lundi 23 janvier
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Torey Thomas nouveau meneur de Cholet Basket

Torey Thomas nouveau meneur de Cholet Basket

lundi 20 janvier 2014

JPEG - 52.7 ko
Torey Thomas

Très à la peine depuis plusieurs semaines, Cholet Basket et son nouvel entraîneur Laurent Buffard ont décidé de procéder à un remaniement de leur effectif et ont ainsi enregistré la signature jusqu’à la fin de la saison du meneur américain Torey Thomas (1,80 m, 28 ans) qui venait d’achever une pige au Mans. Thomas fera ses débuts sous le maillot choletais demain soir lors de la réception de Reggio Emilia en EuroChallenge.

Originaire de la Big Apple, passé par le lycée de Trinity Catholic dans l’état du Connecticut, Thomas a ensuite intégré les rangs de l’université d’Holy Cross au sein de laquelle il aura progressé de manière continue durant ses 4 saisons passées en NCAA. Il aura quitté le campus des Crusaders en 2007 au terme d’une saison senior accomplie : 13,7 pts à 37,5 %, 4,7 rbs et 4,7 pds en 38 min.

Après des débuts professionnels en Turquie et en Suède, il avait effectué un premier passage en France en disputant 8 rencontres sous le maillot de Brest en Pro B en 2007-2008 : 7,9 pts à 40,4 %, 2,3 rbs et 1,9 pds en 16 min.

Après ce passage mitigé sur notre sol, Thomas aura ensuite poursuivi sa découverte des championnats européens passant successivement par les Pays-Bas, la Pologne, la Russie, la Serbie, la Turquie et l’Italie sans oublier des détours par le Venezuela et la République Dominicaine.

L’été dernier, ce meneur expérimenté s’était engagé en faveur du club turc d’Aliaga mais fut coupé en octobre dernier après seulement quelques rencontres disputées.

Il avait alors rebondi en décembre en rejoignant Le Mans pour une pige médicale de 6 semaines en remplacement de DaShaun Wood. Avec le MSB, Thomas aura principalement fait valoir ses qualités de gestionnaire au relais d’Antoine Eïto : 7,2 pts à 39,4 %, 2,4 rbs et 2,4 pds en 21 min.

Solide, bon défenseur, Thomas n’est ni un grand scoreur ni un grand passeur mais son expérience et ses qualités de créateur seront précieuses pour Cholet qui souffre d’un manque de stabilité à la mène avec le talentueux mais dispendieux Terrell Stoglin.

- La fiche de Torey Thomas