mercredi 29 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > NBA > NBA : Yakhouba Diawara à Denver !

NBA : Yakhouba Diawara à Denver !

mercredi 19 juillet 2006

Le puissant aillier français, passé par Dijon puis Bologne cette saison, va signer un contrat de deux ans avec les Denver Nuggets. Après une summer league de très haut niveau, le staff de la franchise NBA du Colorado conquis par le français, a décidé d’intégrer le jeune français dans son roster.

JPEG - 10.4 ko
Yakhouba Diawara

Il épaulera une superstar de la NBA, un certain Carmelo Anthony. Autant dire qu’il ne faut pas espérer une place dans le cinq de George Karl. Mais tout de même ! Un contrat garanti de deux ans dans la ligue qui fait rêver le monde entier du basket, ça en jette. Revenu en France, après s’être fait coupé par les Heats de Miami juste avant la fin du training camp, le Yak avait fait très forte impression en France.

Formé à Dijon, il a rejoint l’équipe de Jacques Monclar en début de saison et l’a quittée après la défaite au premier tour de la Semaine des As. Il a rejoint ensuite Bologne en laissant une trace en Pro A à la hauteur de son talent. En 31 minutes de jeu, Yahkouba cumula 16 points, 6 rebonds et un peu plus d’une passe décisive par match. D’un commun accord avec son club, il quittait donc la route dijonnaise pour atterrir à Bologne en février 2006. Une équipe en course pour l’Euroleague et pour le titre de champion d’Italie. Après une période d’adaptation relativement courte, le français s’était révélé aux yeux de l’Europe avec le Climamio. Un soir, alors que Sport+ diffusait son match, il score 14 points (16 d’éval’) au champion en titre, le Maccabi Tel Aviv. George Eddy ne s’en est pas encore remis...

En Lega, il termina la saison avec 16 points de moyenne par match et un très beau 51,3% de réussite à trois (62/121), chose qu’il ne pouvait pas faire en France puisque qu’il jouait intérieur. En finale du championnat transalpin, la Beneton Trévise gagna 3 manches à 1 (2 victoires d’un point) face à Bologne et un Yak totalement intégré à la rotation Bolognaise (2 fois titulaire en finale).

Comme l’été dernier, il participa à une summer league NBA pour décrocher un contrat chez David Stern. 4 matchs à 11,3 points, 3 rebonds et 1,8 passes décisives plus tard, c’est signé avec les Denver Nuggets. Il sera le 7ème français (Gelabale étant le 6e) qui portera haut, les couleurs de la France sur les parquets américains en début de saison. Jacques Monclar aurait sans doute préféré qu’il signe à New York. C’est dans les montagnes du Colorado qu’il posera ses valises. Bonne route ! (signature officielle dans une semaine, en attendant, félicitations !)

- La fiche de Yakhouba Diwara