samedi 22 juillet
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Georgi Joseph à Orléans

Pro A : Georgi Joseph à Orléans

mardi 31 mai 2011, par Christophe Blandin

Le club d’Orléans Loiret Basket a débuté son recrutement pour l’année prochaine avec la signature pour 2 saisons de l’intérieur français Georgi Joseph (2,00 m, 28 ans). Après avoir contribué au retour dans l’élite de l’Elan Béarnais, Joseph était resté l’année dernière à Pau-Lacq-Orthez où son impact, principalement défensif, n’est que peu traduit par ses moyennes statistiques : 5,4 pts à 56,6 % et 6,0 rbs en 23 min. Dans la raquette, il devrait faire équipe avec Ludovic Vaty (sous contrat) et le jeune pivot Johwe Casseus (retour de prêt d’Antibes). Les autres joueurs devant évoluer à l’OLB la saison prochaine sont Amara Sy, Maleye N’Doye, Mael Lebrun et William Hervé, tous encore sous contrat.

JPEG - 13.8 ko
Georgi Joseph

Passé par la prep school de Boyd Anderson en Floride, ce natif de Paris a été formé à l’université américaine de Kennesaw State qui évolue en seconde division NCAA et qu’il a intégré pour la saison 2002-2003. Au terme de sa saison freshman, Joseph est élu "Freshman of the Year" de la Peach Belt Conference (4,1 pts et 4,2 rbs). La saison suivante, Joseph et ses coéquipiers remportent le titre de champion de NCAA D2.

Joseph a finalement quitté Kennesaw State au terme de la saison 2004-2005 afin de débuter sa carrière professionnelle. Passé durant l’été 2005 par la ligue mineure américaine WBA avec la franchise de Gainesville, il avait ensuite rejoint la formation de Montecatini évoluant en seconde division italienne. Rotation intérieure, il ne foulait les parquets qu’une dizaine de minutes en moyenne durant la saison régulière : 3,4 pts à 64,4 % et 3,1 rbs. En playoffs, il aura cependant élevé son niveau de jeu au cours des 4 rencontres disputées : 10,3 pts à 66,7 %, 9,8 rbs et 1,3 cts en 23 min.

Après cette première expérience professionnelle dans la botte italienne, Joseph choisit de revenir dans sa ville natale en s’engageant en faveur du Paris Basket Racing. Quasiment inconnu jusqu’alors en métropole, il surprend alors tout le monde en se montrant très rentable dans la raquette du club de la capitale : 7,0 pts à 59,2 % et 5,4 rbs en 21 min.

Pour la saison 2007-2008, il quitte le PBR et signe en faveur de Clermont. En Auvergne, il réalise une saison décevante ne parvenant pas à répéter son impact dans la raquette : 4,7 pts à 46,5 % et 5,1 rbs en 21 min.

Conséquence de cette saison mitigée, Joseph choisit de se relancer en Pro B dans les rangs du club d’Aix-Maurienne. Il retrouve ainsi de bonnes sensations en Savoie en obtenant davantage de responsabilités : 9,7 pts à 48,6 %, 7,0 rbs et 0,9 ct en 28 min.

Il rebondit la saison suivante du côté de Pau-Orthez, relégué en Pro B, avec qui il remporte le titre de champion de France de Pro B. Il joue un rôle important dans la remontée de l’Elan en assurant une grosse présence physique dans la raquette béarnaise : 6,6 pts à 60,3 % et 6,5 rbs en 24 min.

Cette année, Joseph est resté à Pau avec qui il a retrouvé le haut niveau et confirmé toute son importance au sein du système mis en place par l’entraîneur Didier Dobbels : 5,4 pts à 56,6 %, 6,0 rbs et 0,8 ct en 23 min.

Limité en taille pour un joueur évoluant près du cercle mais athlétique et très physique, Joseph apportera toute son énergie à la raquette de Philippe Hervé et ses qualités défensives en priorité.

- La fiche de Georgi Joseph