jeudi 20 juillet
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Xavier Corosine à Nanterre

Pro B : Xavier Corosine à Nanterre

samedi 13 juin 2009, par Christophe Blandin

Après les arrivées des extérieurs français Marc Judith et Guillaume Pons, le staff de la JSF Nanterre poursuit activement son recrutement puisqu’il vient d’annoncer la signature du meneur de Charleville-Mézières, Xavier Corosine (1,85 m, 24 ans).

JPEG - 17.1 ko
Xavier Corosine

Originaire de Fréjus, Corosine est passé par le centre de formation d’Antibes. Comme Sylvain Marco, Corosine a ensuite suivi l’entraîneur Jacques Monclar au Paris Basket Racing où il a évolué l’espace de 4 saisons. De 2002 à 2005, il évolue principalement avec les Espoirs parisiens.

Lors de l’année 2005-2006, avec le départ de nombreux joueurs cadres, il avait pris plus de responsabilités au sein de l’effectif pro du PBR. Sous les ordres de Gordon Herbert, il évoluait ainsi en moyenne 18 minutes pour les statistiques suivantes : 5,1 pts à 42,3 %, 0,6 rbs et 0,8 pds en 18 min.

La saison suivante, il s’engage en faveur de Chalon afin d’y remplacer Mike Mokongo. Sous le maillot bourguignon de 2006 à 2008, il évolue principalement dans un rôle de doublure au poste de meneur et s’en sort plutôt bien comme le prouve sa ligne de stats lors de sa dernière saison avec l’Elan : 5,5 pts à 39,2 % et 1,4 pd en 16 min.

Cette année, il avait fait le choix de rejoindre la Pro B et le promu Charleville afin de voir ses responsabilités accrues. Et l’ancien parisien réalisa de belles sorties permettant à l’Etoile d’accrocher les play-offs : 9,4 pts à 43,8 % (39,9 % à 3 pts), 1,9 rb et 2,9 pds en 26 min.

Pouvant évoluer à la mène ou sur le poste d’arrière où ses qualités de shooteur s’avèrent précieuses (notamment à longue distance), bon défenseur, Corosine devrait être principalement utilisé sur le poste 2 mais pourrait également donner des coups de main à la mène si besoin.

- La fiche de Xavier Corosine