dimanche 23 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > L’intérieur bulgare Hristo Nikolov s’engage à Pau-Lacq-Orthez

L’intérieur bulgare Hristo Nikolov s’engage à Pau-Lacq-Orthez

vendredi 28 juin 2013

JPEG - 50.3 ko
Hristo Nikolov
Photo : FIBA Europe

Après avoir enregistré les venues du meneur américain Michael Thompson et de l’intérieur JFL Abdel Kader Sylla, le club de Pau-Lacq-Orthez poursuit son recrutement avec la signature pour une saison de l’intérieur international bulgare Hristo Nikolov (2,00 m, 27 ans) qui évoluait en Roumanie la saison passée.

Après avoir fait l’essentiel de sa carrière dans son pays natal avec le CSKA Sofia ou encore le Lukoil Academik Sofia, ce gaillard a connu sa première expérience à l’étranger en Roumanie où il s’était engagé en faveur du Steaua Bucarest pour la saison 2010-2011.

La saison suivante, ce natif de Burgas découvre le championnat hongrois en rejoignant Szolnok avec qui il dispute l’EuroChallenge : 10,9 pts à 45,9 % et 2,7 rbs en 27 min. Une compétition où il avait croisé la route de Pau signant une solide prestation au match aller : 15 pts et 6 rbs en 22 min.

Cette année, Nikolov était revenu en Roumanie et évoluait avec la formation de Cluj : 12,9 pts à 49,3 %, 3,8 rbs et 2,9 pds en 31 min.

Aimant s’écarter du panier pour utiliser son shoot longue distance (pas toujours à bon escient cela dit), également agressif vers le cercle, cet intérieur physique à la tête de "tueur" viendra donc renforcer la raquette béarnaise.

Le communiqué de Pau-Lacq-Orthez :

Le feuilleton du recrutement continue à l’Elan Béarnais. Les dirigeants du club vert et blanc ont officialisé en ce vendredi 28 juin l’arrivée d’une 3ème recrue pour la saison 2013-2014 après les engagements de Michael Thompson et Abdel Kader Sylla. Il s’agit du poste 4 international bulgare Hristo Nikolov. Né le 02 octobre 1985 (27 ans) à Bourgas (Bul), Hristo Nikolov est un très solide gaillard (2.00 m, 110 kg) qui dispose d’une sacrée expérience. Il n’est d’ailleurs pas un inconnu pour les fans de l’Elan et ceux-ci se souviennent à coup sûr d’un joueur ayant déjà croisé la route de l’Elan Béarnais. C’était lors de la saison 2011-2012 en EuroChallenge, tandis qu’il évoluait sous les couleurs de Szolnoki Olaj.

Véritable pilier de cette formation hongroise, il avait notamment rendu une très belle copie face à l’Elan lors du match Aller en Hongrie avec 15 pts et 6 rbds en seulement 22 min. Szolnoki avait effectué un superbe parcours européen, atteignant même le Final Four de la compétition. Hristo Nikolov (10.9 pts/m, 19 matches disputés) avait aussi affronté l’Elan Chalon à cette occasion. La saison dernière, il portait les couleurs du club roumain de Cluj (13 pts et 3.8 rbds/m, 33 matches disputés). A son palmarès, déjà trois titres nationaux : Bulgarie (2009, 2010) et Hongrie (2012). International, il a pris part notamment aux matches de qualification de la Bulgarie pour l’Eurobasket 2013 avec de solides statistiques à la clé : 10.4 pts, 4 rbds et 2.4 passes/m en 8 rencontres disputées.

L’avis de Claude Bergeaud (entraîneur EBPLO) : "Le choix de prendre des joueurs à la culture de basket-ball européen est une vraie option de recrutement. Il s’agit de joueurs habitués à s’entraîner, à pratiquer un style de basket bien identifié, collectif et ce, tant dans les stratégies et les missions défensives qui vont avec, que sur les organisations offensives de jeu. Hristo est un 4 « à la Marko Maravic », très intense, dur au mal, qui pèse sur le jeu au sens propre et figuré (110 kilos / 2 mètres). Il est très basket, il sait faire beaucoup de choses avec la balle et notamment créer, passer. Il peut même être spectaculaire : cela ne manquera pas de plaire au public ! Il avait été le choix de Greg Beugnot pour Châlon lors du départ de Lauvergne en cours de saison. Il est en équipe de Bulgarie et leader de cette même équipe. C’est sa première sortie dans une grande ligue et il nous arrive super motivé."