samedi 20 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Gary Alexander au Havre

Pro A : Gary Alexander au Havre

dimanche 15 juin 2003, par Christophe Blandin

Après avoir obtenu la resignature de l’arrière américain Jermaine Guice et l’arrivée du meneur choletais Aymeric Jeanneau, le STB Le Havre vient de réaliser une très bonne affaire en recrutant le musculeux intérieur américain naturalisé espagnol Gary Alexander (2,00 m, 33 ans). L’ancien gravelinois a signé pour les 3 prochaines saisons.

image 183 x 277 Sorti de l’université de South Florida en 1992, Alexander a ensuite évolué au Venezuela, en Israël et en NBA avant d’arriver en France pour la saison 1994-1995 avec Strasbourg. Après une très bonne année en Alsace, il passe ensuite par l’Espagne, l’Allemagne, la Turquie, l’Espagne de nouveau et enfin la Turquie avant de revenir en France.

De 1998 à 2001, il va s’avérer avec Gravelines comme l’un des intérieurs les plus rentables du championnat de France. Avec son passeport espagnol en poche, il rejoint le club espagnol de Caceres pour la saison 2001-2002. Mais décevant, il est coupé et rejoint alors Gran Canarias toujours en Espagne. Il n’y reste que 9 matches avant de finir la saison en Pologne avec Trefl Sopot.

Cette saison, Alexander était sans club. Malgré cette année sabbatique, ce joueur représente une excellente opération pour le club havrais qui a également resigné Pat Durham pour une saison supplémentaire.

Le communiqué officiel du Havre (source : site officiel) :


Gros coup : Gary ALEXANDER signe au STB !

Le STB Le Havre a réalisé une excellente opération en faisant signer l’intérieur bondissant, Gary Alexander (2.00m / 34ans) américain mais qui possède un passeport espagnol.

Issu de l’université de South Florida où il effectua un cursus universitaire complet (1988/1992).

Il entame sa carrière pro avec le Maccabi Haifa en 1992/1993.

La saison suivante, il signe avec le club italien d’Aurora Basket Desio mais il ne joue que 10 matchs avant de finir la saison avec les Cavaliers de Cleveland.

En 1994/1995, il passe une saison à Strasbourg où il est élu meilleur dunkeur du championnat (2.9 dunks/match).

L’année suivante, il s’engage à Rhondorfer TV en Allemagne.

En 1996/1997, il est engagé par le Besiktas Istanbul et finit la saison à Breogan Lugo en Espagne.

En 1997/1998, il signe au STK Trefl Sopot en Pologne. Il est élu MVP du All Star Game.

En 1998/1999, il signe au BCM Gravelines avec lequel il effectue 3 saisons. Cette année là, il est élu meilleur dunkeur du championnat (2.5 dunks/match), 2e meilleur rebondeur de Pro A et est sélectionné au All Star Game.

En 1999/2000, il est le 3e meilleur rebondeur de Pro A et est de nouveau sélectionné au All Star Game.

En 2000/01, Il obtient sa naturalisation espagnole. Il réalise sa meilleure saison sous les couleurs nordistes terminant Meilleur rebondeur et Meilleur à l ?évaluation du championnat. Il est, une fois de plus, sélectionné au All Star Game. Il est alors considéré comme l ?un des tout meilleurs américains ayant évolué dans le championnat de France.

L ?année suivante, il joue à Caceres puis à Canarias (Espagne) mais est peu utilisé.
L ?année dernière, il a pris une année sabbatique.

Il arrive cette année au STB en pleine possession de ses moyens pour renforcer la raquette havraise.