mercredi 22 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B - 6ème journée : Les promus font de la résistance

Pro B - 6ème journée : Les promus font de la résistance

lundi 2 novembre 2009, par Matthias Duchez

C’est le tube de la rentrée, celui des promus. A l’image de Poitiers et Paris en Pro A, Lille, Bordeaux et Fos donnent du fil à retordre. La palme revenant aux Nordistes, tout simplement premiers du classement, après avoir remporté le choc de la journée, face à Limoges. Rien ne va plus à Clermont, Charleville et Antibes.

Cette 6ème journée de championnat offrait un choc plutôt inattendu, entre le promu Lille et le favori Limoges. Si les Nordistes possèdent la deuxième attaque du championnat, c’est défensivement qu’ils ont fait craquer les individualités limougeaudes (69-56). Avec un terrible 1/15 à 3pts, Limoges est tombé sur un mur, malgré le double-double de McCord (11pts, 10rbds).

Lille est donc leader, au côté d’Evreux, qui a confirmé son bon départ face à Nantes (83-74). A l’image de son meneur, Philippe Da Silva, tout simplement énorme (16pts, 7rbds, 10pd), Evreux effectue de solides prestations, autour d’un collectif de grande qualité. L’abattage du monstrueux Devonne Giles (20pts, 11rbds) n’aura pa suffi pour l’Hermine.

La défaite de Limoges a donc resserré l’étau en haut de tableau, puisque Nanterre ne s’est pas fait prier pour dominer Clermont (67-63), à l’agonie depuis la reprise. Le meilleur joueur actuel du championnat, Mykal Riley, a encore cumulé 17pts et 6int.

Bourg-en-Bresse a profité du non-match de Quimper (40 d’évaluation) pour s’imposer dans les grandes largeurs (95-58). Les Bressans sont enfin lancés, et se positionnent en première partie de tableau.

Une position où l’on retrouve Pau-Orthez, qui a de nouveau cravaché pour faire craquer le promu bordelais, après prolongation (88-82). Maladroits aux lancers (16/27), les Palois n’ont dû leur salut à une seule chose : les 20 balles perdues par Bordeaux !!!

Le Portel a également conquis sa quatrième victoire, en passant sans encombre Brest (82-60). Une rencontre moyenne, en témoignent les 40 balles perdues des deux équipes.

Saint-Vallier a confirmé son coup de moins bien, en s’inclinant sur le parquet d’Aix-Maurienne, intraitable à la maison (3 sur 3). Deux formations en panne d’adresse, notamment à 3pts (respectivement 15 et 20%).

Boulazac s’est aussi montré intraitable dans son zénith, face à Antibes (81-64), dans le sillage de "papy Hoard" (38ans) qui a compilé un match surpuissant (20pts, 13rbds pour 31 d’évaluation). Les temps sont très durs pour les Azuréens, qui ne tournent qu’à 64,8 d’évaluation collective de moyenne.

L’énorme match de la journée s’est déroulé dans les Ardennes, où Fos-sur-Mer a décroché sur le fil une partie de très haut niveau (98-96). Babou Cissé a encore été épatant, avec 20pts et 10pd (voir l’ensemble des stats du match dans les chiffres de la journée). Une défaite cruelle pour Charleville, qui occupe la dernière place aux côtés de Clermont et Antibes.

Prochain épisode, le week-end prochain...