jeudi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 1 > Nationale 1 : Le premier bilan

Nationale 1 : Le premier bilan

mardi 29 octobre 2002

Alors que le championnat 2002-2003 est déjà bien entamé, Basket Info vous propose de mieux découvrir les premières tendances...

- 1- Rouen (9-0) : 9 matchs, 9 victoires, le SPOR, comme chaque année, a pris un départ canon. Aussi l’équipe semble avoir rapidement trouvé ses marques derrière ses nouveaux leaders. Au passage on notera la confirmation du potentiel de Darnell Williams. La Pro B est en vue mais attention à ne pas rater une nouvelle fois la marche...

- 2- Bondy (7-2) : L’ex-pensionnaire de Pro B a bien débuté ce championnat... Sans faire de bruit, Bondy n’a concédé que deux défaites et le duo étrangers Kersis-Robinson fait le « job ». Côté français les satisfactions ne manquent pas puisque Amet, Brochard et N’Kembé ont démontré un niveau intéressant.

- 3- Angers (6-3) : Après un départ poussif, les hommes de Bertrand Van Butsèle montent en régime... Mickaël Hay est en train de devenir le leader attendu, Richard Anderson est bien l’homme de la situation et si l’infirmerie reste en sommeil, Angers devrait être redoutable dans la lutte vers l’échelon professionnel. Peut-être la plus belle équipe de la division.

- 4- Poitiers (6-3) : La surprise du début de championnat ! Sans américain mais avec deux joueurs communautaires, on était peu à attendre les poitevins à pareille place... Mais à l’image de Clermont la saison passée, les promus présentent un collectif très solide. Réellement une belle équipe !

- 5- Nanterre (6-3) : Attendue comme une des équipes à surveiller, Nanterre est bel et bien présent malgré un calendrier difficile en ce début de championnat. Pascal Donnadieu ne cache pas sa satisfaction et les matchs à venir, jugés plus faciles (excepté Rouen), devraient confirmer ce bon début de championnat.

- 6- Autun (5-4) : Une demi déception dans le sens où nous attendions un meilleur départ d’Autun. Avec un Johan Blot reparti sur des bases impressionnantes, cette équipe a les moyens d’aller plus haut. La Pro B sera tout de même un objectif difficile.

- 7- Quimper (5-4) : Pour l’instant trop inconstant pour espérer une meilleure place, les troupes d’Olivier Cousin ont prouvé que le groupe avait un gros potentiel... Matt Kempfert est toujours un des meilleurs US de la division. Une saison tranquille à l’horizon ?

- 8- Levallois (5-4) : L’interrogation de la division. Capable du meilleur mais également du pire, les banlieusards présentent un bel effectif mais recherchent un vrai collectif. La récente défaite face au centre fédéral a laissé des traces et les problèmes pourraient bien perdurer...

- 9- Valence Condom (5-4) : Valence c’est l’équipe des pronostiqueurs ! Une place entre la 4ème et la 8ème place leur est promise et il serait étonnant de ne pas les voir se maintenir dans cette zone. Le groupe continue sur la lancée de 2001-2002 et Abe Jackson est sans nul doute le joueur que cherchait Yves Baratet.

- 10- Centre Fédéral (4-5) : Etonnant mais surtout rassurant de voir que le basket français possède un belle formation comme celle-là... Après une saison galère en 2001-2002, les jeunes joueurs de Richard Billant ont déjà prouvé qu’ils n’étaient pas condamnés aux places des reléguables. Les big men Petro et Gouez progressent et le meneur Marc Antoine Pelin est déjà une des révélations de la division à seulement 15 ans et 1.67m !

- 11- Longwy (4-5) : Après un départ difficile, Longwy a enfin trouvé le bon rythme et le spectre de la relégation pourrait peut-être s’éloigner. On notera au passage que Alexis Kreps (34 ans) répond toujours présent...

- 12- St Chamond (3-6) : Malgré un recrutement intelligent, St Chamond devra compter sur tout le talent de Ludovic Patey, de Xavier Boivin ou de Mamadou Dia pour franchir le cap... Le maintien est au programme.

- 13- Feurs (3-6) : En perdant Wit et Delarue à l’intersaison, Feurs semble avoir perdu plus qu’on ne pouvait le penser... Et comme Athys Francis est out pour la saison c’est tout le bateau qui a du mal à naviguer. Brazil a largement franchi la marche qui sépare la N3 de la N1, mais la solution n’a pas encore été trouvé.

- 14- Urcuit (3-6) : Parti sur des bonnes bases, Urcuit semble s’éteindre au fil des semaines. Troy Mack est dans la ligne de mire des dirigeants et le réveil des basques semble passer par le sien sinon...

- 15- Sablé (1-8) : Inexistant depuis le début du championnat, Sablé se bat avec ses armes... Jacky Lamothe avait reconstruit à l’intersaison avec les moyens du bord mais aujourd’hui le bilan est déjà lourd... Si le remplaçant de Chris Monroe n’est pas l’homme providentiel, Sablé connaîtra très vite une énorme désillusion.

- 16- Rodez (0-9) : L’année passée sans l’explosion inattendue d’Ekanga, de Williams et même de Pons, Rodez serait aujourd’hui en Nationale 2... Cette année sans ces trois là et même si tous les joueurs se battent à chaque rencontre on ne voit pas comment les ruthénois se sauveront. Déjà condamnés ?

N’hésitez pas à venir réagir sur le forum...