jeudi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Coupe de France : Nantes, seule surprise

Coupe de France : Nantes, seule surprise

jeudi 22 avril 2004, par patnba

Mardi soir, lors des huitièmes de finale de la Coupe de France masculine, la seule surprise est venue de la salle Beaulieu où l’Hermine a disposé assez facilement de Vichy (99-83). Pau-Orthez, de son côté, a peiné pour vaincre Antibes (84-91). Limoges s’est rassuré en disposant de Nancy (87-86).

Dans l’anonymat mais de la plus belle des manières, ils sont venus à bout des Vichyssois (99-83), dixièmes de pro A. Les joueurs de Damien Leyrolles, en effet, ont signé un inattendu mais très bel exploit. Se prenant au jeu au fil des minutes, ils ont tout simplement fait redescendre de son nuage une équipe trop sûre de son fait. Jean-Michel Sénégal avait beau eu prévenir ses joueurs, l’ex-meneur de l’équipe de France a dû hausser le ton à plusieurs reprises, hier soir à Beaulieu. Sans arriver cependant à remettre ses joueurs, volontairement limités à sept rotations (?), dans le droit chemin. Et largement insuffisant pour éliminer une équipe nantaise complètement libérée sur la fin qui, cerise sur le gâteau, se permit même le luxe de faire tourner au mieux son effectif ! Double objectif rempli au-delà des espérances initiales.

L’Hermine sans complexe

Bilan : c’est bien l’Hermine qui disputera les quarts de finale le 4 mai prochain à Challans. Car devant une assemblée confidentielle, on a en effet eu du mal à différencier le dixième de pro A et le quatorzième de pro B. Entre une Hermine sans complexes et une JA Vichy trop décontractée, le chassé-croisé durait une vingtaine de minutes (11-7, 4’, 33-38, 19’) avant que les Nantais ne se mettent sérieusement à y croire à l’entame du dernier quart temps (61-55, 28’, et 69-63, 30’) Sans Lafargue (phlébite), son remplaçant croate est attendu aujourd’hui, avec notamment Charles (16 pts) et Ekindi (5 pts), les joueurs de Damien Leyrolles ont ainsi réalisé l’exploit. La partie tournait alors à la démonstration côté nantais. Fein (22 pts après la pause) retrouvait l’adresse à trois points, Sauret gérait au mieux la mène et, au diapason, le collectif de l’Hermine étouffait un adversaire à court de solutions pour finir sur un écart de seize points (99-83).

Et maintenant Maurienne !

De Nicholas à Ouattara en passant par Toffin et Atkinson, chaque protagoniste apportait sa pierre à un édifice solide et intelligent. De quoi irriter logiquement Jean-Michel Sénégal qui, comme un lion en cage dans les coulisses de Beaulieu, avait du mal à admettre l’irréparable. La saison de son équipe s’achèvera en roue libre en championnat, sans le piment d’une hypothétique finale de Coupe de France, but avoué des dirigeants et de l’entraîneur vichyssois. L’incroyable avait eu lieu, les joueurs de Damien Leyrolles venaient d’écrire la plus belle page de l’histoire du club, tout simplement. De bon augure avant d’affronter Maurienne samedi, le match le plus important de la semaine malgré tout.

La fiche technique

Hermine - Vichy : 99-83 (20-20, 36-38, 69-63, 99-83).

- Hermine Nantes : 33 tirs sur 61 dont 13 sur 27 à 3 pts, 20 LF sur 29, 36 rebonds (Nicholas 11), 30 passes décisives (Fein 8), 18 balles perdues, 18 fautes.

Nicholas 8, Charles 16, Atkinson 9, Fein 24, Toffin 15 puis Ouattara 12, Sauret 10, Ekindi 5, Benzeval.

- Vichy : 35 tirs sur 71 dont 9 sur 22 à 3 pts, 4 LF sur 6, 37 rebonds (Zadravec 8), 20 passes décisives (Cissé 9), 21 balles perdues, 24 fautes.

Smith 22, Cissé 7, Zadravec 24, Kovac 4, Pearson 4 puis W. Sénégal 14, Diakité 8, Ermolinski.
Arbitres : MM. Chambon, Perier et Boué. 200 spectateurs.

Réactions

- Damien Leyrolles (entraîneur Hermine Nantes) : « On est bien sûr satisfaits d’être désormais en quarts de finale. On a tenu, on est resté au coude à coude et nous y avons cru jusqu’au bout. C’est une belle surprise, mais, je le répète, le match de Maurienne samedi est celui qui reste dans les têtes. C’est le plus important. »

- Karim Ouattara (joueur Hermine Nantes) : « Je pense que nos adversaires nous ont pris un peu par-dessus la jambe au début du match. Nous, on sait qu’on a une bonne équipe, on a joué comme il le fallait et nous les avons fait douter. Ensuite, ils ont été surpris de notre résistance. Trop tard et tant mieux pour nous. Ça fait du bien dans les têtes et on va pouvoir faire un quart de finale contre une autre pro A. C’est bien ! »

Les huitièmes de finale

- Antibes (pro B) - Pau-Orthez (pro A) : 84-91
- Châlons-en-Champagne (pro B) - Hyères-Toulon (pro A) : 101-93
- Clermont (pro A) - Le Havre (pro A) : 78-80
- Limoges (pro A) - Nancy (pro A) : 87-86
- Besançon (pro A) - Cholet (pro A) : 76-95
- Paris BR (pro A) - Le Mans (pro A) : 76-81
- Roanne (pro A) - Gravelines (pro A) : 84-98
- Nantes (pro B) - Vichy (pro A) : 99-83

Les quarts de finale et les demi-finales auront lieu dans deux villes, Castelnau-le-Lez (Hérault) et Challans (Vendée), les 4 et 5 mai.

Le tirage au sort sera effectué le dimanche 25 avril.
La finale se disputera à Paris-Bercy le 20 mai.

Source Ouest-France