vendredi 29 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Schmitt limogé de Chalon !

Pro A : Schmitt limogé de Chalon !

lundi 2 décembre 2002, par Romain Luperini

L’Elan Chalon, l’une des révélations de la saison dernière avec une demi-finale du Championnat de France de basket-ball de ProA, traverse actuellement une période difficile qui a entraîné lundi le limogeage de son entraîneur, Emmanuel Schmitt. Le remplacant pourrait être l’ancien coach parisien Erik Lehmann.

Le club de Saône-et-Loire, actuel 13e du classement avec deux victoires pour six défaites, est à la recherche d’un second souffle. Et la défaite au Havre (63-82), samedi, a précipité les évènements pour Schmitt, déjà sur la sellette lors de la récente trêve.

C’est une décision difficile à prendre, reconnaît le président du club Dominique Juillot. "Manu Schmitt fait partie de la maison, il est de ceux qui ont construit le club, mais la décision était indispensable".

"Lui commençait à douter, les joueurs avaient perdu confiance mais ils ont une part de responsabilité dans l’échec. On se devait de créer un choc et à Chalon comme ailleurs, le premier fusible est l’entraîneur", a expliqué le président.

L’héritage laissé par Philippe Hervé, coach emblématique et maillon fort d’une réussite qui a porté en sept ans le club de Nationale 2 à une finale de Coupe Saporta, le 17 avril 2001, semble difficile à assumer.

Ainsi, le recrutement n’a pas été à la hauteur. La paire Udonis Haslem-Casey Calvary, pourtant bourrée de talent, pèche par sa jeunesse et son inexpérience alors que l’ailier yougoslave Dragan Vukcevic n’est pas le shooteur fiable attendu.

Pour tenter de trouver une solution, l’Elan a enrôlé la semaine dernière l’intérieur et ex-Villeurbannais Tim Nees pour épauler le tandem américain et Willem Laure, alors que Vukcevic bénéficiait du désistement du Croate Komazec, contacté pour le remplacer.

Si les statistiques honnêtes (14 points, 6 rebonds) de l’Allemand ont rassuré les dirigeants samedi, la défaite a eu raison de Schmitt, qui en était pourtant à sa neuvième saison sous les couleurs chalonnaises, comme joueur puis entraîneur.

Avec ce limogeage, l’Elan chalonnais vient d’écorner son image de club sans problème, reconnu pour sa stabilité et la cohérence de ses idées.

Source:AFP