jeudi 18 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 1 > N1 - 29ème journée : Les stats et les réactions

N1 - 29ème journée : Les stats et les réactions

mardi 29 avril 2003, par Christophe Blandin

Que des victoires à domicile lors de cette avant-dernière journée du championnat de Nationale 1.
En infligeant une sévère défaite à Angers, Rouen file vers le titre de Champion de France de Nationale 1. Les joueurs de Bertrand Van Butsèle n’ont rien pu faire face aux coéquipiers d’un Darnell Williams déchaîné (23 pts à 11 sur 13 aux tirs et 30 d’évaluation).

Quatrième victoire consécutive pour Quimper qui ne connaît aucune difficulté pour écarter les jeunes pensionnaires du Centre Fédéral. Du coup, Quimper se retrouve seul à la 3ème place de classement.

En effet, dans le même temps, Bondy s’inclinait d’un tout petit point sur le parquet d’Autun après prolongation. Le club du "93" repartira en Nationale 3 la saison prochaine. Dur de trouver la motivation pour les joueurs dans ce cas-là ce qui peut expliquer ces 5 défaites des joueurs de Germain Fidami sur leurs 7 derniers matches. Autun a quant à lui assuré son maintien.

En battant Saint-Chamond, Longwy a assuré définitivement son maintien en N1. En revanche, Saint-Chamond devra attendre la dernière journée pour assurer le sien et un déplacement difficile à Angers.

Tout comme Longwy, Nanterre est assuré d’évoluer en N1 la saison prochaine après son large succès aux dépens de Sablé déja comdamné depuis plusieurs semaines. Cette rencontre a été marquée par les adieux à son public de David Georges, l’ailier de Nanterre ayant décidé de mettre un terme à sa carrière.

En l’emportant face à Rodez, Denek bat Urcuit espère bien obtenir son maintien lors de la prochaine journée. Il lui faut pour cela battre toujours à domicile Nanterre la semaine prochaine tout en espérant une défaite de Saint-Chamond à Angers.

Sous les yeux de l’ancienne star du club, Terence Stansbury, Levallois s’est logiquement imposé face au promu Poitiers. L’entraîneur de Levallois, Dominique Richard, a pu s’appuyer sur un excellent Jonathan Mc Clark (15 pts et 16 rbs) de retour après un match de suspension.

Enfin, les joueurs de Valence-Condom ont tenu à fêter le départ de leur président Jean-Claude Caumontat qui passe la main en lui offrant une victoire face à une formation de Feurs déjà comdamnée. Les Gersois ont la possibilité de finir à la 3ème place s’ils s’imposent à Quimper le week-end prochain.

Retrouvez dès maintenant les statistiques de tous les matches de la dernière journée de Nationale 1 ainsi que les réactions de nombreux coaches...

Longwy - Saint-Chamond 91-83

- Longwy : Kacemi 4, Milic 4, Diallo 14, Lopes 14, Koenig 23, Broliron 15, Mageot 3, Kreps 14, Morin 0.

- Saint-Chamond : Boivin 19, Fergati 2, Guedegbe 9, Decine 2, Dia 16, Lavanchy 0, Patey 2, Merle 5, Stevenson 24.

Réactions (source : Le Progres) :

- Nordine Ghrib (entraîneur de Saint-Chamond) : "En attaque, nous avons été réguliers puisque nous avons inscrit en moyenne vingt points par période. Et même si nous avons fait de bonnes choses en défense, ce fut par séquences seulement. Dans le troisième quart temps, nous avons carrément pris l’eau dans le secteur intérieur. On avait réussi à fermer Diallo qui nous avait posé pas mal de problèmes en première mi-temps, ainsi que le jeu extérieur. Les ballons sont alors arrivés sur Kreps et Koenig. On n’a pas su défendre sur eux. Koenig met 14 points dans le troisième quart temps et on encaisse un 29/19. La blessure du Ludovic n’explique pas tout. Nous avons d’autres joueurs capables de défendre. Mais le problème, c’est que nous ne nous sommes pas suffisamment fait respecter au rebond. Défensivement, on doit en sortir une quinzaine sur l’ensemble du match, mais pas assez rapidement ni proprement pour développer du jeu rapide, alors que dans le même temps notre adversaire prend onze rebonds offensifs, et nous seulement quatre. Nous n’avons pas été assez percutants, pas assez variés dans nos attaques. Nous avons trop joué à l’extérieur. En plus, on a réellement manqué de densité physique. Mark met 26 points, je peux difficilement faire la fine bouche, mais il y avait aussi des choses à faire défensivement et sur le plan collectif."

Rouen - Angers 101-75

- Rouen : Vérove 9, Delarue 28, Le Brun 13, Williams 23, Soliman 9, Dubosc 6, Rambur 6, Haif 5, Altier 2.

- Angers : Anderson 16, John 9, Hay 21, Thevenon 1, Atinkpahoun 13, Wallez 11, Beljanski 2, Cesbron 2.

