jeudi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro A & B : Les infos du jour

Pro A & B : Les infos du jour

vendredi 23 avril 2004, par Christophe Blandin

Alors que la fin de saison régulière approche et donc les playoffs, de nombreuses équipes de Pro B ont procédé à des remaniements de leur effectif. Ainsi, Clermont vient de signer le meneur-arrière américain Herman Alston, Epinal l’ailier américain Isiah Victor, Saint-Quentin l’intérieur américain Geoff Owens, Nantes l’ailier croate David Grbesic et enfin Evreux le meneur lituanien Klemensas Patiejunas. En Pro A : Vato blessé, Lautié dresse le bilan de la saison, Le Mans en Euroligue avec la 1ère place ? McCurdy et Goljovic à Limoges ?

Herman Alston à Clermont

Le Stade Clermontois, en lutte avec Châlons pour la première place et la montée directe en Pro A, a choisi de recruter en tant que joker le meneur-arrière Herman Alston (1,90 m, 34 ans). Alston a déjà évolué en France plus précisément à Hyères-Toulon lors de la saison 1999-2000 (19,7 pts, 4,7 pds et 3,6 rbs). Alston arrive à Clermont pour remplacer l’ailier Izett Buchanan souffrant toujours du tendon d’Achille, les 2 joueurs ne présentant pas le même profil. Après son passage à Hyères-Toulon, Alston est ensuite passé par le club suisse de Riviera durant la saison 2000-2001 puis a évolué durant 2 saison en faveur du club portugais d’Aveiro avant de revenir cette saison à Riviera où il a fini 3ème meilleur marqueur avec une moyenne de 23,3 pts par match. L’entraîneur clermontois Jean-Aimé Toupane espère que son nouveau renfort américain sera qualifié pour le déplacement à Châlons importantissime dans l’optique de la montée directe en Pro A !

Isiah Victor à Epinal

Après s’être séparé du meneur américain Tim Winn et avoir engagé le meneur finlandais Jyri Lehtonen et l’intérieur burkinabé naturalisé Innocent Kere, Golbey-Epinal vient de signer l’ailier américain Isiah Victor. Sorti de l’université de Tenneessee en 2001, Victor était ensuite passé rapidement par Le Havre (9 matches). Après avoir été coupé par le club normand, Victor est ensuite passé par la Corée et la CBA cette saison.

Le communiqué du club (source : site officiel) :

Isiah Victor arrive ce soir à Epinal pour rejoindre l’ASGE et renforcer l’équipe en vue des barrages d’accession. Ailier de 2.06 pour 100 kg agé de 26 ans, il a notamment évolué au Havre (12.8 pts à 44.4% et 5.9 rebonds) en 2001-2002, il arrivait alors de NCAA (Tennessee) et avait commencé sa carrière au Vénézuela (Ponteras). En 2002 il a rejoint Mobis Automons (Corée du Sud), cette équipe a termine 10ème et dernière de son championnat. I. Victor a scoré 19.6 pts et pris 11.0 rebonds au cours de la saison qui s’est terminée fin février.

Geoff Owens à Saint-Quentin

Après l’échec de la venue de Kevin Fletcher, le club de Saint-Quentin s’est finalement rabattu sur le pivot américain Geoff Owens (2,10 m, 26 ans) qui formera une paire de pivots impressionnante aux côtés du tchèque Ondrej Starosta. Owens devrait être qualifié et ainsi remplacé Lorenzo Orr pour la venue de Saint-Etienne samedi. Owens est sorti de l’université de Pennsylvania en 2001 puis est ensuite passé par la Pologne (Inowroclaw durant la saison 2001-2002), la NBDL (Roanoke Dazzle en 2002-2003), la Turquie (Galatasaray en fin de saison 2003). Cette année, Owens est revenu en NBDL toujours avec la franchise de Roanoke après avoir été testé par les Cleveland Cavaliers.

David Grbesis à Nantes

Le club de Nantes vient d’engager en tant que pigiste médical l’arrière croate David Grbesic (1,93 m, 24 ans). Grbesic vient de terminer sa saison avec le club croate de Dubrava Zagreb et sera donc nantais jusqu’à la fin de la saison afin de remplacer Sébastien Lafargue victime d’une phlébite. Dans le quotidien Ouest France, Grbesic se présente : "J’ai débuté à Rijeka en 2e division avant de jouer en Slovénie au Slovan Ljubljana (3e en 2000-2001), mon unique expérience à l’étranger. Ensuite, j’ai intégré le club de Zagorje en D 1 avant de rester deux saisons à Dubrava Zagreb. Je sais que l’équipe se bat pour le maintien. C’est un challenge pour moi également, je sais qu’on va le réussir."

Le communiqué du club :

L’Hermine vient de recruter le joueur Croate David GRBESIC, né le 05/09/1979, 1.93 m ; en remplacement médical de Sébastien LAFARGUE. Ce joueur vient du club de Dubrava ZAGREB où il tournait à 19 pts - 4 rbds de moyenne. Il est arrrivé cet après-midi à Nantes et participera aux entraînements dès demain en vue d’une qualification pour samedi contre Maurienne.

