jeudi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > NBA > Nos Frenchies de NCAA (dernière partie)

Nos Frenchies de NCAA (dernière partie)

vendredi 14 février 2003

Après les trois derniers jours où nous avons présenté les principaux joueurs français évoluant en NCAA, il était tant pour nous de formuler une synthèse.

Car on peut être pour ou formellement contre, l’expérience NCAA est certainement une belle aventure sportive mais également humaine. Tous n’iront certainement pas rejoindre David Stern, mais tous auront connu une autre approche du basket.

Aujourd’hui la NCAA est à la mode et il est loin le temps où l’on regardait d’un œil curieux nos frenchies partir de l’autre côté de l’Atlantique « fuyant » ainsi les centres de formation.

Quel impact aurait aujourd’hui Yann Bonato (Virginia Commonwealth 91’) en NCAA ? Car si le rêve américain est toujours présent dans les têtes de nos jeunes français, les mentalités ont également bien évolué de l’autre côté de l’Atlantique. Ainsi, il n’est pas rare de voir des formations universitaires très cosmopolites. Il est vrai que Tariq Abdul Wahad (autrefois universitaire sous le nom d’Olivier Saint Jean) ou Jerôme Moiso ont largement contribué à faciliter ce nouveau regard sur la formation française.

La suite n’est qu’une suite logique... que ce soit Tariq ou Jerôme, tous les deux ont connu les honneurs de la NCAA puis la Draft NBA. Assez de rêve pour tenter nos jeunes talents. Car si le cas Tony Parker est un contre exemple flagrant, personne ne s’y trompera, le meilleur moyen de rejoindre la NBA, c’est la NCAA.

Cette année encore, ils sont plusieurs à pouvoir prétendre être draftés en 2002, 2003 ou 2004. Ronny Turiaf a son chemin tracé par tous les scouts tandis que Michel Morandais est déjà annoncé au deuxième tour de draft ! Même Terrence Parker paraît destiné à rejoindre son aîné...