Réactions (source : Courrier de l’Ouest) :

- Bertrand Van Butsele (entraîneur d’Angers) : "II n’y a pas eu photo, nous n’avons pas su répondre à l’engagement physique de nos adversaires. Nous ne sommes pas arrivés à nous mettre à leur hauteur. Nous étions pourtant prévenus que Rouen aborderait ce match avec la bave aux lèvres, on peut dire que cette équipe nous a donné une leçon".

Nanterre - Sablé 116-78

- Nanterre : M. Driss 9, Walker 21, Pons 11, Hébert 16, Touré 8, Georges 12, Ketmi 9, S. Driss 2, Piper 20, Radium 8.

- Sablé : Thomas 12, Mercier 4, Mailleux 7, Donnard 7, Félix 23, A. Jugnet 6, Collet 13, Macalou 6.

Réactions (source : Le Parisien) :

- Pascal Donnadieu (entraîneur de Nanterre) : "C’est très important de se maintenir sportivement et de ne pas être dépendant des autres équipes. En plus, ce soir, on a fait plaisir à nos supporters."

Denek bat Urcuit - Rodez 131-81

Statistiques non disponibles

Levallois - Poitiers 75-64

- Levallois : Bonneau 12, Ouldyassia 15, Mc Clark 15, Dupraz 19, Mougnol 4, Johnson 4, Haif 4, Bilon 2, Loubibet 0.

- Poitiers : Hardy 10, Rosnet 9, R. Bonneau 7, Maubayou 2, Guillard 13, Mageot 7, Karolak 15, Devehat 3.

Réactions (source : Le Parisien) :

- Dominique Richard (entraîneur de Levallois) : "Globalement, on a fait un très bon match en défense. Les joueurs sont restés concentrés durant tout le match. J’ai vu beaucoup de communication et de vigilance."

- Grégory Thielin (entraîneur de Poitiers) : "C’est un match indigne de la N 1 auquel nous avons assisté ce soir, indisgeste en attaque, et trop brouillon en défense. Nous avons été trop fébriles en première mi-temps. En début de seconde mi-temps, on revient bien dans le match, et puis il y a cette faute technique de Devehat qui nous condamne définitivement. Il va y avoir une mise au point avec ce joueur. Ceci dit, si on perd c’est avant tout de la faute du coach qui n’a pas su trouver la bonne solution. Ce soir certains étaient déja en vacances, donc pas de collectif, pas de niveau requis, un pauvre Poitiers."

Autun - Bondy 91-90

- Autun : Blot 30, Wilson 19, Tchicamboud 16, Zameo 10, Lamothe 7, Radnic 6, Jardry 3.

- Bondy : N’Kembé 25, Kersis 16, Amet 15, Robinson 12, Bengaber 11, Brochard 8, Amghar 3.

Réactions (source : Le Parisien) :

- Germain Fidami (entraîneur de Bondy) : "On ne craque pas vraiment mais on a donné tout ce qu’on pouvait aussi bien physiquement que mentalement tout au long de la saison. Il nous a manqué une rotation supplémentaire dans le secteur intérieur. Nous n’avons pas vraiment péché dans un domaine. Ce qui a fait la différence, ce sont tous les petits détails. On rate des tirs en course, avec des mauvaises passes ou des pertes de balle. Et ce n’est pas le fait d’un seul joueur mais de toute l’équipe, staff inclus. Mais c’est dommage pour le jeune Mehdi Amghar qui a effectué une bonne partie."

Valence-Condom - Feurs 91-81

Statistiques non disponibles

Quimper - Centre Fédéral 85-60

- Quimper : Merot 2, Garnier 6, Monschau 13, Granotier 21, Tensorer 4, Strunc 13, Brocheray 10, Margueritte 4, Kempfert 8, Herard 4.

- Centre Fédéral : Pellin 7, Curti 14, Plateau 8, Disy 0, Akinocho 9, Petro 8, Cisse 6, Bach 0, Jannel 4, Gouez 4.

Réactions (source : Ouest France) :

- Olivier Cousin (entraîneur de Quimper) : "Peu d’équipes ont passé 25 points à l’Insep cette saison en les contenant à 60 points. Le résultat sec est donc valorisant. Mais ça n’a pas pour autant été facile. On s’est mal installé dans le match en perdant trop de ballons dans le jeu de transition, par des shoots trop rapides ou un manque d’alternance qui ont permis au Centre fédéral de rester au contact pendant une bonne partie de la première mi-temps. Il a donc fallu corriger ça et la rencontre est quand même globalement satisfaisante. On a ce qu’on désirait. On va disputer une vraie finale le week-end prochain. Avec plusieurs challenges : celui de conserver cette troisième place mais aussi d’obtenir une 20e victoire en 30 matches et de décrocher le titre de meilleure défense. Ce serait la première fois que l’équipe qui possède la meilleure défense du championnat ne monte pas."