samedi 22 juillet
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B - 4ème journée : Saint-Vallier tombé, le championnat est (...)

Pro B - 4ème journée : Saint-Vallier tombé, le championnat est lancé

dimanche 18 octobre 2009, par Matthias Duchez

Un championnat à 18 clubs, ça vous assure des surprises. Après cette quatrième journée, on peut dire que le championnat est lancé, et qu’il sera terriblement disputé. Car Saint-Vallier est tombé, Pau-Orthez a coulé, et beaucoup d’autres ont gagné !

Et pourtant... Saint-Vallier a encore bien joué, a fait douter son adversaire, mais s’est finalement incliné pour la première fois (90-78). Car Bourg-en-Bresse a produit une très grosse prestation, et se place réellement comme un cador de la division. Emmenés par un Bryan Mullins époustouflant, et auteur d’un match tout simplement parfait (20pts, 10pd et 5int pour 0bp), les Bressans ont dominé collectivement des Drômois uniquement maladroits longue distance (6/23).

Ils sont désormais six en tête, aux côtés de Bourg et Saint-Vallier. Le Portel entre autres, qui a enfoncé Clermont (84-72), seul favori au tapis en cette entame de championnat.

Lille, le surprenant promu, a également gagné, face à la solide formation de Nanterre (85-83), orpheline pour le reste de la saison de son co-capitaine Guillaume Pons (ligaments croisés du genou). Les 24pts de Mykal Riley n’ayant pas suffit face aux 23pts de Petrovic et aux 20pts de Siggers.

Autre co-leader, Evreux, auteur d’un très bon début de saison, puisque seulement battu par Saint-Vallier. Les partenaires de Michael Doles (32 d’évaluation) n’ont eu guère de problèmes à se défaire du promu bordelais très maladroit (16% à 3pts).

Le haut du tableau traité au peigne fin, mais où se trouve les deux monstres de ce championnat ? Et bien éloigné l’un de l’autre, puisque Limoges a pris les commandes, en dominant la piégeuse formation de Charleville dans les Ardennes (86-74). Les Limougeauds ayant dominé leurs adversaires aux rebonds notamment (33 à 23).

Et Pau-Orthez dans tout ça ? Les Palois ont coulé ce week-end, à domicile, face à la lanterne rouge et unique équipe sans victoire en trois journées : Fos-sur-Mer ! Les Fosséens ont mené toute la rencontre et ont pu s’appuyer sur les 28pts de Sherman Gay. A Pau, il semblerait que la difficulté de la Pro B n’ait pas été totalement assimilé. Mais on peut faire confiance aux hommes de Didier Dobbels pour réagir.

Dans les autres parties de cette quatrième journée, Aix-Maurienne s’est fait respecter dans sa salle face à Brest (83-67), dans le sillage d’un Moussa Badiane rayonnant dans la raquette (23pts, 10rbds).
Quimper a lui effectué une bonne opération, en profitant du début de saison catastrophique d’Antibes pour s’imposer sur la Côte d’Azur (63-62). Avec un arrosage incontrôlé (30 shoots à 6m25), les Antibois se sont noyés devant leur public.

Enfin Boulazac s’est de nouveau montré solide à domicile, en dominant Nantes dans le dernier quart-temps, remporté 27-15 (84-72). Le collectif de Boulazac se met progressivement en place, reste à confirmer à l’extérieur.
Prochain épisode, le week-end prochain...