jeudi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Alton Ford à l’ASVEL

Pro A : Alton Ford à l’ASVEL

jeudi 4 mars 2004, par Christophe Blandin

Suite à la blessure de l’intérieur américain Derek Hood (rupture d’un tendon de la main droite) absent pour plusieurs semaines, l’ASVEL a fait signer un contrat de 3 mois au jeune intérieur américain Alton Ford (2,06 m, 23 ans).

JPEG - 8.2 ko
Alton FORD
Sous le maillot des Rockets

Ce natif de Houston n’a fait qu’un court passage en NCAA. Il ne resta en effet qu’une seule année à la fac de Houston où il montra de belles dispositions : 10,8 pts et 5,9 rbs. Après cette saison freshman où il fut élu dans le meilleur 5 des débutants de sa conférence, Ford choisit de se présenter à la draft. Cette ancien star des lycées fut finalement draftée au 2ème tour en 51ème position au second tour de la draft NBA 2001 par les Phoenix Suns.

Pour sa première saison NBA, Ford intègre la rotation de la franchise floridienne et montre, malgré son jeune âge, de belles choses à l’occasion de certains matches : 3,1 pts à 51,7 % et 2,0 rbs en 8 min. La saison suivante est en revanche plus difficile pour Ford qui ne foulera les parquets de la NBA qu’à seulement 11 reprises pour un total de 31 minutes : 0,6 pts et 0,5 rbs par match.

Non conservé par la franchise de l’Arizona après ces 2 premières saisons, Ford signa cette saison pour les Houston Rockets mais fut coupé au début du mois de janvier 2004. Ford devait signer il y a quelques jours en faveur du prestigieux club italien du Skipper Bologne mais refusa de passer les tests médicaux ce qui provoqua logiquement son éviction de la Fortitudo.

Véritable pivot au physique imposant (127 kgs pour 2,06 m), Ford pourra renforcer de manière efficace la raquette de l’ASVEL toujours handicapée par l’absence du pivot hongrois Robert Gulyas.