jeudi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A - présentation : à qui la carte des As ?

Pro A - présentation : à qui la carte des As ?

vendredi 17 janvier 2003, par Romain Luperini

Dijon, Paris et Vichy tenteront lors de la 13ème journée de décrocher la huitième place afin de se qualifier pour la Semaine des As qui se déroulera à Pau à la fin des matches aller. Strasbourg reçoit le Paris Basket pour confirmer alors que le duel est prévu pour dimanche avec Pau-Gravelines. Une journée des plus intéressantes avec de nombreux duels...

Vichy - Cholet : arrêt. Les Vichyssois sont sur une mauvaise pente. Ils viennent de subir cinq défaites de rang, série à laquelle ils doivent mettre un terme s’ils veulent conserver des chances d’accrocher la huitième place, synonyme de Semaine des As. Les joueurs des Mauges ne perdent pas beaucoup à l’extérieur. Une victoire de plus leur faciliterait la lutte pour le podium d’un Championnat qui est devenu leur unique objectif.

Hyères-Toulon - Limoges : Oxygène. Le vainqueur de cette rencontre prendra une bouffée d’oxygène dans la lutte pour le maintien. Les Limougeauds, qui s’apprêtent à fêter le dixième anniversaire de leur premier titre européen suprême, peuvent réussir une première cette saison : remporter un deuxième succès consécutif. Avec trois défaites de suite, les Varois sont sur la corde raide. Mais l’effectif est complet.

Bourg-en-Bresse - Nancy : Paiement. Bourg tombe droit dans les profondeurs, directement vers la relégation. Pour garder encore des illusions, après huit échecs, un succès sur Nancy serait vraiment la bienvenue. Les Lorrains voudront sûrement faire payer aux Bressans la punition subie à domicile contre Pau-Orthez (95-61). Pour l’entraîneur Sylvain Lautié, c’est même un match clef.

Dijon - Villeurbanne : Différence. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour l’ASVEL. Perdre en Euroligue, comme à Moscou (85-65), est quasiment normal. En Championnat en revanche, le champion de France n’a pas le droit à l’échec. Dijon, qui alterne le bon et le moins bon, devra s’en souvenir s’il veut créer la surprise et rester sur la route des As.

Roanne - Le Havre : Relance. Plus que la défaite des Havrais dans leur salle contre Strasbourg (85-64), c’est son ampleur qui interpelle. Ils avaient réalisé un non match. Simple coup d’arrêt ou maladie plus grave ? Les Normands le sauront après cet affrontement contre Roanne, à la recherche presque désespérée de points pour se maintenir.

Chalon-sur-Saône - Le Mans : Course. Pour rester bien au chaud dans la course au podium, les Manceaux doivent rééditer la performance réalisée à Gravelines (86-60). Les Bourguignons, après l’élimination européenne, n’ont pas dit totalement adieu aux As, mais pour participer à cette fête, ils n’ont plus aucun droit à l’erreur.

Strasbourg - Paris BR : Rémission. La SIG, avec deux victoires, et le PBR, avec trois, sont en période de rémission. On pourra même parler de guérison pour le vainqueur, surtout si ce sont les Parisiens qui veulent (doivent) réussir à se qualifier pour la Semaine des AS. En revanche, le perdant risque de souffrir de nouveaux symptômes.

Pau-Orthez - Gravelines : Oubli. Pau-Orthez a réagi après son échec contre l’ASVEL (88-81) en écrasant Nancy. Il s’agit maintenant pour les Béarnais de confirmer et de prouver qu’il ne s’agissait que d’un petit écart de conduite. Gravelines, seule équipe à passer la première phase de la Coupe ULEB, veut montrer qu’elle garde beaucoup d’ambitions malgré le revers manceau.

Source : AFP