jeudi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > NBA > NBA : Les Nets reviennent encore...

NBA : Les Nets reviennent encore...

jeudi 12 juin 2003, par Christophe Blandin

Les New Jersey Nets ont égalisé à 2 victoires partout dans la finale du Championnat professionnel nord-américain de basket-ball (NBA) en s’imposant mercredi soir dans leur salle 77 à 76 face aux San Antonio Spurs lors du 4e match de ce duel au meilleur des 7 manches.

image 246 x 384 Auteur de 1 sur 12 aux tirs, le meneur de jeu français des Spurs, Tony Parker, est complètement passé au travers dans ce match une nouvelle fois placé sous le signe de la défense et dans lequel les deux équipes ont fait assaut de maladresse aux tirs : 26 sur 90 (28,9 %) pour les Spurs et 28 sur 78 pour les Nets (35,9 %). Parker -qui tournait à 21 pts de moyenne depuis le début de la finale- a terminé la rencontre avec seulement 3 points à son compte personnel, 4 rebonds, 3 passes et 2 pertes de balle en 30 minutes de jeu.

Le Français n’a cependant pas été le seul à manquer d’adresse mercredi soir chez les Spurs. Malik Rose a terminé la partie avec 0 point (0 sur 9 aux tirs), Bruce Bowen avec 5 points (2 sur 9) et Stephen Jackson également avec 5 points (1 tir réussi sur 9). Le quatuor Parker-Rose-Bowen-Jackson a donc rendu un bilan combiné de 4 sur 39 aux tirs, soit un terrible 10,2 % de réussite. Difficile de faire pire. Dommage toutefois que cela se produise dans le 4e match d’une finale NBA.

"Ce soir, les shoots ne voulaient pas rentrer, a concédé Parker dans le vestiaire des vaincus. C’est assez difficile de gagner un match quand, collectivement, on shoote à 29 %. A présent, a-t-il repris, il ne faut pas se laisser trop affecter par ce résultat et revenir plus forts dans le prochain match".

Une chose est sûre, cette rencontre ne restera pas dans les annales sur le plan de la qualité du jeu. Les Nets -qui menaient de 11 points à la pause (45 à 34)- comptèrent jusqu’à 15 points d’avance dans la 3e période (51 à 36 avec 9 min. 41 sec. à jouer dans ce 3e quart-temps). C’est alors que les San Antonio Spurs mettaient la pression en défense et revenaient dans le match. Après les Spurs en 1re mi-temps, c’était au tour des Nets de connaître la panne sèche.

En l’espace de 11 minutes, avec Speedy Claxton à baguette en remplacement de Parker, les hommes de Gregg Popovich infligeaient un 25-5 à ceux de Byron Scott. Mais c’étaient les Nets qui finissaient plus fort sous l’impulsion de Kenyon Martin et de Jason Kidd auteurs de 13 points à eux deux dans la 4e période, l’Argentin des Spurs Emanuel Ginobili manquant pour sa part le tir de l’égalisation sur la dernière possession du match.

Sévèrement critiqué par la presse newyorkaise à l’issue du match 3 perdu par les Nets dimanche, Jason Kidd, le rival de Parker, a marqué 16 points (5/8 aux tirs) ajoutés à 9 passes et 8 rebonds et 5 pertes de balle en 47 minutes de jeu. L’intérieur des Spurs, Tim Duncan, a terminé meilleur scoreur du match avec 23 points et 17 rebonds alors que son vis-à-vis des Nets, Kenyon Martin, a fait presque aussi bien avec 20 points et 13 rebonds.

Le 5e match de cette finale 2003 aura lieu vendredi à 20h30 locales (00h30 GMT samedi), toujours à la Continental Airlines Arena d’East Rutherford (New Jersey).

Source : AFP