jeudi 6 mai
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B - 5ème journée : Brest toujours leader, Mulhouse surprend

Pro B - 5ème journée : Brest toujours leader, Mulhouse surprend

mardi 2 novembre 2004, par Aurélien Hipp

Après 5 journées, on commence à y voir plus clair en Pro B. Brest continue son chemin et la victoire à Aix-Maurienne a marqué les esprits ! De quoi viser plus haut ? Evreux, sujet de nombreuses railleries à l’intersaison, semble avoir oublié ses soucis des dernières saisons. De son côté, Besançon est bien loin des ambitions de montée directe affichées en début de saison, tandis que Mulhouse est 2e ex-aequo après sa surprenante victoire à Nantes.

Nanterre-Evreux 95-103 OT(2)

Le coup est passé près pour Evreux, mais c’est peut-être le signe d’une grande équipe que de parvenir à s’imposer aux forceps. De plus en plus perturbée par des soucis d’effectif (Vassell qui ne vient plus, 2 joueurs à remplacer après la blessure de Copeland), la JSF Nanterre se bat avec ses armes. Le gros match de la paire US Shaw-Ford n’aura pas suffi, et Mats Levin doit être revu pour être jugé (8 BP).

Ford 18pts 11rebds 4co/Kinloch 18pts 16rebds

- Les stats du match

Orléans-St Etienne 73-59

"Une équipe est née sur le terrain" a déclaré le coach Michel Perrin à la fin du match. C’est en effet fort possible, même si le St-Etienne à l’extérieur est pour l’instant le fantôme du St-Etienne à domicile. 59pts marqués, une meilleure évaluation individuelle à 8, voila qui ne fera pas oublier le début de match catastrophique à Mulhouse et à Evreux. Le retour de Fred Perry est attendu avec impatience, tandis que l’EO45 se rassure après sa défaite à domicile contre Mulhouse. Le renfort de Darrell Waters ne pourra faire que du bien, mais il faudra attendre pour cela qu’il purge une suspension de 5 matches. Le club envisage même de prendre un autre joueur le temps que durera la suspension, ce qui pose la question de l’utilité de cette dernière.

Orr 17pts 10rebds/Fellah 1pt 5int 5ast

- Les stats du match

Antibes-Besançon 75-66

Un excellent premier quart, et globalement une bonne 2e mi-temps pour le BBCD. Mais un inexplicable revirement de situation. 30 petits points inscrits en seconde période, face à un adversaire qui n’en demandait pas tant et confirme, après la défaite de Rueil sur ce même parquet de l’espace 3000, que s’imposer à Antibes ne sera pas de tout repos. Dominés au rebond, les bisontins semblent toujours souffrir d’un manque de combativité, pourtant bien utile à l’extérieur. La venue de Quimper dans le Doubs vendredi prend déjà des allures d’impératif. Car si l’écart n’est que 9pts au tableau d’affichage, il est en revanche de 40 en ce qui concerne l’évaluation (65 contre 105).

Ostrowski 20pts (à 8/8) 10rebds 4ast/McClure 27pts 3int 7ast

- Les stats du match

Nantes-Mulhouse 82-94

Plutôt bien dans ses baskets (+16 à la 15e minute), l’Hermine semblait imposer son potentiel offensif à la défense mulhousienne, pourtant à l’origine des succès enregistrés jusqu’ici. Or, cette dernière ne fonctionne pas en première mi-temps, 45pts encaissés en 14 minutes, 51 à la pause, c’est bien trop pour espérer un succès à l’extérieur. La deuxième période est tout le contraire de la première, une défense agressive procure beaucoup d’interceptions à Mulhouse, qui passe devant (73-74) pendant le dernier quart pour ensuite s’envoler et assomer définitivement leurs hôtes sur un 3Pt de Dave Esterkamp, aussi combatif après la mi-temps que discret en première. Les Nantais sont d’un coup fébriles, amorphes en attaque et ne trouvent plus la faille. Ils ne scoreront plus que 31 après la pause, cumulant une évaluation désastreuse de 20. Côté FCM, la victoire fait beaucoup de bien à un groupe décidément très bien né. La confrontation face à Aix-Maurienne samedi a des allures de confirmation, tandis que l’Hermine ira défier Evreux...

