lundi 2 août
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 2 & 3 > N2D - Guide de la Poule D - Saison 2004/05 : Jura Salins

N2D - Guide de la Poule D - Saison 2004/05 : Jura Salins

lundi 19 juillet 2004, par Niko

La fédé a levé le voile sur les poules et lorsque l’on regarde de plus près la Poule D on s’aperçoit que l’ogre lillois est parti, que Blois est resté à l’Ouest, que Prissé a pris cap sur le sud et que Dijon a disparu. Le JSBC (Jura Salins Basket Club) par son recrutement fait maintenant office de favori même si bien sur les 2 clubs alsaciens (Gries & Kettler) ne devraient pas être loin des premières places.

Le Top 5 de la saison dernière a été dilapidé, il ne reste plus que l’ex-promu BCS Kettler qui a tout de même perdu ses 2 ailiers titulaires (Renaux et Citadelle). Gries et Salins (6e et 7e) partent donc comme favoris et même s’il m’est difficile d’évaluer Vanves ou encore Vaulx-en-Velin il apparaît que ces équipes sont promises au haut de tableau.

La saison dernière

Le premier épisode de la présentation des équipes de la Poule D nous amène dans le Jura, dans une équipe qui a déçu l’année dernière (13v-13d) et que l’on annonçait déjà dans les favoris à pareille époque.

Ouattara et Moundy n’auront pas suffit, le renfort de Raho à l’intersaison n’avait pas non plus produit l’effet escompté…Salins n’a pas su être à la hauteur. On accuse tantôt la faiblesse de la mène, tantôt une désunion, tantôt un manque d’autorité de Simati. Toujours est il que le coach salinois a décidé de faire table rase de cette cuvée 2003/04 décidément à ranger aux oubliettes.


Les recrues

*Mathias FORESTIER poste 3-4 d’1m98 et de 23 ans en provenance du banc de la Pro A de Besançon. Attendu comme un leader par Simati, ce kinésithérapeute ne pouvait plus suivre le rythme de la Pro A. Son expérience et ses 4 ans de Pro A ne peuvent que galvaniser ses partenaires.

*Matthieu SIMON poste 3 d’1m84 qui du haut de ses 19 ans à éclabousser la poule de son adresse la saison précédente avec Coulommiers. Leader d’une équipe en détresse il a eu le courage de ne jamais sombrer et a maintenant l’opportunité de franchir un cap. Demander par de nombreux clubs de N1 aguiché par son statut de - de 21ans il a préféré relever le challenge du club jurassien.

*Thierry ZAIRE poste 5, 2m05 et 34ans. C’est le retour aux sources après un intermède infructueux à Blois ou il a du composer avec des blessures fréquentes. Simati le connaît parfaitement et son âme de leader doit aider son équipe à assumer leur rôle de favori.

*Tony RAMPHORT poste 1, 1m77 et 22 ans. Ce pur joueur de playground jouit d’une grosse côte en région parisienne. Mais comme beaucoup d’enfants du streetball il a toujours eu du mal à s’acclimater au fonctionnement d’un club de haut niveau. Ce n’est pourtant pas le talent qui manque mais après 2 ans de N3 avec Argenteuil et Vrignes-au-Bois (23pts de moyenne dans ce dernier club !) Il a décidé par amitié de suivre son pote Amara Sy au Mans ou il fut le sparring-partner de Price et Hamagou. Un gros calibre et un tournant dans la carrière du nouveau meneur salinois.

*Marko CUK the last but not the least ! 2m10 pour le Yougoslave qui vient marcher sur les traces de Tadic. L’imposant poste 5 vient pour remplacer Ouattara qui n’a finalement pas souhaiter continuer l’aventure. Après un bon début de saison l’année dernière, un couac avec l’entraîneur l’empêcha d’apporter un supplément de technique dans une équipe qui a véritablement sombré au fur et a mesure de la saison.


Les départs

Avec Moundy parti en Alsace pour le BCS Kettler (N2), Laguerre qui rejoint Autun (N1), Fournié à Prissé (N2), Cuisant à Jura Dolois (N3) et Angelard, Ouattara, Guedegbé qui n’ont apparemment pas encore trouvé preneur cela porte donc à 7 le nombre de départs !

Une véritable cassure qu’a voulu créer Simati afin d’enrayer le désordre de la saison dernière. Seul Raho, Sylla et Lalaus + Mouget (- de 21 ans) auront pris part à la saison 2003-04 sous le maillot bleu et blanc.


Effectif

Poste 1 RAMPHORT et LALAUS
Poste 2/3 RAHO - ROBARDET - MOUGET* - FORESTIER - SIMON*
Poste 4/5 ZAIRE - CUK - SYLLA

* = moins de 21 ans


Ambition

L’ambition est claire, des recrues taillées pour le niveau supérieur et une poule sans gros calibre c’est l’année ou jamais pour les Jurassiens. Attention donc à ne pas subir comme Lille la saison dernière le contrecoup de ce statut. Le club a en tout cas déjà réussi son recrutement il lui reste donc à confirmer sur le terrain tout le bien que l’on pense de lui.

Sources : Le Progrès