vendredi 29 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > LFB > LFB - 13ème journée : Tarbes bat Aix après prolongation

LFB - 13ème journée : Tarbes bat Aix après prolongation

lundi 20 janvier 2003

image 266 x 196Tarbes remonte au classement grâce à une excellente victoire après prolongation contre le troisième : Aix. Bourges et Valenciennes restent co-leaders du championnat. Elles ont respectivement et facilement vaincu Toulouse et Lattes-Maurin Montpellier. Nice prend la quatrième place du championnat à la faveur de Toulouse. Mondeville redescend de son piédestal. Reims, dans un match de mal classés, a réussi un excellent match contre Bordeaux, qui ne s’est pas encore remis des départs de plusieurs de ses titulaires. Clermont a raté le coche, alors qu’elles pouvaient engranger leur première victoire de la saison.

TARBES 99–94 AIX EN PROVENCE

Tarbes, à l’image de son début de saison, débute très mal le match. Aix en profite d’entrée en rentrant aux vestiaires avec 12 points d’avance. Berthieu, Mandic et surtout Castro en profitaient pour alimenter leurs compteurs personnels. Mais les Tarbaises reviennent petit à petit au score et profitent de l’usure physique des aixoises. Avec une rotation limitée à 8 joueuses, Aix perdait pied et commençait à couler. Encore devant à quelques secondes de la fin, Emilie Gomis rentrait un panier à trois points à quelques secondes de la fin. La prolongation était tout à l’avantage des tarbaises, poussées par une salle en folie. Les internationales et Hill, Gomis et Luptakova suppléent enfin correctement Sarenac. Tarbes gagne logiquement ce match. Aix concède une seconde défaite consécutive après celle de Valenciennes la semaine dernière. Tarbes espère remonter le plus haut possible au classement. Seul bémol, Tonnerre n’a pas l’air de complètement assurer son rôle une fois de plus.

Les Stats

A Tarbes, Palais des sports, Tarbes bas Aix en Provence après prolongation 99-94, 84-84 à la fin des 40 minutes. (18-27, 18-21, 28-14, 20-22, 15-10)

- Tarbes : Savasta (12), Hill (23), Gomis (8), Dumerc (9), Luptakova (23), Sarenac (15), Tonnerre (9) et Seidel (0).
- Aix : Mandic (18), Berthieu (20), Jekabsone (1), Obama (8), Kehrenberg (10), Harrower (7),Marquez (30), Sy 0).

TOULOUSE LAUNAGUET 54–86 BOURGES

Toulouse n’aura su résister à la déferlante des coéquipières de Yannick Souvré que quelques secondes. Rapidement les berruyères prennent l’avantage par l’intermédiaire de Korstine, Poto et Cathy Melain, le tout orchestré par l’excellente Yannick Souvré qui distribua 9 caviars dans la soirée. Olivier Hirsch décidait de mettre Boba Tuvic au repos, du fait de sa petite blessure, en vue des prochaines échéances. L’écart enflait très vite et la défaite de Glydnia devenait très vite un mauvais souvenir. Toulouse n’est désormais plus dans le groupe A et devra batailler ferme pour y revenir.

Les stats

- Toulouse : Stampalija (12),Hemery (9), Vishniakova (7), Skrela (7), Soussi (6), Fromholz (6), Nikonova (4), Leleka (3) Brumermane (0).
- Bourges : Korstine (18), Poto (17), Melain (15), Kelly (14), Drljaca (11), Ndongué (6), Souvré (3), Dijon (2).

VALENCIENNES 94–61 LATTES MAURIN MONTPELLIER

Dimanche, Valenciennes recevait Montpellier dans un match sans trop de suspense. Enfin, il aura duré l’espace d’un quart-temps, le temps que les Valenciennoises se remettent en place après leur défaite en Russie. Le second quart était dominé par les nordistes poussées par un public venu en nombre, et surtout par Ann Wauters qui survolait les débats. Les montpelliéraines avaient un jeu sclérosé et cela se confirmait dans la troisième période où les filles de Valérie Garnier prenaient un 28 à 9, sous l’impulsion de la meneuse internationale Edwige Lawson qui réussit 7 de ses 11 passes décisives durant cette courte période. Dominées dans tout les compartiments du jeu, surtout aux rebonds où Laetitia Moussard (10 prises) doit se battre toute seule, face à Le Dréan, Antibes et Wauters, les héraultaises ne peuvent que limiter la casse dans l’ultime période du match. Montpellier tombe à la dixième place et le spectre du groupe C est de plus en plus présent. Pilyashenko qui réalise une saison médiocre, et un matche inexistant dimanche (0 point, 0/4 aux tirs, - 5 d’évaluation ) à du souci à se faire quant à son maintien dans l’effectif dans les semaines à venir. L’arrivée de Das Neves à la mène est aussi très attendue, surtout que Adriana Dos Santos a reçu une béquille au court du match. Les filles de Buffard se sont rassurées, et peuvent voir l’avenir avec sérénité.

