jeudi 18 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A - 4ème journée : Pau-Orthez et Gravelines-Dunkerque s’enfoncent

Pro A - 4ème journée : Pau-Orthez et Gravelines-Dunkerque s’enfoncent

mercredi 20 octobre 2004

Tandis que Strasbourg (5-0) impressionne en tête de la Pro A, les deux finalistes de l’an dernier, Pau-Orthez (1-3) et Gravelines-Dunkerque (1-3) s’enfoncent un peu plus dans le doute. Derrière la SIG, Paris, Dijon, Le Havre, Le Mans et Roanne (tous à 3-1) s’accrochent. Ils seront peut-être rejoints ce soir par l’ASVEL qui accueille Clermont.

- Le Mans / Pau-Orthez : 82-73

Malgré un bon match, l’Elan Béarnais a subi sa troisième défaite de la saison face à des Manceaux qui ont confirmé la bonne prestation effectuée à Paris quelques jours plus tôt. Mate Skelin (10 pts), auteur d’un bon premier match, et surtout Rahshon Turner (23 pts) ont dominé les intérieurs palois. Pape-Philippe Amagou a réalisé son meilleur match de la saison face au meneur américain Mire Chatman (19 pts), seul Palois à avoir inscrit plus de 10 pts.
Le Mans (3-1), qui reste sur deux victoires, se déplace dimanche à Chalon (2-2). Pau-Orthez (1-3), qui réalise un mauvais début de saison en l’absence de Laurent Foirest, se devra de l’emporter samedi face au Havre (3-1) et son scoreur fou Jermaine Guice, MVP officieux de ce début de saison.

- Strasbourg / Gravelines-Dunkerque : 82-71

Malgré une bonne première mi-temps où les Nordistes compteront jusqu’à 9 points d’avance, Gravelines-Dunkerque s’est une nouvelle fois effondré dans le dernier quart-temps pour subir une troisième défaite d’affilée. Les Strasbourgeois enregistrent leur 5ème victoire d’affilée et sont maintenant la seule équipe invaincue après la défaite du Havre face à Paris. Les Strasbourgeois sont parvenus à prendre l’avantage grâce au feu-follet Afik Nissim (10 pts). Les intérieurs de la SIG, Sharif Fajardo (27 pts) et Crawford Palmer (16 pts) sont actuellement en pleine forme et ont dominé K’Zell Wesson et Fabien Dubos. Les ailiers Dainius Adomaitis (17 pts) et Marcus Wilson ont porté le BCM le plus loin possible mais celà n’aura pas été suffisant pour pallier les carences du secteur intérieur.
Le BCM (1-3) n’a pas le droit de perdre samedi au Sportica face à une équipe de Roanne (3-1) qui a le vent en poupe. Le leader Strasbourg (5-0) devra se méfier d’un déplacement périlleux à Clermont (1-2 avant son déplacement à Villeurbanne ce soir) où Cholet a été défait de 29 points dimanche dernier.

- Le Havre / Paris : 66-69

Grâce à une grosse défense et à l’issu d’une lutte acharnée, le Paris Basket Racing est parvenu à remporter ce duel des équipes "surprises" de ce début de saison et a mis un terme à l’invicibilité du Havre. Les Parisiens ont fait la course en tête pendant la majeure partie du match mais les Havrais sont revenus dans le dernier quart-temps, passant à un lancer-franc manqué par Jermaine Guice (17 pts) de l’égalisation. C’est une nouvelle fois C.C. Harrison qui a été le meilleur marqueur parisien, bien aidé par Mamoutou Diarra (12 pts) et Luc-Arthur Vebobe, tous deux très inconstants depuis le début de la saison. Le Havre a perdu Kris Morlende, touché au tibia, qui remplace déjà Laurent Pluvy, blessé.
Le Havre (3-1) tentera d’enfoncer un peu plus le champion en titre, Pau-Orthez (1-3), lors de son déplacement dans le Béarn samedi. Paris (3-1) recevra pour sa part Bourg (2-2).

