lundi 23 octobre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Bandja Sy s’engage à l’Elan Béarnais

Bandja Sy s’engage à l’Elan Béarnais

mardi 16 juillet 2013

JPEG - 18.2 ko
Bandja Sy

Sur son site Web, l’Elan Béarnais vient d’officialiser la signature de l’ailier JFL Bandja Sy (2,03 m, 22 ans) qui a terminé son cursus universitaire à la fac de New Mexico State au printemps dernier. Le petit frère d’Amara Sy effectuera ainsi ses débuts professionnels à Pau-Lacq-Orthez où il prendra la place d’Antoine Mendy dont le contrat n’a pas été prolongé par le staff palois.

Après avoir débuté le basket en France à Cergy et à Besançon puis être passé par la Gran Canaria Basketball Academy en Espagne, Bandja Sy avait fait le choix des Etats-Unis pour poursuivre sa formation. Avec l’université de New Mexico State, il se sera petit fait un nom... et surtout un prénom en France puisque ses 2 autres frères, Mamadou et Mamoudou, sont également pros.

Après avoir transité par la prep school de Stoneridge, le natif de Cergy aura ainsi effectué tout son cursus NCAA à NMC, progressant et gagnant des responsabilités chaque saison.

La saison passée, pour son année senior, cet ailier très athlétique, pouvant également dépanner sur le poste 4, a signé de solides performances au sein des Aggies au point d’être élu dans le meilleur cinq de la conférence WAC : 11,9 pts à 41,3 %, 7,3 rbs et 1,4 pd en 35 min.

Le communiqué palois :

Dans la famille Sy, nous vous présentons Bandja ! Marchant sur les traces de ses frères Mamadou, Mamoudou et bien sûr le très médiatique Amara "L’Amiral", le natif de Cergy a très vite plongé dans l’univers de la sphère orange.

Lorsque Claude Bergeaud s’engage à l’ASVEL (2005), son premier choix de recrutement se porte sur Sy …Amara. Juillet 2013 : C’est cette fois le " petit" frère qui capte l’attention du staff palois en la personne de Bandja, le technicien palois l’ayant vu traîner sur le parquet et dans les vestiaires villeurbannais huit ans auparavant. Après avoir poursuivi sa formation en Espagne (Gran Canaria Basket-ball Academy), il se rend en prepschool en Californie pour passer l’examen d’entrée en fac. Pendant 4 années à l’université de New Mexico State, Bandja, 23 ans, est devenu un joueur taillé pour la Pro A de par ses dispositions athlétiques (2m03).

Une "machine à dunker"

Poste 3 très spectaculaire, auteur de dunks explosifs, il a su s’imposer comme un des piliers des "Aggies" en ayant eu une progression constante tout au long de son cursus et arrive en Béarn afin de franchir un nouveau pallier. Fort joueur de un contre un en attaque et capable de défendre sur des arrières, ailiers et ailiers forts, il vient chercher à Pau une expérience du jeu qui doit lui permettre d’atteindre les sommets.

L’Elan tient là, avec Abdel-Kader Sylla, des garçons au sérieux potentiel qui devraient être dans la droite lignée des Piétrus, Diaw et consort… Et ainsi perpétuer la tradition de formation d’un club qui donne sa chance aux jeunes joueurs.
Ne reste plus qu’à finaliser les contacts établis avec deux valeurs sûres aux postes d’ailier et pivot, deux futurs leaders du groupe, ce que l’Elan espère conclure dans les prochains jours.