la formation Espoirs de la JDA avec qui il remporte le Trophée du Futur : 14,3 pts à 42,0 % et 3,9 pds en 29 min.

Pour acquérir de l’expérience, Plateau a donc logiquement rejoint la Pro B pour la saison 2006-2007 et le club de Mulhouse. En Alsace, il aura démontré un potentiel intéressant pour un joueur de tout juste 21 ans en partageant le poste de meneur avec Fred Minet : 7,6 pts à 40,7 %, 2,9 rbs et 3,4 pds en 28 min.

Il quitte ensuite l’Alsace pour s’installer durant 2 saisons au sein de la JSF Nanterre. Sous les ordres de Pascal Donnadieu, il obtient moins de minutes qu’au FCM mais demeure néanmoins rentable en sortie de banc, notamment durant sa première année passée en banlieue parisienne : 6,1 pts à 37,8 %, 1,3 rb et 1,7 pd en 18 min. Sa seconde année sera moins réussie avec un temps de jeu et une adresse en baisse : 4,0 pts à 33,3 %, 1,3 rb et 1,0 pd en 16 min.

Cette saison, il aura rebondi du côté de Boulogne et aura largement contribué à la belle saison vécue par le promu nordiste en retrouvant de bonnes sensations sous la houlette de Germain Castano : 8,8 pts à 38,2 %, 2,6 rbs et 2,1 pds en 21 min.

Bon shooteur, capable d’assurer la mène comme d’évoluer sur le poste de 2ème arrière, doté d’une bonne vision du jeu, Plateau apportera toutes ses qualités offensives et sa polyvalence à l’effectif dirigé par Nikola Antic.

- La fiche d’Etienne Plateau