- Dijon / Nancy : 94-93

A l’issue d’un match palpitant, Nancy a bien failli réaliser un hold-up à Dijon. Mais le Dijonnais Boniface N’Dong (35 pts et 11 rbs) était dans la zone et le Nancéen Dan McClintock (23 pts), enfin performant, aurait bien eu besoin de Vincent Masingue, absent sur blessure, pour l’arrêter.
Nancy (2-2) recevra samedi Hyères-Toulon (2-2), tombeur de Cholet hier. Dijon (3-1) se déplacera à Vichy (0-4), toujours à la recherche de sa première victoire de la saison.

- Roanne / Châlons : 83-68

On les croyait enfin dans le rythme mais les Châlonnais Andrzej Pluta (7 pts) et LeRoy Hurd (5 pts) sont une nouvelle fois passés à coté hier soir. La Chorale de Roanne en a profité pour confirmer sa bonne forme du moment et s’imposer aisément, notamment grâce à Marques Green (14 pts) à l’extérieur et à Yamar Diene (16 pts) à l’intérieur. Le Châlonnais Thomas Andrieux (25 pts), ancien joueur de la chorale, a terminé meilleur marqueur du match.
Roanne (3-1) rend visite samedi à une équipe de Gravelines-Dunkerque (1-3) en plein doute. Châlons (0-4) aura l’occasion de remporter sa première victoire de la saison lors de la réception de Reims (1-3) qui sera privé de Ryan Fletcher, blessé.

- Reims / Chalon : 82-88

C’est dans la seconde période que les Chalonnais ont fait la différence, notamment grâce à l’intérieur américain John Best. En l’absence de Ryan Fletcher et donc d’un point d’ancrage intérieur, les shooteurs extérieurs reimois Shaun Fein (23 pts) et Jean-Philippe Tailleman (24 pts) ont alimentés la marque mais ce ne fut pas suffisant.
Reims (1-3), privé de son intérieur Ryan Fletcher pour dix jours, sera en danger samedi à Châlons (0-4), toujours à la recherche de sa première victoire. Chalon (2-2) accueillera pour sa part une équipe du Mans (3-1) qui a le vent en poupe.

- Hyères-Toulon / Cholet : 75-68

Dans le petit gymnase des Rougières (731 places), les Varois ont fait la différence dans le dernier quart. Les Choletais, dominants dans la raquette par l’intermédiaire de Claude Marquis (14 pts) et Cyril Akpomedah (12 pts), n’ont pu enrayer l’adresse des shooteurs de Hyères-Toulon Laurent Bernard (14 pts) et Laurent Legname (16 pts) qui ont bien comblé la faillite de leur secteur intérieur. Le meneur Jason Rowe (20 pts) a pris l’ascendant sur son homologue choletais Jimmal Ball (10 pts).
Les Choletais (2-3), qui restent sur deux défaites d’affilée en déplacements, accueilleront samedi l’ASVEL (2-1 avant d’affronter Clermont ce soir). Hyères-Toulon (2-2) se déplacera à Nancy (2-2).

- Bourg / Vichy : 70-58

Vichy a subi une défaite inquiétante à Bourg et n’a jamais été en mesure de rivaliser avec son adversaire. Les deux ailiers américains de Vichy, Jerod Ward (2 pts) et Mike Smith (5pts), sont une nouvelle fois passés au travers et l’un d’eux au moins devrait rapidement faire ses valises. Babou Cissé (11 pts) et Chris Pearson sont les deux seuls Vichissois à avoir inscrit plus de 10 pts. Coté Bourg, Ken Johnson (16 pts) et Branko sindjelic (16 pts) ont dominé sous les panneaux.
Bourg (2-2) doit s’attendre à un dur combat face à la meilleure défense de Pro A à Paris (3-1) samedi. Vichy (0-4) jouera gros lors de la réception de Dijon (3-1).

- Lyon-Villeurbanne / Clermont : Ce soir