A Valenciennes, salle du Hainaut, Valenciennes gagne contre Lattes Maurin Montpellier 94 à 61. (26-22, 28-9, 21-19).

Les Stats

- Valenciennes : Wauters (14), Lawson (12), Batkovic (9), Feaster (0), Antibe (16), Le Dréan (19), Sauret (15), Bertal (2), (2) et Tomtom (4).
- Montpellier : Dos Santos (4), Moussard (13), Hirakova (13), Karpova (14), Badé (8), Ronot (1), Koechlin (8) et Pilyashenko (0).

NICE 71–65 MONDEVILLE

A Nice, salle Leyrit. Nice bat Mondeville 71 – 65 (17-20, 15-9, 18-23, 21-13).

Nice sort un concurrent direct à la quatrième place. Nice a pu aligner sa dernière recrue Cooper au dernier moment, elle remplaçait numériquement Mama. Cela n’a pas trop déstabilisé les normandes qui entamaient bien le match, emmenée par le duo Jekagsone-Azace, qui marquent à elles deux, la bagatelle de 35 points sur le match. Mais Nice revient peu à peu. Surtout dans le second quart, période très défensive par ailleurs, où les niçoises prennent l’avantage. Ces dernières rentrent aux vestiaires avec le maigre avantage de 3 points. Mondeville se battait lors du troisième quart temps et Aczace, malgré sa maladresse servait de locomotive offensive. Mais Mondeville, toujours dominé aux rebonds (le duo Niçois Walseth-Taraskova en a capté 21 sur le matches) perdait pieds dans le dernier quart. En effet les visiteuses, trahies par un physique quelque peu défaillant et par les sorties de Mills, Bergeron et Azace pour 5 fautes. Finalement les filles de Sicsic l’emportent malgré l’élimination de la meneuse Kostaki et de la nouvelle venue Cooper. Nice prend la quatrième place du classement et tient pour le moment une qualification au groupe A. Mondeville essaiera de se rattraper et de proposer du spectacle à son public dimanche prochain à 16 heures avec la réception de Valenciennes.

Les stats

- Nice : Falcoz (15), Kostaki (6), Jouandon (6), Peyrol (11), Walseth (14), Tarasenko (8), Contessi (0), Cooper (9) et Cook (2).
- Mondeville : Mills (6), Deyaert (8), Jekabsone (21), Bergeron (3), Shchegoleva (9), Viot (2), Azace (14) Legoupil (0), Galand (0), et Goutière (2).

STADE CLERMONTOIS 76–80 VILLENEUVE D’ASCQ

Photo sur le site du Stade Clermontois : cliquer ici pour lire les réactions.

image 200 x 206Clermont ne remportera pas sa première victoire du championnat, enfin pas pour le moment en tout cas. En recevant l’équipe de Villeneuve bien en forme, les filles de Delaliaux pensaient bien gagner. Surtout que Doan trouvait en Brazdeikyté un bon soutien. Mais Villeneuve dominait au tableau d’affichage tout au long de ce match. Au final, les joueuses de Silvert s’imposent de presque rien.

Les stats

A Clermont, salle Fleury Villeneuve bat Clermont 80 à 76 (18-22, 22-16, 19-25, 17-17).

- Clermont-Ferrand : Brazdeikyte (20), Cibert (4), Dubois (7), Villain (9), Petiteau (2), Boonen (11), Doan (21), Salagnac (0), Force (0), Le Guiader (0)
- Villeneuve-d’Ascq : Fombonne (14), Volnaya (8), De Mondt (16), Pochet (0), Wambe (15), Reghaissia (12), N’Goyssia (14), Sauer (11) Zodros (0), Malonga (0).

REIMS 82–62 W BORDEAUX

L’arrivée de Justine Agbatan a fait beaucoup de bien à la raquette Rémoise. Après la très bonne prestation à Bourges la semaine dernière, les filles de Pollet battent des adversaires directs pour le groupe B, Bordeaux. Reims démarrait tambour battant et prenaient la tête du match dès le premier quart (+14) pour ne jamais la quitter. image 192 x 144 Bordeaux ne faisait que de brèves illusions par l’intermédiaire de coups d’éclat à l’intérieur de Nikipolskaia et des étrangères Slabecka et Nikolich. Ramirez n’est toujours pas adaptée aux systèmes et n’est pas la leader que l’on attendait, surtout après le départ de Blodgett. Reims creusait petit à petit l’écart et le maintenait jusqu’à le fin du match. Bordeaux va avoir du mal à bien finir la saison, alors que Reims, tout comme Villeneuve, est sur la pente ascendante.
Les Rémoises peuvent se féliciter de leur belle victoire (voir photos www.reimsbasket.com).

Les Stats

- Reims : Mirvic (22), Burgess (15), Secerbegovic (15), Palié (11), Agbatan (9), Vivenot (6), Séné (4) et Herrscher (0).
- Bordeaux : Nikipolskaïa (15), Nikolich (15), Slabecka (12), Mijoule (8), Ramirez (6), Bonan (6), Hermouet (0).