vendredi 29 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Europe > Gelabale remporte le concours de dunks de la liga ACB

Gelabale remporte le concours de dunks de la liga ACB

lundi 27 septembre 2004

La liga ACB a inauguré ce week-end un nouveau rendez-vous, le Showtime, destiné à remplacer le All-Star Game, et décerné le premier titre de sa saison, la SuperCoupe ACB.

L’élite de la Liga ACB s’est retrouvée vendredi soir à Malaga pour donner le coup d’envoi de la saison. Le nouvel évènement mis sur pied par les inventifs dirigeants espagnols, le Showtime, accueillait un concours de tirs à trois points, un tournoi de 3 contre 3 et enfin un concours de dunk.
Calqué sur le concours du All-Star Week-End de la NBA, le concours de tir à trois points a été remporté par le néo-madrilène Louis Bullock qui a battu en finale le lituanien Donatas Slanina. Bullock, porté par les supporters de Malaga où il évoluait encore la saison dernière, et Slanina ont éliminé en demi-finale le Catalan Juan-Carlos Navarro et l’Américain Terrell Myers.
Le tournoi de 3 contre 3, une première dans ce genre d’évènement, a permis aux joueurs de régaler le public avec des actions spectaculaires. L’équipe victorieuse, composée du meneur américain du Real Elmer Bennett, de l’intérieur de Malaga Jorge Garbajosa et du jeune prodige de Badalone Rudy Fernandez a battu en finale l’américain Charlie Bell, le meneur serbe Igor Rakocevic et l’intérieur Felipe Reyes. Bennett et Fernandez ont ravi les spectateurs avec des alley-oops magnifiques.


Rudy Fernandez aurait bien continué à faire lever le public lors de la dernière compétition de la soirée, le concours de dunk, mais il s’est fait volé la vedette par le Français Mickaël Gelabale. L’ailier du Real a remporté cette dernière compétition en réalisant trois superbes gestes. Il a ouvert le concours avec un moulin à vent à la Dominique Wilkins. Pour son deuxième passage, il a lancé la balle du côté du terrain, la récupérant en l’air et réalisant un dunk arrière. Pour son dernier passage, son coéquipier Elmer Bennett, assis sur une chaise, lui a passé la balle tandis que Gelable sautait au dessus de lui puis écrasait la balle dans le cercle. Rudy Fernandez, prenant beaucoup de risques, a manqué deux de ces trois tentatives. Il finit troisième derrière le jeune Sergi Vidal du Tau Vitoria qui a manqué un seul de ces dunks.

Vendredi soir se sont déroulées les demi-finales de la SuperCoupe ACB. Le Real Madrid a battu le Tau Vitoria 76-75 grâce notamment à 16 pts de Louis Bullock. Mous Sonko a inscrit 10 pts et Mickaël Gelabale 5. Kornel David a marqué 18 pts pour Vitoria. Dans la seconde demi-finale, Barcelone a disposé de Malaga 70-62. L’Argentin Walter Herrmann a inscrit 19 pts. Stéphane Risacher n’a pas inscrit le moindre point mais a pris 4 rbs. Côté barcelonais, Vlado Ilievski a marqué 14 pts.
Samedi, lors de la petite finale, Malaga, qui va bientôt récupérer Flo Pietrus, a largement battu Vitoria 70-56 grâce aux 14 pts et 7 rbs de Stéphane Risacher. La SuperCoupe ACB a été remporté par Barcelone, qui a battu en finale le Real 76-75. Dejan Bodiroga, auteur de 21 pts, a été élu MVP. Mous Sonko a inscrit 6 pts et pris 3 rbs. Gelabale a marqué 9 pts et récupéré 4 rbs.