mercredi 22 février
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 1 > N1 : Le point sur les nouveaux joueurs...

N1 : Le point sur les nouveaux joueurs...

vendredi 6 janvier 2006, par Nicolas Bertrand

Ce week-end, le championnat de N1 reprend ses droits. Et parmis les joueurs qui fouleront le parquet pour la première fois de l’année, il y aura quelques nouveaux.
C’est l’occassion de faire le point sur les joueurs arrivés en cours de saisons. Petite présentation...

C’est, tout d’abord, Golfe Juan, à la fin du mois d’octobre qui a fait appel à un nouveau joueur ou plutôt qui a finalisé la venue de David Lesmond. En effet, le joueur était déjà convoité l’été dernier mais finances obligent, son recrutement a du "attendre" la blessure de Brice Bisseni. En tout cas, il n’a pas manqué son entrée avec un match à 22 points à 9/10 aux shoots, 2 rebonds, 5 interceptions et 4 passes ! Il faut dire qu’à 30 ans et une demi-douzaine de club professionnels français (Evreux, Strasbourg, Paris, Le Havre) et étrangers (Girona en Espagne et Vevey en Suisse), il fait preuve d’expérience. Il a même joué en équipe de France cadets puis Juniors, équipe avec laquelle il a été champion d’Europe en 1992.


Challans, début novembre a également recruté. Les dirigeants trouvant que leur équipe avait un déficit au poste de meneur, Darius Ciuta (27 ans, 1m87) débarqua alors en Vendée et en Nationale 1. Il est Lituanien et évoluait dans son pays l’an passé à Nevezis Kedainiai et il était présenté par Joël Balavoine, le directeur technique du club, comme un "joueur physique, gaucher, bon passeur et quelqu’un qui a de la personnalité, son expérience et sa présence vont apporter un plus à l’équipe". Après 7 matchs, ses statistiques lui sont plutôt favorable : 10.4 points à 43% aux shoots et 3.9 passes decisives même si le VCB ne gagne toujours plus à l’extérieur.
Puis, ce fut au tour de Salon, mal en point en championnat qui a décidé de rappeler Joe Williams, joueur qui faisait déjà partie du groupe en fin d’année dernière. Il était aussi arrivée pendant la saison (en janvier), il avait remplacé Anthony Walton. Cette année, c’est Dameon Sanson qui en a fait les frais. Début décembre, c’est Tony Marajo qui quitte le club Salonais pour les Iles Baléares (N1 Espagnole), en ajoutant la mise à l’écart d’Anthony Pintenat, c’est trois joueurs évoluant à la mène qui quittent l’équipe première, le SLB13 n’a pas le choix : un nouveau meneur s’impose ! Ce sera Yassine Bassine ! Internationale Marocain, ce meneur de taille aussi grande que rare à ce poste (1m98), a 21 ans et a été formé à Saint-Quentin (Pro B), club qu’il a quitté à la fin de la saison dernière. Sur ces trois premiers matchs, il tourne à 12.7 points (à 42%), 2.3 passes, rebonds et balles perdues (oui les trois à 2.3 !) plus 1.7 interceptions par match.


On en arrive au CSP Limoges et sa série de malchances. Tout Ville Kaunisto d’abord, Camille Delhorbe est éloigné des terrains à caude d’une crise de l’appendicite. C’est le meneur Mexicain Fernando Tonella (26 ans, 1m78), meneur de Challans la saison passé qui vient alors le suppléer. Il jouera 4 matchs dans un contexte diffile à l’image de son premier match chez le leader Poitiers, il comptabilisera 7 points, 10 passes et 11 rebonds en 62 minutes.
Puis c’est Erroyl Bing qui est touché. Le staff limogeaud fera appel dans un premier temps à l’intérieur Croate, Marin Prskalo (29 ans, 2m07) qui le remplacera avant de... se blesser à son tour et d’être lui même remplacé par le jeune Finalandais, Ville Kaunisto (23 ans, 2m03, photo). Ce dernier vient, par ailleurs, d’être confirmé dans ses fonctions pour la seconde partie de championnat. Marin Prskalo n’aura donc joué que deux petits matchs en N1 pour un total de 43 minutes, 31 points et 10 rebonds.
L’ADA Blois a également fait appel à un nouveau joueur, il s’agit du Slovène Matej Cresnik (25 ans) venu en renfort après la blessure de Souleymane Coulibaly. Cependant, ces deux joueurs devraient bien évoluer ensemble puisque les dirigeants blésois ont décidé de garder leur dernière recru. Au vue de ses "stats", 20 points (dont plus de la moitié à trois points !) et 3 rebonds ajouté aux résultats de l’équipe, on les peut les comprendre !

