jeudi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 1 > N1 - 27ème journée : Les stats et les réactions

N1 - 27ème journée : Les stats et les réactions

mardi 8 avril 2003, par Christophe Blandin

Retrouvez dès maintenant les statistiques de tous les matches de la dernière journée de Nationale 1 ainsi que les réactions de nombreux coaches...

Longwy - Nanterre 78-90

- Longwy : Kacemi 2, Milic 3, Diallo 26, Lopes 14, Koenig 3, Broliron 6, Mageot 5, Calatrava 0, Kreps 9, Morin 0.

- Nanterre : E. Driss 12, S. Driss 0, Walker 20, Pons 9, Ketmi 0, Kindoki 0, Piper 9, Hebert 16, Touré 12, Radium 12.

Réactions (source : Le Républicain Lorrain et Le Parisien) :

- Philippe Gilberti, coach de Longwy : "Les joueurs se croient déjà en vacances. Aucune agressivité chez eux, pas de défense alors que le maintien n’est pas toujours assuré. Ça manque de professionnalisme."

- Pascal Donnadieu, coach de Nanterre : "Il ne faut pas être hypocrite c’est une énorme satisfaction et une grande partie du chemin de fait. Il faut battre Rodez (15e) et Sablé (lanterne rouge) pour être définitivement assuré du maintien. C’est du domaine du possible. D’ailleurs, si on n’arrive pas à les battre c’est qu’on ne mérite pas de rester en Nationale 1. On a notre destin entre nos mains."

Rouen - Rodez 126-96

- Rouen : Willians 25...

- Rodez : Ross 40...

Réactions (source : Paris Normandie) :

- Michel Veyronnet, coach de Rouen : "C’était un peu le All Star Game avant l’heure ce soir, constate Michel Veyronnet. C’était prévu que ce soit la fête. Il faut savoir profiter de ces instants. On ne peut pas demander la lune quand on a trente points d’avance."

- Nicolas Getin, coach de Rodez : "Nous avons fait ce que nous pouvions avec six joueurs. Nous avons donné le maximum et presque marqué cent points. Au niveau de l’état d’esprit, je suis assez satisfait."

Saint-Chamond - Sablé 136-82

- Saint-Chamond : Boivin 42, Stevenson 36, Dia 17, Merle 22, Decline 18...

- Sablé : Collet 20, Donnard 14, Félix 21...

Réactions (source : Le Progrès) :

- Nordine Ghrib, coach de Saint-Chamond : "On avait décidé de ne pas laisser filer notre chance. On était concentrés et déterminés pour essayer de tuer le match tout de suite. Sablé est une équipe assez offensive, qui marque des points, et qui joue beaucoup sur les qualités individuelles de ses joueurs. On a essayé de défendre réellement, pour les forcer à jouer plus collectif, chose qu’ils savent moins bien faire".

Angers - Denek bat Urcuit 83-73

- Angers : Hay 10, Thévenon 15, John 23, Atinkpahoun 12, Anderson 10, Beljanski 13, Cesbron 0.

- Denek bat Urcuit : Broallier 1, Przygoda 27, Bénard 9, Duboquet 15, Mack 12, Larre 7, Stanisic 2, Priso 0.

Réactions (source : Courrier de l’Ouest) :

- Bertrand Van Butsele, coach d’Angers : "A l’image de nos meneurs, nous étions éprouvés physiquement après le match de mardi. Le fait de ne pas avoir démarré sur une homme à homme nous a peut-être desservis dans un premier temps mais nous a permis de nous économiser physiquement pour la suite. Heureusement, nous avons su monter en régime défensivement en deuxième mi-temps. II le fallait car Przygoda avait pris ses marques et sortait un match comme il n’en avait pas effectué depuis longtemps. Quant à Richard Anderson, le réveil de son aponévrosite est dû à l’accumulation de la fatigue."

Robert Bialé, coach d’Urcuit : "Il y avait peut-être certains favorables ce soir mais Angers ne joue pas dans la même cour. La qualité de ses joueurs lui a permis de s’en sortir. A la différence de Rouen où nous avions pris 46 points, nous avons su nous montrer à notre avantage. Je suis toutefois persuadé qu’Angers a la meilleure équipe et le meilleur basket du championnat."

