jeudi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > NBA > NBA - La semaine des français : Parker en très grande forme

NBA - La semaine des français : Parker en très grande forme

mardi 7 janvier 2003

- Tony Parker réalise une excellente semaine, à l’image de sa saison. Il mène son équipe à deux victoires. Il a même frisé la perfection lors du match contre les Los Angeles Clippers.
- Jérôme Moïso, après un mois de disette, retrouve les parquets NBA et aligne 3 matchs de suite avec un peu de temps de jeu. Des performances convenables...
- Les échos ....

TONY PARKER

image 245 x 409Vendredi 3

San Antonio - Golden State : 98-95

Stats de TP : 22 points à 8/14 aux tirs (dont 1/1) à 3 pts, 3 rebonds, 6 passes décisives accompagnés de 3 interceptions pour 3 balles perdues en 38 minutes.

Tony a fait le travail face à une petite équipe de Golden State où un seul joueur dépasse les 10 points. Ses statistiques offensives tout à fait remarquables malgré un petit pourcentage aux tirs. Il finit deuxième marqueur de son équipe dans un match gagné à l’arraché. Le meneur des Spurs ne s’est pas ménagé en défense où ses deux adversaires directs, à savoir Boykins et Arenas, cumulent à eux deux un piteux 7/20 aux tirs. Après un road trip difficile, les Spurs ont passé deux jours de repos bien mérités.

Dimanche 5

LA Clippers - San Antonio : 86-94

image 254 x 308Stats de TP : En 34 minutes de jeu, le numéro 9 marque 26 points (50% aux tirs), ne perd aucune balle tout en distribuant 6 caviars, capte 5 rebonds et se présente 13 fois sur la ligne des lancers francs pour en convertir 11.

Excellent match de Tony. Vraiment excellent ! Pour la sixième fois cette saison, il finit meilleur marqueur du match. Il mène parfaitement le jeu de son équipe en ne perdant aucun ballon, ce qui est une grande performance pour un meneur de jeu, et commence à prendre du galon dans son équipe. Popovich, l’entraîneur déclarera même : "Il nous a mis dans les situations qu’il fallait. Quand les gars étaient mal placés, il leur disait de se remettre en bonne position". Tony devient peu à peu le second leader naturel des Texans. Et sa défense ? Une fois de plus remarquable. Andre Miller, meilleur passeur de la NBA la saison dernière et marquant en moyenne 17 points / match cette saison, est limité à la portion congrue : 12 points et 5 passes avec un piteux 28% aux tirs. Excellent en défense, assurant la marque de son équipe, l’ancien parisien, satisfait de sa très bonne prestation assura : "Je me suis concentré à bien jouer en défense mais je me sens confiant et sais que je peux marquer aussi." Prochain match de Tony jeudi à Seattle.

JERÔME MOÏSO

Vendredi 3

New Orleans - Orlando : 100-89

Stats de Jérôme : 13 minutes de jeu, 1 rebond, 1 interception, 0 balles perdue, 5 points (2/3) et un contre.

Une large avance au score, un secteur intérieur très faible chez les adversaires, c’était l’occasion rêvée pour Paul Silas de tester ses joueurs du banc et particulièrement ses intérieurs. Jérôme Moïso a donc pris part à cette rencontre, grapillant 13 minutes de temps de jeu, soit un quart temps entier plus une minute. Très motivé après un mois d’abstinence, l’ancien de UCLA a rentabilisé au maximum cette incursion sur les parquets, et s’offre même un alley-hoop !

Dimanche 5

Toronto - New Orleans : 84-99

Stats de Jérôme : 11 minutes, 2 points (1/3) 1 passe et 3 rebonds

Deux matchs de suite, Jérôme serait-il en train de battre ses records ?? Sa performance du match précédent ayant apparement convaincu son coach, le Hornets a réussi à passer 11 minutes sur le parquet. 2 victoires en 2 matchs avec 7 points en 24 minutes. Le bilan est positif pour un joueur de fond de banc, mais un peu maigre pour un intérieur disant être aussi talentueux, sinon plus que Dirk Nowitzki. Allez un petit effort Jérôme, en espérant que cette bonne série continue.

Mardi 7

Memphis - New Orleans : 106-102

image 330 x 410Stats de Jérôme : 15 minutes, 5 points (2/2 et ½ aux lancers-francs), une passe, 1 rebond, 1 contre et une balle perdue.

Bon match de Jérôme qui grappille de plus en plus de temps de jeu. Il est efficace sur le terrain, et son entraîneur commence sans doute à le reconnaître. C’est son 3ème match de suite, et sa première défaite sur les 3. La petite défaite de New Orleans n’est pas inquiétante, du fait de l’indisponibilité de Baron Davis. Pour en revenir à Jérôme (sur la photo en défense sur Pau Gasol), son efficacité en attaque, et sa pugnacité en défense peuvent l’aider à trouver sa place dans cette équipe, même si la concurrence à ce poste est rude. Prochain match de New Orleans jeudi contre Boston. Espérons que l’ancienne coqueluche de UCLA aura encore plus de temps de jeu. Courage Rome et persévère.

ECHOS

- Tariq Abdul-Wahad nous apprend que d’ici « quinze jours-trois semaines après mon arrivée aux Etats-Unis, je devrais être de retour sur les parquets ». Sur son site internet, il affirme que sa réeducation s’est bien passée. Il rajoute : « L’équipe (NDRL : Dallas Mavericks) est très bien, ça fait plaisir de rentrer dans un groupe qui fonctionne bien, j’ai hâte d’y trouver ma place ». Toute l’équipe de Basket Info souhaite un heureux retour sur les terrains au premier français à avoir foulé les parquets NBA. TAW n’a pas encore joué un seul match cette saison.

Accéder au site internet de Tariq en cliquant ici.

- Boris Diaw, n’a pas la tête à la draft 2003, du moins pour l’instant. Ainsi, à la question seriez-vous présent en 2003, il a répondu : « Pour le moment, il est encore trop tôt pour en parler. Ca dépendra de mes performances dans les mois à venir. ». Boris a encore le temps pour réfléchir à ceci. Boris, parlant de Tony Parker, déclare aussi « Je peux dire aujourd’hui que c’est un autre joueur, surtout en ce moment où il enchaîne de grosses performances. Il est évident qu’il a progressé mais je crois surtout qu’il s’est bien habitué au jeu NBA. »

Lire l’interview de Boris Diaw en cliquant ici

- Antoine Rigaudeau pourrait signer signer à Dallas. Voir l’article

Photos yahoo.com et nba.com.