Warren 23pts 10rebds 5ast 6TO/Swords 19pts 3rebds 4ast

- Les stats du match

Quimper-Charleville 75-65

Le duel de promus a failli tourner à l’avantage des "Carolo", qui avaient le match en mail jusqu’à l’entame du dernier quart. Mais le 30-13 réalisé sur les 10 dernières minutes par Quimper était rédhibitoire.
Même si le club finistérien dispose d’un calendrier plutôt clément (notamment à domicile), il fait preuve d’une certaine maîtrise dans sa salle. La bonne surprise se nomme JK Edwards, qui affiche après 5 journées une moyenne de plus de 16pts et 10rebds. Côté ardennais, la victoire était encore une fois à portée de mains mais l’apprentissage de la ProB est difficile. Le prochain match face à Angers est déterminant dans l’optique du maintien.

Edwards 27pts 11rebds/Pons 14pts

- Les stats du match

Angers-Rueil 80-83

L’écart final est trompeur quant à la physionomie du match.Rueil perd en effet le dernier QT 9-28,laissant ainsi les angevins mourir à 3 petits points. Que retenir côté ABC ? la nouvelle domination d’un adversaire ou la belle réaction d’orgueil des dix dernières minutes ? Seule certitude, le nouveau Rolan Roberts apporte beaucoup plus que ses pâles prédécesseurs. Curieusement, Angers gagne le match de l’évaluation (105 contre 85 !) mais s’incline pour la 5e fois en autant de parties. Un constat qui semble rappeler celui de la saison dernière où le club jouait bien mais perdait la plupart de ses matches. Gagner à Charleville serait un exploit mais aussi un grand bol d’air...

Morton 26pts 16rebds/Williams 21pts 11rebds

- Les stats du match

St Quentin-Beauvais 82-73

St Quentin a battu Beauvais, rien que du très logique en ce début de saison. Mais SQBB a beaucoup perdu lors de ce match : victime d’une fracture du péroné et d’une entorse de la cheville à la suite d’une faute anti-sportive commise par Moustapha Diallo, Scott Forbes est out pour 3 mois au moins.Le choc chez le leader brestois se déroulera donc sans lui, sachant que le club n’envisage pas de le remplacer.
Côté COB, toujours pas de victoire mais une manière acceptable, c’est déjà ça. Gagner face à Antibes est vital samedi prochain, tandis que Chan se verra offrir une ultime chance.

Grétouce 18pts 4rebds/Walton 27pts 7rebds

- Les stats du match

Rouen-Golbey Epinal 90-69

Une petite victoire face à Angers, c’est le maigre bilan du club spinalien après 5 journées. L’ASGE semble vraiment avoir quitté les hautes sphères de la ProB et n’a jamais véritablement existé face à Rouen. L’ancien spinalien Silvers a fait ...du Silvers (15pts 4rebds 4ast 6TO) et tous ses coéquipiers n’ont pas eu à vraiment forcer leur talent pour venir à bout d’une équipe vosgienne qui n’aura tenté que 49 tirs. Pour gagner dans ces conditions, il faut avoir une réussite de folie ! Prochain match pour les hommes de Maucourant, un déplacement à St-Etienne, qui peine à l’extérieur mais s’est montré pour le moment intraitable à domicile. Les exploits vont bientôt devenir nécessaires...

Soliman 18pts 6rebds 5co/King 16pts 5rebds

- Les stats du match

Aix/Maurienne-Brest 80-96

Le choc de la journée a tenu toutes ses promesses. Dans une rencontre de très haut niveau, les brestois ont confirmé qu’ils n’étaient pas là par hasard et semblent s’être installés durablement en tête de la ProB. Menés tous le match, les Savoyards se sont appuyés sur un McFarlan combatif (15rebds, mais 8/22 aux tirs) et ont été victimes de la surprise Adamou, trop fraîchement arrivé pour être scouté.
Côté Etendard, Cologer s’éclate (6pts 16rebds 4co) et toute la bande attend avec impatience le choc contre SQBB samedi prochain. Pour l’anecdote, la comparaison avec le match Rouen-Epinal vaut d’être citée : Epinal tente 49tirs en perdant 20 ballons, alors que Maurienne en tente 84 (10 TO) et Brest 76(14 TO). Pas vraiment le même rythme...

McFarlan 17pts 15rebds 4co/Cologer 6pts 16rebds 4co 4ast

- Les stats du match