vendredi 19 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B - 6ème journée : Brest explose St-Quentin, Besançon en pleine (...)

Pro B - 6ème journée : Brest explose St-Quentin, Besançon en pleine crise

dimanche 7 novembre 2004, par Aurélien Hipp

Chaque semaine, Brest fait parler de lui, et cette fois-ci plus encore. L’Etendard a tout simplement torpillé un de ses principaux challengers (SQBB, 97-71) pour la 1ère place et envoyé un nouveau message à ses adversaires. A l’autre bout du classement, Besançon plonge après sa défaite à domicile devant Quimper. La crise est là désormais et des changements sont peut-être à attendre.

Les meilleures performances individuelles de la journée sont disponibles en cliquant ici.

Orléans(3-3) / Nanterre (1-5) : 71-67

L’Entente a fait parler d’elle cette semaine avec le recrutement de Darrell Waters, qui purgera sa suspension de 5 matches en étant remplacé par Ruben Nemhard. Sur le terrain, le club pensait avoir retrouvé une certaine sérénité à domicile après le passage de St-Etienne. Mais il a fallu batailler ferme face à Nanterre, pourtant privé de Versile Shaw. Le promu, bien qu’en proie à des soucis d’effectifs, a bien failli s’imposer, échouant une nouvelle fois de peu, après la réception d’Evreux (défaite après 2 prolongations).
Les 20 interceptions réalisées par Orléans (4 pour Erjavec et Oyono) sont symptomatiques de la fébrilité de Nanterre, qui a pourtant pu compter sur un Mike Martin bien remis de sa blessure. La réception de St-Etienne au prochain match s’avère cruciale, tandis qu’Orléans se rend à Nantes.

Erjavec 11pts 6rebds 4int 5ast/Martin 15pts (7/7) 12rebds

- Les stats du match

Besançon (2-4) / Quimper (4-2) : 74-80

Le BBCD a trouvé le moyen de perdre contre Quimper, qui dispose pourtant d’un budget 2 fois inférieur au sien. Mais le problème n’est pas là : une équipe capable de gagner de 18pts à Aix-Maurienne est forcément une bonne équipe. A l’instar de ce que vit Gravelines en ProA, le BBCD souffre d’un énorme manque de confiance. Les joueurs sont bons, mais désormais sous pression avec un tel début de saison. Ce match va plonger Besançon dans la crise, car Quimper a mené tout le match, porté par son pivot J.K. Edwards, auteur de 30pts et de 2 contres importants en fin de match. Stat intéressante, le BBCD a tenté 21 tirs de moins que son adversaire, le laissant faire le jeu et mener le rythme de la partie à sa guise. Si la paire US fait son job (sans plus sur ce match), Zadravec est toujours bien en dessous du niveau d’un bosman dominateur en ProA.

Mason 16pts 8rebds/Edwards 30pts 6rebds 2co

- Les stats du match

Evreux (5-1) / Nantes (3-3) : 94-80

Menés 13-26 au bout de 10 minutes, les ébroïciens ne tardent pas à réagir en infligeant un 20-0 à des Nantais coutumiers des trous d’air depuis quelques matches. Le duel des arrières US est finalement remporté par Mark Karcher (23pts en 26 mins) contre Mike Jones (32pts 7rebds 7ast) qui s’est complètement transformé depuis son 0/7 à Mulhouse. Petit match en revanche pour Kendrick Warren, et, dans ces conditions, difficile pour l’Hermine de s’imposer avec de sucroît une rotation manquante (Charles blessé, il sera remplacé par David Grbesic). Après la défaite initiale contre Brest, Evreux en est à 5 victoires consécutives. A croire que le choc de la 1ere journée est arrivé beaucoup trop tôt !

Dioum 23pts 9rebds/Jones 32pts 7rebds 7ast

- Les stats du match

Rueil (3-3) / Rouen (5-1) : 75-85

Dans l’un des matches les plus indécis de la journée, Rouen a réussi le petit exploit de s’imposer à Rueil, qui faisait preuve d’une belle maîtrise à domicile depuis le début de la saison. Meilleure défense de la division, Rouen s’est encore appuyé sur ce point fort pour limiter son adversaire du jour à moins de 80pts. Les 23 balles perdues de Rueil sont évidemment à l’origine de la défaite, tout comme le bon match de Mickaël Vérove, auteur d’un excellent 12/12 aux LF pour 22. Michel Veyronnet peut s’appuyer sur une rotation de 9 pros confirmés, comprenant notamment William Soliman, qui s’éclate depuis son retour à Rouen (17pts 8rebds). A égalité avec Evreux et Mulhouse, le SPOR est exactement dans les plans prévus : faire mieux que la saison passée. Le pari est en passe d’être réussi !

