jeudi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B - 11ème journée : Brest prend le large, Rouen intraitable à domicile, (...)

Pro B - 11ème journée : Brest prend le large, Rouen intraitable à domicile, 1ère victoire d’Angers !

dimanche 5 décembre 2004, par Aurélien Hipp

Impressionnants d’aisance à Epinal, les Brestois sont désormais quasi-certains de passer l’hiver au chaud. Angers entame son opération redressement en battant Evreux, rejoint par Rouen tranquille vainqueur d’un Mulhouse trop maladroit. Incapacité chronique enfin pour Maurienne à s’imposer dans sa nouvelle salle, alors que son chaudron d’Aiguebelle était quasi imprenable.

Les meilleures performances individuelles de la journée sont disponibles en cliquant ici.

Rouen (8-3) / Mulhouse (7-4):78-67

Excellente maîtrise des rouennais dans ce choc de la 11e journée. Même privé de McClarck, le SPOR confirme que la pression défensive qu’il est capable d’exercer, surtout à domicile, est quasi insurmontable. Trop maladroits (26/68 aux tirs, 2/15 à 3pts), les Mulhousiens n’auront finalement pas tenu leur rang de 3e du championnat, et se retrouvent à nouveau sous pression avant le derby (maudit ces dernières années) face à l’ASGE. Seul 2e désormais, Rouen est déjà à 3 longueurs de Brest, ou plutôt 4, avec un panier-average de -29...

Mickaël Verove 17pts 3rebds 5ast / Geoff Owens 12pts 14rebds

- Les stats du match

St-Quentin (7-4) / Nantes (5-6) : 79-71

Privé d’un pivot US (Mike Mackell devrait être remplacé), SQBB peine actuellement et évolue un léger ton en dessous par rapport à ce qui était prévu. L’Hermine a longtemps résisté (passant même devant dans le 3e quart-temps), avant d’échouer finalement pas si loin. Mike Jones (qui a fait le bonheur des supporters picards il y a deux saisons) a été excellent mais une nouvelle fois trop seul. Le pigiste David Grbesic peine à se remettre au niveau de la ProB, et les Nantais devront serrer les dents encore quelques matches, Mickaël Hay n’étant finalement pas remplacé, fautes d’opportunités intéressantes sur le marché. St-Quentin de son côté préserve l’essentiel, et bonne nouvelle supplémentaire, l’éclosion de Kaczmarow, qui a prouvé ce dont il était capable avec du temps de jeu.

Nicolas Kaczmarow 19pts à 7/7 6rebds / Mike Jones 30pts 3rebds 4ast

- Les stats du match

Golbey-Epinal (3-8) / Brest (11-0):70-101

Il n’y a tout simplement pas eu de match... Brest évolue sur une autre planète, surtout par rapport à cet ASGE-là... Un contraste saisissant en une équipe, leader du championnat, qui évolue le sourire aux lèvres, sans jamais paniquer, et une autre, sous pression, qui doit en plus de ses soucis sportifs composer avec un public exigeant certes, mais bien cruel car capable de siffler ses joueurs en plein match... Si Philippe Klock affirme ne pas être inquiet (après tout, l’ASGE se rend à Mulhouse, une destination qui lui réussit historiquement plutôt bien), il y a tout de même de quoi se poser des questions. Au final, 31pts dans la musette et un week-end de St-Nicolas qu’on espérait plus joyeux dans les Vosges...

Ahmadou Keita 20pts 3rebds / Eric Schmieder 24pts 8rebds 6ast

- Les stats du match

Antibes (3-8) /Nanterre (6-5) : 68-83

5e victoire consécutive pour Nanterre, qui semble transfigurée depuis l’arrivée du suédois Mats Levin. Avec en plus la montée en puissance de John Ford (12 contres sur les 2 derniers matchs), le promu n’en finit plus de gagner et s’est comporté en vrai "gros" en contrôlant le match face à Antibes qui avait pourtant épinglé quelques favoris à la maison. La situation devient en revanche préoccupante pour l’OAJLP, d’autant plus qu’Angers semble reprendre du poil de la bête... Brandon Watkins a été transparent (1 d’eval en 40 min) et donc archi dominé par ses vis-à-vis Levin et Brochard.

