jeudi 18 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Interview de Pascal Biojout, organisateur de la Semaine des (...)

Pro A : Interview de Pascal Biojout, organisateur de la Semaine des As

mardi 1er mars 2005, par Christophe Blandin

Une nouvelle fois, la Semaine des As a connu un fort succès populaire cette année à Clermont. Le président de la Ligue Nationale de Basket, René Le Goff, s’est félicité de la réussite de cette épreuve qui s’est imposée dans le calendrier français. Basket Info a souhaité rencontrer Pascal Biojout, dirigeant de Sport Plus Conseil, société qui s’occupe de l’organisation de la Semaine des As mais aussi du All Star Game (en collaboration avec Nike). L’occasion d’en savoir un peu plus sur l’avenir de la Semaine des As et sur les évolutions prévues pour cette compétition.

Basket Info : L’édition 2005 de la Semaine des As vient de s’achever. Le président de la LNB, René Le Goff, a estimé qu’il s’agissait d’un succès. Quel bilan tirez-vous de cette Semaine des As à Clermont et comment la situez-vous par rapport à l’édition 2004 à Mulhouse ?

Pascal Biojout : Le bilan est positif puisque le succès populaire a été au rendez-vous avec 16.432 spectateurs sur les 4 jours, ce qui n’était pas évident en période de vacances scolaires et dans une ville tout juste renaissante au basket de haut niveau. Au plan de l’organisation, cette "Semaine des As" est également un très bon cru. Enfin, elle a été le prétexte à plusieurs réunions (anciens internationaux, arbitres, entraîneurs, agents, ...), devenant ainsi, année après année, LE rendez-vous incontournable de la mi-saison. Un seul regret, l’ampleur de l’écart pour la finale, mais ça on n’y peut rien !

Basket Info : L’année prochaine la Semaine des As aura lieu à Dijon et on parle de Nancy en 2007. Les candidatures sont-elles plus nombreuses qu’au lancement de la Semaine des As et sur quels critères les villes sont-elles retenues ?

Pascal Biojout : Oui, les candidatures sont plus nombreuses qu’au lancement, car toute nouveauté, en France, entraîne d’abord un sentiment de septicisme. Mais aujourd’hui, il y a plusieurs candidatures pour organiser l’événement, ce qui prouve que la "Semaine des As" a trouvé sa place et sa légitimité dans le calendrier. Les villes retenues le sont sur la base d’un cahier des charges essentiellement logistique et financier où l’engagement des collectivités territoriales auprès du club hôte est essentiel.

Basket Info : On a parlé de ramener la Semaine des As sur 3 jours plutôt que 4 jours et ce éventuellement dès la prochaine édition. Vous confirmez ?

Pascal Biojout : Il s’agit d’une réflexion mais pas à ce jour d’une décision. Bien que la décision ne m’appartienne pas, je prône, en tant qu’organisateur, le statu quo, la formule actuelle étant jeune (3 éditions), ayant fait ses preuves en Espagne, et la formule sur 3 jours présentant pour moi plus d’inconvénients que d’avantages, même si la formule sur 4 jours ne favorise pas les déplacements de supporters.

Basket Info : Réfléchissez-vous à d’autres aménagements pour la Semaine des As ? La Coupe du Roi espagnole est-elle pour vous un modèle à suivre ?

Pascal Biojout : Bien évidemment, comme toute réussite, la Coupe du Roi (qui je le rappelle existe depuis plus de 20 ans alors que la "Semaine des As" est jeune) est un modèle, mais nous devons également conserver nos spécificités. Nous devons travailler à favoriser la venue des supporters ; il serait aussi intéressant d’organiser en parallèle de la "Semaine des As" une "Jam Session" à la française ; mais pour tout cela il faut aussi faire progresser les ressources de sponsoring pour financer ces évolutions.

Basket Info : Votre société s’occupe également de l’organisation du All Star Game. On a pu lire que le All Star Game pourrait, à la manière de ce qui se fait en NBA, se dérouler sur plusieurs jours. Quelles sont les évolutions que vous envisagez pour cet événement ?

Pascal Biojout : Je voudrais préciser que dans le cadre du "All Star Game", NIKE est producteur de l’événement et notre agence en est le producteur délégué pour NIKE. Nous refléchissons effectivement à un "All Star Game" sur deux jours, mais cette évolution est importante structurellement et budgétairement, et il n’est pas sûr qu’elle ait lieu en 2005. A mes yeux, il ne s’agit d’ailleurs pas d’une évolution déterminante, mais simplement d’un plus. Pour 2005, nous chercherons encore à améliorer l’originalité et le rythme de l’ensemble du show en favorisant la meilleure expression sportive possible des joueurs All Star. Sans oublier un nouveau casting pour le Dunk Contest !

Basket Info : Une nouvelle fois, le dernier All Star Game a été un véritable succès puisque le POPB a fait le plein. Concrétement, comment on s’y prend pour remplir Bercy pour une soirée basket ?

Pascal Biojout : Nous ne prétendons pas donner de leçons en la matière. Nous avons, dès le premier jour, pris le parti avec NIKE de travailler sur la qualité aussi bien pour le décor, les animations, la partie vidéo/sono, etc, ...
La première année, cela a été difficile de remplir (11.175 spectateurs dont plus de 6.000 invités), puis le bouche à oreille a fonctionné et tout en maintenant la qualité (notre promesse vis à vis du spectateur), nous avons communiqué sur toutes les niches basket (les clubs Pro, les clubs amateurs d’Ile de France, les playgrounds, les sites internet spécialisés, ...). Bilan 2004 : guichets fermés avec 14.699 spectateurs dont 12499 payants).

Basket Info : On sait que le contrat liant la LNB et Nike pour l’organisation du All Star Game arrivait à échéance cette année. Pouvez-vous nous dire où en sont les négociations ?

Pascal Biojout : Les négociations avancent et j’ai bon espoir que l’aventure continue même si rien n’est encore finalisé à ce jour.

Basket Info : Merci à Pascal Biojout d’avoir accepté de répondre à nos questions.