Levallois - Valence-Condom 98-75

- Levallois : Bonneau 0, Mc Clark 21, Dupraz 2, Ouldyassia 16, Mougnol 13, Johnson 17, P. Richard 20, Loubibet 0, Haïf 4, Bilon 5.

- Valence-Condom : Stats non disponibles...

Réactions (source : Le Parisien) :

- Dominique Richard, coach de Levallois : "Ce succès devrait être suffisant pour nous maintenir, car il y a un paquet d’équipes derrière nous. Avec Haïf, Bilon, Mougnol et Mc Clark, on possède le meilleur quatuor intérieur du championnat. Depuis deux mois on a bien redressé la barre et on joue de mieux en mieux. On peut donc se montrer sereins. Si on l’emporte samedi à Bondy, on peut même viser la troisième place."

Autun - Centre Fédéral 83-55

- Autun : Stats non disponibles...

- Centre Fédéral : Gouez 11, Petro 10, Cissé 10, Plateau 8, Bokolo 8, Martinello 6, Jannel 2.

Poitiers - Feurs 66-56

Stats non disponibles...

Réactions :

- Christophe Servajean, coach de Feurs : "C’est désespérant ! Il faudra vitre faire le point de tout ça, mais je me fais énormément de souci pour les trois derniers matches. On ne peut tolérer le comportement de certains joueurs qui ont trop d’exigences par rapport à ce qu’ils montrent sur le terrain. C’est difficile à accepter. Il va falloir un recadrage sinon on va au-delà de soucis relationnels avec certains joueurs. C’est trop, d’autant qu’ils n’arrivent pas à assumer. On ne se maintien pas avec la « tchatche » mais sur le terrain ! Je suis très déçu et il faut vite tourner la page. Et je ne veux surtout pas entendre dire qu’il reste trois matches et qu’il est encore possible de se sauver car sur ce que l’on a vu il ne faut plus se faire d’illusion. Je ne pense pas que les joueurs relèvent la tête car ils n’en sont pas capables. Cette équipe ne mérite plus de crédit. On ne peut tolérer certains comportements sportifs et extra-sportifs de joueurs qui n’ont même pas la fibre du club. C’est un manque de respect par rapport à l’image qu’ils se donnent, par rapport au jeu, aux adversaires et à eux-mêmes. Ils ont une sorte de parade pour se protéger mais il y a de grands rêveurs. Il nous reste un mois à vivre ensemble et on gardera le même groupe sans couper personne car tout le monde doit finir dans cette galère. Mais par contre il y aura un cadre défini à respecter et ceux qui ne le feront pas pourront être mis à l’écart. Maintenant, les joueurs vont subir ce qui va se passer sur le dernier mois et pour moi on ne peut pas prétendre avoir 30-35 minutes de jeu et faire ce qu’ils font".

Bondy - Quimper 55-60

- Bondy : Lemon 2, Kersis 5, Bengader 13, Amet 18, Brochard 2, N’Kembe 9, Robinson 6.

- Quimper : Granotier 12, Tensorer 5, Strunc 15, Szymkowyak 11, Brocheray 6, Kempfert 9, Hérard 2.

Réactions (source : Le Télégramme et Le Parisien) :

- Germain Fidami, coach de Bondy : "On s’est fait bousculer et on n’a pas su répondre. Mes joueurs n’étaient pas assez vifs et ils se sont laissé déconcentrer dès que Quimper a pris le dessus. On commet des erreurs bêtes, la balle n’arrive pas dans le secteur intérieur et on est toujours en retard. Bien sûr, le nombre de tirs ratés était en plus très important. On joue toujours la troisième place. Je ne doute pas de la combativité des joueurs et de leur prochaine victoire."

- Olivier Cousin, coach de Quimper : "C’est une très belle performance. Les Parisiens tenaient en effet beaucoup à la troisième place et étaient très motivés. Ce qui est très positif c’est la combativité qu’ont affichée les joueurs. A l’aller, les balles chaudes étaient pour Bondy et samedi pour nous. Et au-delà du côté tactique ou technique, la maîtrise que nous avons montrée est très positive. C’est encore trop tôt pour faire un bilan et nous allons prendre les trois derniers matches un par un. Si nous terminons par trois victoires, nous comptabiliserons 20 victoires pour 10 défaites, soit les résultats qui ont permis à Orléans de monter la saison passée...".