Stéphane Ostrowski 19pts 12rebds /John Ford 18pts 11rebds 4 co

- Les stats du match

Charleville (3-8) / Besançon (6-5) :

Le BBCD est décidément plus à l’aise à l’extérieur, et n’a laissé aucune chance au promu ardennais. 4 joueurs ont ainsi scoré 17pts et plus côté franc-comtois, notamment Donatas Zavackas, excellent pour son premier match en qualité de remplaçant de Zadravec (17pts 5rebds). A Charleville, seuls 2 joueurs ont scoré plus de 10pts, et Marc Davidson a été
bien contenu, ce qui est l’une des clés pour battre l’Etoile.
Chris Singleton et ses joueurs commencent à redresser la barre et oublier leur début de saison calamiteux. Quand tous les cadres sont au top, ensemble, Besançon ressemble tout de même à un rouleau-compresseur !

Dannie Norris 24Pts 3rebds / Kelley McClure 21pts 8ast

- Les stats du match

Aix-Maurienne (6-5) / St-Etienne (6-5) : 71-91

Aix-Maurienne s’incline pour la 4e fois à domicile, et comme à chaque fois, ne fait pas dans la demi-mesure : 17pts face à Nanterre, 18 face à Besançon, 16 face à Brest et enfin 20 contre St-Etienne ! En revanche, il s’agit de la première victoire en déplacement du SEBC, dont les supporters n’ont pas du regretter d’avoir fait le déplacement ! Cette victoire était le meilleur moyen de préparer la réception de Besançon, tandis que Maurienne aura l’occasion d’oublier très vite cette déconvenue en recevant SQBB. Le nouveau pigiste, Mario Dundovic, a été plutôt correct, mais Maurienne n’a pu compter sur un JMK efficace cette fois-ci (7 d’eval), tandis que Pascal Perrier-David a été bien muselé.

B.J. McFarlan 19pts 8rebds 7ast /George Philipps 25pts 6rebds

- Les stats du match

Rueil (4-7) / Beauvais (4-7) : 78-94

Ils ont décidé de rester pros jusqu’au bout et c’est tout à leur honneur. Les joueurs de Rueil ont appris avec désarroi les grosses difficultés de leur club, mais devaient jouer quoiqu’il arrive. Le résultat laisse tout de même penser que les franciliens avaient dans un coin de leur tête les soucis que traverse le club... Beauvais en a profité, et le RAC devrait continuer la saison, un partenaire privé s’étant porté caution. Ouf !!!
De son côté, le COB en profite pour améliorer un peu son bilan, et remettre en selle des joueurs comme Darnell Williams ou Joachim Ekanga. Le club est désormais à 4-7 et respire un peu.

Lesly Bengaber 8pts 11rebds 3ast/Joachim Ekanga 16pts à 7/7 6rebds 4ast et Darnell Williams 16pts 9rebds 5ast

- Les stats du match

Quimper (7-4) / Orléans (4-7) : 87-62

Les Bretons sont décidément intraitables à domicile. Moins étriquée que celle obtenue la semaine passée face à Mulhouse, la victoire face à Orléans ne souffre aucune contestation. L’Entente alignait pour la première fois Darrel Waters, enfin autorisé à jouer après sa suspension de 5 matches. Waters a été bon, mais il n’y a bien que lui (le second marqueur orléanais affiche... 8 unités au compteur). La saison n’est pas encore vraiment lancée et Michel Perrin doit se demander ce qui manque désormais à cette équipe qui est pourtant intéressante sur le papier.

Guillaume Granotier 20pts 3rebds 4ast / Darrell Waters 26pts 7rebds

- Les stats du match

Angers (1-10) / Evreux (8-3) : 77-74

Première victoire d’Angers !!! Dans le match typique où le "petit" parvient à accrocher le "gros" chez lui dans un match serré, Angers semble avoir bénéficié du choc psychologique après l’arrivée d’Olivier Le Minor et confirme ses progrès enregistrés lors des derniers matches. Il fallait bien que ça tombe sur quelqu’un, il a fallu que ce soit sur Evreux... L’ALM n’aura pas réussi à contourner la défense angevine, qui se bat avec un nouvel état d’esprit, symbolisé par exemple par les 20 minutes accordées à Stéphane Alger. L’ALM reçoit désormais Rouen, pour un derby au sommet qui promet beaucoup. Angers de son côté ira à Orléans pour tenter d’amorcer une série, positive cette fois.

Dwayne Morton 27pts 8rebds / Damien Kinloch 10pts 6rebds

- Les stats du match