jeudi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Christophe Humbert : "Une expérience en Pro A ce serait bien"

Christophe Humbert : "Une expérience en Pro A ce serait bien"

lundi 7 juin 2004, par Christophe Blandin

Arrivé l’été dernier à Golbey-Epinal en provenance d’Espagne, l’intérieur martiniquais Christophe Humbert (2,02 m, 24 ans) est devenu la révélation du championnat de Pro B en alignant des statistiques très intéressantes : 12,3 pts à 59,6 %, 8,7 rbs et 1,1 cts en seulement 27 min. Retenu en sélection Guy-Mar-Gua, Humbert espère maintenant qu’un club de Pro A lui offrira sa chance au plus haut niveau.

Basket Info : Christophe, on te connaît assez peu en France. On va donc essayer d’en savoir un peu plus sur ton parcours. Première question : où évoluais-tu avant de rejoindre l’université de Florida Southern ?

Christophe Humbert : J’évoluais au Golden Star BasketBall. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un club de Fort De France, ma ville natale.

Basket Info : Pourquoi avoir opté pour Florida Southern plutôt que de rejoindre un centre de formation en métropole ?

Christophe Humbert : J’ai toujours rêvé de jouer et d’évoluer aux Etats-Unis. J’ai participé à plusieurs tournois là-bas avec mon club, le Golden Star, cela m’a plu. Après j’ai reçu une bourse d’études donc j’ai accepté.

Basket Info : Que peux-tu nous dire sur ton ami Jean-Noël Leuly que l’on connaît très peu en France et avec qui tu as joué à Florida Southern ?

Christophe Humbert : Ben c’est très simple, on se connaît depuis très longtemps, on a joué ensemble au Golden Star et à la fac. C’est l’un de mes meilleurs amis surnommé « The Beast » sur qui j’espère les clubs français jetteront un œil l’année prochaine.

Basket Info : A ta sortie d’université, tu as rejoint l’Espagne et tu as même disputé quelques matches en ACB. Comment expliques-tu que les clubs français ne t’aient pas fait de proposition et que ce soit finalement un club espagnol qui ait fait appel à tes services ?

Christophe Humbert : Je pense qu’il y avait une petite appréhension à mon égard vu que je sortais de fac et que personne n’avait osé regarder ce que je pouvais faire.

Basket Info : Après cette expérience en Espagne, as-tu eu plus de propositions de la part des clubs français ?

Christophe Humbert : Non, pas vraiment, le choix était vraiment restreint et je n’avais pas grand-chose.

Basket Info : Pour quelle raison as-tu choisi de t’engager avec Golbey-Epinal l’été dernier ?

Christophe Humbert : Ce n’était pas un choix, je n’avais que cette proposition et celle de Breogan, j’ai juste choisi de me faire connaître un peu plus en France. Je pense aussi que les autres clubs français ne voulaient pas miser sur quelqu’un qu’il ne connaissait pas.

Basket Info : Ce n’était pas trop dur pour toi de passer du climat de la Martinique et de la Floride à celui d’Epinal ?

Christophe Humbert : Non je pense que quand on choisi sa voie, il faut s’adapter à toute les situations. Mais c’était effectivement un changement climatique conséquent mais il fallait faire avec...

Basket Info : Sur un plan individuel, t’attendais-tu à réaliser une si bonne saison ?

Christophe Humbert : Je ne sais pas si ma saison a été bonne mais je sais qu’elle aurait pu être meilleure car je pense que l’on peut toujours mieux faire.

Basket Info : As-tu senti durant la saison que ton statut avait changé ?

Christophe Humbert : Non pas vraiment, même si c’était le cas je ne me focalise pas dessus, j’essaie de garder la tête froide tout en sachant que j’ai beaucoup de choses à prouver et à accomplir. C’est pour cela que je suis constamment à la recherche de nouveaux challenges.

Basket Info : Avec encore peu de recul, comment juges-tu la saison de l’ASGE ?

Christophe Humbert : Pas trop mal par rapport aux objectifs du club, malgré une petite déception durant les playoffs où on perd contre le 6ème Rouen qui ne démérite pas du tout sa victoire.

Basket Info : On a senti comme un manque de motivation ces derniers temps au sein du groupe spinalien. Est-ce que cela peut expliquer votre élimination dès le 1er tour des playoffs ?

Christophe Humbert : Sincèrement je pense que le fait que toute l’équipe, y compris le coach, soit en fin de contrat a changé les données, surtout en 2ème partie de championnat où l’on a perdu beaucoup de matchs. La motivation aussi nous a fait défaut à plusieurs reprises.

Basket Info : Penses-tu que l’ASGE avait une chance de rejoindre la Pro A ?

Christophe Humbert : On avait une chance de figurer dans le tableau final car je pense que ces playoffs étaient très ouverts.

Basket Info : Ton pronostic pour la finale des playoffs ?

Christophe Humbert : Si on se fie au classement final de la saison régulière, je dirais Châlons en Champagne, mais je me méfie quand même d’une bonne équipe de Rueil-Malmaison qui a su relever la tête au bon moment de la saison. Félicitations aux 2 équipes, que la meilleure équipe gagne…

Basket Info : Après cette saison en Pro B où tu t’es complétement révélé, espères-tu rejoindre la Pro A dès la saison prochaine ?

Christophe Humbert : Je ne sais pas si je me suis complètement révélé, je pense que j’ai montré un peu ce que je pouvais faire mais je pense que j’ai beaucoup à travailler et à apprendre, une expérience en Pro A serait bien quelque part, un autre pallier de ma carrière à franchir.

Basket Info : Quels sont les domaines du jeu dans lesquels tu estimes avoir des progrès à réaliser ?

Christophe Humbert : Oula !!(Rires) J’estime avoir beaucoup à travailler au niveau de mon dribble pour être plus mobile, mon shoot extérieur à l’intérieur et à l’extérieur des 6,25m.

Basket Info : Tu viens d’être retenu dans la sélection Guy-Mar-Gua. Comment as-tu réagi à cette sélection et qu’est-ce que cette sélection représente pour toi ?

Christophe Humbert : Une récompense, je suis d’ailleurs très content. Pour moi, après cette saison, d’être retenu et de participer à cette manifestation c’est très flatteur. D’ailleurs je la dédie, à ma famille, mes amis (Khriskobe & Crew) ils se reconnaîtront et aussi au peuple martiniquais.

Basket Info : Merci à Christophe pour sa gentillesse et on espère sincèrement qu’un club de Pro A lui offrira l’opportunité de prouver ce qu’il sait faire...

- La fiche de Christophe Humbert