jeudi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 2 & 3 > N2, Pays de la Loire ce week-end : seul Challans...

N2, Pays de la Loire ce week-end : seul Challans...

mercredi 8 octobre 2003, par patnba

Sur les cinq équipes des Pays de la Loire évoluant en N 2, seuls les Vendéens de Challans ont réussi à tirer leur épingle du jeu en revenant de Trappes avec la feuille de match. La Séguinière à Toulouse, Saint-Léonard Angers, Sablé et Carquefou, face respectivement à Touraine, Ardres et Vanves, ont dû baisser pavillon. Mauvais week-end en Pays de la Loire.

Trappes - Challans : 64-75

Cette saison débute vraiment bien pour les Canards challandais : en effet, au lieu de quatre défaites (comme la saison dernière), ce sont quatre victoires qui garnissent l’escarcelle vendéenne après… quatre journées. La dernière victime, parisienne, se nommant Trappes. Le match mit pourtant une mi-temps avant de se lancer. Les vingt premières minutes furent vraiment fermées, les défenses mettant sous l’éteignoir les attaques. Et d’adresse, aussi, il n’en fut point question… (15-16, 10’). Les Challandais, sûrement tancés par leur coach, revenaient transfigurés. Le meneur américain, Fernando Tonella, prit feu pour marquer six points en une minute. Le troisième quart-temps voyait les Canards en avance (47-55). Puis, dans le dernier quart-temps, bien que privés de Tonella, Kancel et M. Boutry, sortis pour 5 fautes, ces derniers, bien aidés par la meilleure défense du groupe, s’en allaient décrocher leur quatrième victoire consécutive et la première place du groupe avec Vitré.

- Trappes : Th. Sy 9, Driss 12, Y. Diadhaby 4, I. Diadhaby 4, Seye 2, Mainnemarre 8, O. Sy 9, Milojica 16.

- Challans : Massé 14, Appel 11, Tonella 9, Duffort 10, B. Boutry 16, Kancel 7, Petit 1, M. Boutry 7.

Carquefou - Vanves : 73-84

Les Carquefoliens ont enregistré leur troisième défaite consécutive, la première à domicile. Ils prirent pourtant un bon départ (11-2, 5’) et eurent jusqu’à neuf points d’avance dans cette première période (42-33) grâce à un Erwan Cloarec adroit à trois points. Mais les banlieusards nantais n’étaient pas sereins pour autant, principalement leur meneur de jeu, Philippe Colin. La reprise voyait Carquefou peu inspiré et très fébrile (3 points seulement inscrits et 4 pertes de balles en 6 minutes) face à une défense parisienne bien organisée. Menés de sept points à la fin du troisième quart-temps (60-53), les Carquefoliens perdirent les pédales au début du quatrième et encaissèrent un 9-0 (avec 6 ballons perdus) en l’espace de trois minutes. Avec 16 points de retard, la tâche était insurmontable. Malgré un dernier baroud d’honneur de Colin et Fébrissy, les Parisiens profitaient des nombreuses fautes de la défense nantaise pour inscrire des lancers-francs et s’assurer un troisième succès.

Saint-Léonard Angers - Touraine BC : 65-72

Les Angevins ne s’y attendaient sûrement pas : les Tourangeaux, toujours sans succès au compteur, sont venus en glaner un en Maine-et-Loire. Angers les a bien aidés. Avec un festival de balles perdues, de tirs forcés, une absence inquiétante au rebond et avec un secteur intérieur aux abonnés absents, les Léonards n’y étaient pas samedi soir (6-17, 5’). Il fallait même attendre la 5’ minute pour voir Crasnier marquer les premiers points. Des Angevins où personne ne semblait vouloir prendre ses responsabilités. Touraine en profitait à grands coups de paniers à trois points (8-23, 10’). Défendant mieux et plus attentif, Angers se procurait des occasions de contres mais restait toujours derrière (30-45, 25’, et 51-60, 37’). La blessure au genou d’Olivier Allinei n’arrangea rien (34’). Malgré Crasnier et Bracq sur la fin, Saint-Léonard encaissait une défaite qui laissera des traces.

- Saint-Léonard Angers : Blanvillain 7, Allinei 7, Crasnier 20, Bracq 14, Abiola 1, Calatrava 11, Pasik 4, Lesage 1.

- Touraine BC : Kah 4, Depierre 3, Badian 14, Diop 5, Souila 19, Casanova 8, Deroin 2, Lorry 10, Ouattara 7.

Toulouse Launaguet - La Séguinière : 99-85

La Séguinière s’est inclinée pour la seconde fois dans la banlieue toulousaine. Les locaux prenaient le meilleur départ avec un 4 sur 4 aux tirs, mais Sétier et Anderson, dominant au rebond, ramenaient "la Seg" sur les talons toulousains (12-11). Un temps mort pris par les joueurs de la cité des Violettes s’avérait opportun et le Canadien Nevoral, aux coudées franches depuis la deuxième faute de Sétier, en profitait et plaçait son équipe en tête à l’issue des dix premières minutes. La Séguinière, par Devanne et Anderson, reprenait des couleurs et talonnait Toulouse. Mais les joueurs du Maine-et-Loire, victimes d’un banc trop juste, allaient s’épuiser, la faute à une équipe locale efficace (six joueurs entre 12 et 18 points). Les lancers-francs des visiteurs (trois fois plus que Toulouse) ne furent pas suffisants. L’effacement relatif de Sétier pesa beaucoup plus…

- Toulouse : Raynaud 17, Catho 12, Nevoral 11, Méder 6, Bell 4, Gomez 18, Belimwengu 17, Dartiguepeyrou 12, Decotte 2.

- La Séguinière : Anderson 27, Sétier 15, Devanne 11, Maginot 6, Terrien 2, Sourisseau 11, Bondu 6, Horwath 5, Biotteau 2.