dimanche 20 août
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Europe > FIBA Europe Cup > EuroChallenge : Cholet, le seul rescapé européen

EuroChallenge : Cholet, le seul rescapé européen

jeudi 12 février 2009, par Christophe Blandin

Seul club masculin français encore engagé dans une compétition européenne, Cholet est à l’heure actuelle toujours invaincu dans cet EuroChallenge à la faveur de sa victoire mardi soir face à la formation néerlandaise de Den Bosch. L’équipe dirigée par Erman Kunter, qui vise les play-offs en Pro A après une première moitié de saison poussive, souhaite aller le plus loin possible dans la 3ème compétition européenne et leur parcours jusqu’ici est très prometteur.

JPEG - 11.3 ko
Nando De Colo

Dans leur salle de la Meilleraie, Cholet a fait un grand pas vers les quarts de finale même si, mathématiquement, rien n’est encore fait. Face à une formation néerlandaise s’appuyant presque exclusivement sur des joueurs américains, les partenaires de Claude Marquis ont attendu le dernier quart-temps pour s’envoler au tableau d’affichage et assurer le spectacle devant leur public.

Durant la 1ère mi-temps, les joueurs des Mauges ne parviennent pas à contenir à stopper les scoreurs néerlandais en particulier le bondissant Anthony Richardson et l’élégant gaucher Dean Oliver. Malgré la belle présence dans la raquette de Claude Marquis de retour au premier plan (19 pts et 9 rbs au final), les Choletais perdent trop de ballons à l’image d’un Mike Mokongo dépassé accumulant les mauvais choix. A la pause, Cholet est ainsi mené de 2 petits points (38-40).

Alan Wiggins est ménagé en vue de la rencontre face à Chalon vendredi sur Sport+, Kunter en profite pour donner de longues minutes au jeune Steeve Ho You Fat qui apporte sa défense et une présence intéressante aux rebonds.

Si les Choletais passent devant au terme du 3ème quart-temps, c’est véritablement dans la dernière période qu’ils vont faire la différence. Le meneur scoreur américain Kevin Braswell prend feu et son bras gauche inscrit 14 pts dans ces 10 dernières minutes permettant aux locaux de s’envoler au score. L’ailier Thomas Larrouquis en profite pour gagner encore un peu plus de confiance en régalant le public de tirs longue distance (13 pts pour lui dans le dernier quart-temps pour un total de 18 en 22 minutes). Au final, une victoire 85 à 68 qui aura mis du temps à se dessiner mais les Choletais ont fait le taf et peuvent désormais penser à leur rencontre face à l’Elan Chalonnais.