Williams 22pts 11rebds/Verove 22pts 3int

- Les stats du match

St-Etienne (3-3) / Golbey-Epinal (1-5) : 97-73

Doit-on retenir de ce match la maîtrise du SEBC dans sa salle (qui contraste avec le comportement de l’équipe en déplacement) ou la faiblesse dont fait preuve Epinal depuis le début de saison ? Un peu des deux certainement. Déjà originale dans son choix (respectable) d’aligner 1 seul US, Epinal se distingue en s’appuyant pendant 40 minutes sur Ahmadou Keita, excellent capitaine de route pour une équipe mais qu’on imagine difficilement joueur majeur à 35 ans. Jesse King ne joue ainsi que 7 minutes, et la rumeur qui prêtait au club vosgien des contacts avec Jelani Gardner, si elle ne s’est pas confirmée, est tout de même révélatrice de l’existence de quelques remous au sein du club. Dans ce match, Epinal explose au 3e quart (8-24) et n’affiche au compteur qu’une tout petite victoire contre Angers ! De son côté, le SEBC (avec un Christophe Humbert pas vraiment dans son assiette et qui nous doit une revanche) aborde un tournant avec son déplacement à Nanterre : une victoire et les doutes qui accompagnent l’équipe en déplacement disparaitraient. Seul hic, Nanterre a grand besoin de points...

Fellah 19pts 8ast/Cazalon 22pts 9rebds

- Les stats du match

Mulhouse (5-1) / Aix-Maurienne (3-3) : 98-84

Première défaite en déplacement pour les savoyards, après des courts succès à Charleville et Beauvais. Privés de Chaulvet (dos), mais finalement avec Gaillou, Aix-Maurienne a souffert à l’intérieur (le fantomatique Lewandowski n’a joué que 7 minutes) mais a été porté pendant toute la partie par un fantastique B.J. McFarlan, qui s’est rappelé au bon souvenir du public (venu en nombre, une fois n’est pas coutume) de Mulhouse. 42 d’évaluation, et une activité incessante aux deux bouts du terrain auront entretenu le suspense du match. Mais Mulhouse a fait son meilleur match de la saison à domicile, loin des prestations poussives contre Evreux et Nanterre. Dave Esterkamp (invisible les 3/4 du match, comme à ...Nantes) inscrit le panier à 3pts qui scelle définitivement le sort du match et parachève la victoire d’un groupe que peu de monde attendait à pareille fête. Le déplacement à St-Quentin prend des allures de choc !

Owens 22pts 9rebds 2co/McFarlan 31pts 9rebds 4int 3co 3ast et 42 d’éval !

- Les stats du match

Brest (6-0) / St-Quentin (4-2) : 92-71

Les brestois sont toujours la ! Pour ce choc au sommet entre l’équipe surprise (le mot est faible) et l’un des prétendants affichés à la montée, il n’y a pas eu de suspense. 34pts d’écart à la mi-temps, 21 à l’arrivée, SQBB a bu la tasse face à des bretons que rien ne semble pouvoir arrêter ! Stephen Brun réalise un début de saison énorme, sans parler de Patterson ou de Christopher Cologer ! SQBB privé de Scott Forbes n’est plus tout à fait SQBB, mais de là à prendre une telle leçon...12 rebonds et 17 tirs tentés de plus pour Brest, le match s’est certainement joué là. Contenir Brest à domicile relève pour le moment de l’utopie. Le prochain déplacement à Antibes est parfaitement négociable mais l’Etendard devra se méfier d’une équipe qui a déjà épinglé Besançon et Rueil chez elle.

Brun 28pts (5/11 à 3pts) 5rebds/Joldersma 23pts 8rebds

- Les stats du match

Beauvais (1-5) / Antibes (3-3) : 86-83

Première victoire de Beauvais, mais acquise dans la douleur puisque le COB était encore mené à la mi-temps. Un grand ouf de soulagement peut donc être poussé dans l’Oise, car une nouvelle défaite et c’était la crise... Pour son premier match de sursis, Ales Chan a été correct, sans plus (11pts 2rebds en 20 min) mais Darnell Williams a dissipé quelques doutes planant à son sujet. Antibes n’est pas passé loin, mais est dans son tableau de marche, cette défaite ne prête donc pas vraiment à conséquence. Rien d’acquis côté beauvais, puisqu’il faut désormais se déplacer à Quimper. Il faudra de toute manière l’un ou l’autre exploit pour quitter le fond du classement.

Sarin 16pts 4rebds 5int/ Ostrowski 22pts 4ast

- Les stats du match

Charleville (2-4) / Angers (0-6) : 84-72

Une sorte de "match de la peur" même si nous n’en sommes qu’à la 6e journée. Toujours sans victoire, Angers aurait bien aimer s’imposer chez un concurrent direct et lancer ainsi sa saison. Pour son "match d’adieu", Rolan Roberts a scoré (25pts) mais beaucoup trop vendangé (4/12 aux LF, 6BP) pour être efficace au final. Charleville s’appuie plus que jamais sur le vécu de l’année passée et sur son homme à tout faire, Marc Davidson. Avec 2 victoires, l’Etoile réalise un meilleur début de saison que Nanterre, mais est déjà distancée par rapport à Quimper.

Davidson 23pts 11rebds 2co 5ast/Ragauskas 19pts 5ast

- Les stats du match