JPEG - 39.9 ko
Zoran Viskovic lors de son arrivée
(Source : www.lievinbasketball.fr)


Les joueurs des pays de l’Est semble avoir la côte dans notre championnat puisque l’USA Liévin a recruté début décembre un intérieur Croate, Zoran Viskovic (30 ans, 2m10) venu lui aussi pallier une blessure.
Il s’est plutôt bien intégré à sa nouvelle équipe avec 13 points à 80% et 4 rebonds par match, son expérience à Angers il y a quatre ans l’a surement aidé.
Le promu Poissy, pas épargné pas les blessures (Derek Durham touché au tendon d’achille et Michaël Saplana au genou) a été contraint d’engager deux nouveaux joueurs : Louvenor Jean-Pierre (24 ans, 1m79) et Maixent Mombollet (24 ans, 2m03, photo). Le premier cité est un meneur qui évoluait la saison passé aux Etats-Unis en NJCAA, quant au second, c’est un intérieur connu en N1 puisqu’il a fait, la saison dernière une pige de quatre matchs au Portel, conclut par 15 points (à 63%) par match. Mais ce Centrafricain a surtout évoluait aux Etats-Unis (Citadel Oviedo, NCAA) où il a été formé. Il tourna en senior à 15.9 points, 9.1 rebonds et 2.8 contres !
On arrive à la dernière arrivée de l’année 2005, avec l’intérieur (encore un !) Yohann Duboquet (33 ans, 2m10) qui a fait son retour à Denek Bat Urcuit. En effet, le joueur expérimenté a porté le maillot de l’équipe basque de la N3 à la N1 (de 1999 à 2003) avant de filer en Nationale 2, à Monségur puis...d’arrêter sa carrière ! C’est donc une rotation (voire plus) que possède l’actuel cinquième du classement général.
Passons aux nouveaux joueurs qui n’ont pas encore fouler les parquets de N1 et qui sont donc arrivés pendant la trève hivernale. Le premier se nomme Dorde Prstojevic (28 ans, 1m91) et concerne l’équipe de Valence. Ce joueur est...Serbo-Monténégrin mais meneur voire ailier ! Si la position inconfortable du club du Sud-Ouest (16eme avec 5 victoires pour 11 défaites) aurait pu expliquer à elle seule, son recrutement, il faut aussi y ajouter l’indisponibilité pour un mois de Frederic Zadro pour cause de blessure. Le sauveur de Valence ? Peut être mais il devra tout d’abord s’intégrer (il n’a joué que dans des pays de l’Est, Yougoslavie, Pologne et Chypre) et retrouver le rythme de la compétition.


Avec une victoire de moins, Saint-Chamond est aussi en mauvaise posture, c’est certainement pour cette raison que les dirigeants couramiauds ont décidé de renforcer leur effectif avec l’arrivée de l’Hongrois, Robert Laslo (21 ans, 1m92, photo). Le joueur était sans club mais à l’avantage de très bien connaître la France : il a évolué en tant qu’ailier à Evreux (Pro B) durant les trois dernières saisons. Il tournait l’an passé à 8.9 points à 58.4% aux shoots plus 1.5 passe, 1.9 rebond et 1.1 interception en 22 minutes.

Bienvenue à tous les deux dans le championnat de Nationale 1... Et bonne année à tout le monde !