vendredi 29 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 2 & 3 > Un "ricain de Nationale 3" : Shaun Fountain

Un "ricain de Nationale 3" : Shaun Fountain

lundi 9 décembre 2002

Cette année, la Nationale 3 a ouvert un peu plus ses portes vers le continent Nord Américain et c’est en toute logique que nous avons décidé de laisser la parole à un de ces "ricains" qui n’a pas hésité à choisir la 5ème division française pour l’amour du jeu et beaucoup d’ambitions.

Fred : Comment est ta nouvelle vie en France ?

Shaun : La vie en France est très différente des Etats-Unis. C’était très difficile lorsque je suis arrivé, mais aujourd’hui tout va bien. Chaque jour apporte un nouveau défi. Les gens de Lons-le-Saunier sont très sympas, ils m’aident dès que j’ai un petit souci. Franchement, je me sens bien ici et j’espère pouvoir rester en France pour les années qui viennent.

Fred : Le basket est également si différent ?

image 150 x 250Shaun : En France, le basket est très différent de ce que je connaissais. Ca joue assez physique, le jeu collectif est très développé et on joue chaque match pour le gagner. Aux Etats-Unis, on privilégie plus le show-time, mais ici, seule la victoire compte ! Je n’ai pas de mal à jouer ici, mais à chaque match, l’adversaire fait tout ce qu’il peut pour arrêter le meilleur joueur qui lui est opposé, c’est à dire moi. Ils jouent beaucoup en zone ou en prise à deux sur moi. Mais franchement je pense que c’est plutôt bénéfique, autant pour moi que pour mon équipe, parce que ça me fait un défi à relever à chaque match, et ça ne me laisse pas le droit à la déconcentration. Si j’arrive à marquer 25 points par soir avec la moitié de l’équipe adverse sur le dos, c’est bénéfique pour le jour où je jouerai à un niveau plus relevé, et en plus cela donne un avantage à mon équipe, vu que la défense est centrée sur moi. En tant que meneur de jeu, mon rôle est de faire gagner l’équipe, et je fais tout ce que je peux pour ça !

Fred : Quels sont tes objectifs pour cette saison et bien sûr pour l’avenir ?

Shaun : Cette saison, mon objectif premier est de gagner le titre, comme tout le monde ! Mais je veux aussi m’adapter au basket européen. Je veux montrer que je suis capable de faire gagner une équipe. Je sais que je peux jouer à haut niveau, il faut juste qu’on me donne ma chance. Je vois d’ailleurs le fait de jouer en N3 comme une chance pour moi, et je pense que beaucoup de coaches voudront me recruter après m’avoir vu jouer ici. J’ai déjà eu plusieurs coups de fil des Etats-Unis pour la saison prochaine et je suis très confiant quant à mon avenir. Mon but est d’arriver jusqu’en NBA. Ca peut paraître ambitieux, mais c’est mon but à long terme. Je voudrais devenir le meilleur joueur possible. Je suis jeune, et j’ai le temps de progresser. Je jouerai en France ou dans n’importe quel autre pays qui me donnera la chance de montrer ce que je vaux.

Fred : Après les premiers matchs, tu es un des meilleurs joueurs de ta poule, qu’en penses-tu justement ?

Shaun : Je pense pouvoir devenir un très bon joueur de N3. Les matches sont accrochés mais plutôt faciles. Si j’arrive à faire partager ma façon de voir les choses à mes partenaires, je pense qu’aucune équipe ne pourra nous battre. On a déjà battu des équipes de N2, donc je sais que nous sommes capables d’y arriver.

Fred : Que penses-tu de ton équipe (Lons-le-Saunier) ?

Shaun : Je pense que l’équipe est très bonne, mais nous n’avons pas réellement les mêmes objectifs. Ils veulent gagner, mais pas autant que moi ! C’est difficile, parce que je suis ici non seulement pour gagner mais également pour prouver ce que je peux faire. Ils ne savent pas à quel point j’ai envie de gagner, mais je suis sûr que l’équipe et moi-même allons tous y trouver notre compte.

Fred : Quel regard portais-tu sur le niveau Français quand tu étais encore aux USA ?

Shaun : Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’ai trois ou quatre potes qui jouent en Pro A et ils m’avaient dit que le niveau était très bon et que les gens adoraient les joueurs US, mais ils ne sont pas allés plus loin dans les détails, donc je n’avais aucune idée préconçue en arrivant ici.

Fred : D’après toi, quel est le niveau général de la Nationale 3 ?

Shaun : La N3 vaut la NAIA. Je pense que le niveau en NCAA 3 est un peu plus élevé qu’en N3. J’ai vu des matches de N2 et de N1. Je n’ai pas vu jouer beaucoup d’équipes, mais je dirais que la N2 équivaut à la NCAA 3 et que la N1 vaut la NCAA 2.

Fred : Apprécies-tu la France ?

Shaun : J’aime beaucoup la France et j’espère pouvoir y jouer pendant longtemps !

Fred : Merci à Shaun Fountain... qui ne nous a pas fait mentir puisqu’il vient de réaliser une nouvelle performance à 31 pts !