lundi 29 mai
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Tweety Carter vient épauler Chris Wright à l’ASVEL

Tweety Carter vient épauler Chris Wright à l’ASVEL

vendredi 17 janvier 2014

JPEG - 125.8 ko
Tweety Carter

Après s’être séparé de son jeune extérieur américain Travis Leslie afin de se renforcer sur le poste 1, l’ASVEL a annoncé aujourd’hui la signature du meneur américain Demond "Tweety" Carter (1,80 m, 27 ans) qui évoluait cette saison en faveur du club allemand de Würzburg. Avec cette nouvelle arrivée, l’entraîneur villeurbannais Pierre Vincent pourra compter sur une rotation de choix derrière Chris Wright et ainsi décaler Patch Morlende sur le poste 2.

Originaire de La Nouvelle Orléans, Carter est passé par le lycée de Reserve Christian School en Louisiane avant d’opter pour l’université de Baylor, la même fac qu’un certain Pierre Jackson, le premier choix de l’ASVEL cette saison pour le poste de meneur avant qu’il ne quitte le groupe durant la pré-saison. De 2006 à 2010, il sera monté en puissance saison après saison pour quitter le campus des Bears au terme d’une année senior très réussie : 15,1 pts et 5,9 pds en 36 min.

Non drafté, il débutera sa carrière en D-League disputant la saison 2010-2011 au sein des Tulsa 66ers avant de débuter son périple en Europe. Après la Lettonie et le club de BK Ventspils en 2011, il aura successivement découvert l’Israël (Bnei HaSharon’12), la Croatie (Cibona Zagreb’12) et la République Tchèque (Nymburk’13).

Cette année, il avait donc rejoint l’Allemagne et la formation du s.Oliver Baskets Würzburg avec qui il aura participé à 16 rencontres en Bundesliga avec un pourcentage aux tirs laissant à désirer : 8,0 pts à 33,9 %, 2,4 rbs et 3,1 pds en 21 min.

Meneur de petite taille mais plutôt physique (87 kgs pour 1m80), Carter apportera ses qualités offensives au relais d’un Chris Wright plutôt gestionnaire.

Le communiqué de l’ASVEL :

L’ASVEL engage Tweety Carter !

L’ASVEL Basket vous annonce l’arrivée du meneur américain Demond « Tweety » Carter (1,80m - 27 ans) jusqu’à la fin de la saison.

Originaire de la Nouvelle-Orléans en Louisiane, Tweety Carter a fait ses gammes à l’Université de Baylor.
Il démarre sa carrière professionnelle en 2010 par un court passage en D-League avant de rejoindre la Lettonie et le club de BK Ventspils. Passé également par Israël (Bnei Hasharon), la Croatie (Cibona Zagreb) et la République Tchèque (CEZ Nymburk), il jouait cette saison pour le club allemand de S.Oliver Baskets.
En BBL l’expérimenté américain cumulait 8 pts, 2.4 rbds et 3.1 pds en 16 matchs et 21’ de jeu, avant qu’un changement de coach ne l’amène à réorienter sa carrière…

Petit mais athlétique, Tweety Carter est un véritable meneur au profil attaquant. Il aura désormais en charge avec Chris Wright de mener le jeu villeurbannais.