Klemensas Patiejunas à Evreux

Peu satisfaits du rendement de ses meneurs Flinder Boyd et Samuel Saint-Jean et inquiets de l’état de santé de l’américain Rashard Phillips, les dirigeants ébroïciens ont choisi de signer en tant que joker le meneur lituanien Klemensas Patiejunas (1,86 m, 27 ans). Ce dernier a déjà beaucoup voyagé en Europe puisqu’il est passé par la Suède, la Turquie et la Slovénie. Cette année, Patiejunas évoluait dans le club portugais d’Ovarense puis fut prêté au Benfica Lisbonne. Dans Paris Normandie, le meneur lituanien explique pourquoi il a accepté l’offre d’Evreux : "J’avais la sensation de ne pas avoir suffisamment jouer cette saison, j’ai encore beaucoup d’énergie à dépenser. Ce sont mes principales motivations. Je ne me sens pas fatigué à cette période de l’année. J’ai envie de gagner des matches, ce sont mes objectifs pour les semaines à venir. Pour l’instant je ne pense pas à la saison prochaine."

Vato out un mois

L’intérieur géorgien de Dijon, Vakhtang Natsvlishvili, devrait être absent des parquets pour une durée de 4 à 5 semaines à cause d’un pneumothorax. Dans le quotidien Le Bien Public, l’entraîneur de la JDA, Nicolas Faure, a commenté ainsi cette blessure : "La blessure de Vato, c’est un gros coup dur pour toute l’équipe car il s’agit tout simplement de la pierre angulaire de notre système intérieur." Le club dijonnais ne devrait pas engager de pigiste, du moins pour le moment comme l’indique le GM Yann Boisson : "Pour l’instant, nous nous accordons un délai de réflexion sachant qu’il n’y aura personne contre Nancy ni à Pau. Pour nous, le problème est de trouver un joueur aussi bon voire meilleur que Vato pendant un mois. Dans le cas contraire, il est envisageable que nous fassions avec l’effectif à disposition."

Le communiqué du club (source : site officiel) :

Victime d’un coup lors du match contre le MSB, les examens médicaux effectués en début de semaine par le médecin du club ont montré que Vakhtang NATSVLISHVILI souffre d’un pneumothorax ayant nécessité une hospitalisation pour une durée d’environ une semaine. Son indisponibilité devrait être de 4 à 5 semaines.

Paris McCurdy et Milan Goljovic à Limoges ?

Selon la zone de Limoges, le CSP pourrait engager pour la suite de la saison l’intérieur américain naturalisé français Paris McCurdy (1,98 m, 37 ans) et l’ailier slovène Milan Goljovic (2,03 m, 33 ans). McCurdy, qui n’a pas joué depuis 2 ans, est déjà arrivé à Limoges et son état de forme a apparamment satisfait le staff limougeaud. Quant à Goljovic, rien n’est encore fait mais la venue de l’international slovène pourrait apporter un vrai plus au club limougeaud du fait de son expérience au plus haut niveau européen.

Lautié : "Responsable et coupable"

Dans le quotidien L’Est Républicain, l’entraîneur nancéien Sylvain Lautié est revenu sur la saison décevante de son équipe : "Je l’ai dit, je suis responsable et coupable. Responsable, car c’est moi qui ai fait le recrutement. Coupable, car il n’était pas bon. Moi, je n’ai pas de projet de jeu, de philosophie. Mon idée, c’est de mettre en valeur les qualités des joueurs et masquer leurs défauts. Pour faire ça, on essaie de s’adapter aux joueurs que l’on a. On a essayé de le faire, mais on n’a pas trouvé de liant. Il y a eu une conjugaison de faits défaillants, l’envie et le physique. Les ego et les ’’moi-je’’ ont été plus importants."

Le Mans peut-il aller en Euroligue ?

Le président de la Ligue Nationale de Basket, René Le Goff, a rencontré en début de semaine le président du MSB, Jean-Pierre Goisbault. Les deux hommes ont bien entendu évoqué le problème de la non qualification du club sarthois en Euroligue si le club sarthois termine en tête de la saison régulière. Le président manceau est revenu sur cette situation dans les colonnes de Ouest France : "En tant que président, je dois être légaliste et appliquer un règlement qui a été voté en décembre par les membres de l’assemblée générale de la ligue nationale de basket. Une décision a été prise et elle est extrêmement claire. Elle nous conduit à proposer au comité directeur de la Fédération, des équipes qualifiées pour les compétitions européennes. Mais ce comité directeur à la possibilité de refuser une équipe qui n’aurait pas tous les critères requis pour jouer en Euroligue. Le comité directeur de la Fédération française de basket-ball peut exercer son pouvoir et personne ne pourra rien dire puisque tout le monde a été prévenu lors de l’assemblée générale qu’il y avait cette condition à remplir. Si pour des critères sportifs, financiers ou autres, la Fédération décidait de ne pas inscrire Villeurbanne en Euroligue, elle pourrait se retourner vers la Ligue en nous demandant de lui proposer un autre candidat."