jeudi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Equipe de France > Bamberg : Défaite inquiétante pour l’équipe de France

Bamberg : Défaite inquiétante pour l’équipe de France

dimanche 22 août 2004, par Christophe Blandin

Pour la 3ème et dernière journée du tournoi de Bamberg, l’équipe de France s’est inclinée face à la Lettonie sur le score de 64 à 53. Une défaite pour le moins inquiétante dans l’optique des qualifications pour le championnat d’Europe 2005.

Dans le premier quart-temps, les Bleus ne pouvaient rien faire face à l’adresse longue distance des Lettons qui menaient ainsi 19 à 11 au terme de cette première période.

Dans le 2ème quart-temps, les partenaires d’Uvis Helmanis augmentaient leur avance pour mener 27 à 16 après 15 minutes. Les Français réagissaient mais ne parvenaient pas à revenir sur les Lettons. Score à la pause : 33-25 en faveur des Lettons.

Au retour des vestiaires, la situation ne changeait pas. Les Lettons conservaient leur confortable matelas (40-29 à la 23ème minute puis 53-41 à la 23ème minute) et filaient tranquillement vers la victoire. Comme lors de l’Euro suédois, les Tricolores ne trouvaient pas de solution à la zone qui leur était proposée. Toujours privés de Foirest, les Bleus auront été particulièrement maladroits.

- La réaction de Claude Bergeaud : source : basketfrance.com

"Ce match est très intéressant car il nous alerte sur la préparation mentale des rencontres que nous devons avoir. La Lettonie n’avait pas gagné une rencontre dans ce tournoi et elle est arrivée sur le terrain avec beaucoup d’envie. Nous avons eu une très mauvaise entame et si hier nous perdons 20 ballons aujourd’hui nous en perdons 19 pas manque de concentration. C’est dommage que nous n’ayons pas pu faire l’inverse, s’eut été plus réconfortant pour la suite. Nous sommes prévenus désormais que chaque match est une bataille. Il faut aussi que le groupe apprenne à se serrer les coudes dans la défaite. On peut tirer quelques enseignements de cette semaine et notamment que l’on ne doit pas refuser les shoots. Il faut oser ! Je préfère un tir manqué qu’une mauvaise passe. Nous savons que nous devons défendre dur à ce niveau de compétition, nous le faisons. C’est vrai que l’absence ce soir de deux tireurs (Foirest et Digbeu) pèsent lourd dans notre balance offensive. Il faut continuer à travailler ensemble pour atteindre nos objectifs."

La fiche du match :

- France : Fauthoux 1, Digbeu 0, Pietrus 11, Diaw 8, Masingue 2, Jeanneau 2, Gomis 12, Gautier 0, Diarra 7, Rupert 8, Marquis 2.

- Lettonie : Helmanis 12, Vitols 4, Skele 9, Buskevics 9, Cipruss 0, Stelmahers 3, Petersons 4, Jahovics 5, Skirmants 10, Vecvagars 0, Timermanis 3, Valters 5.

Dans l’autre match, l’Allemagne s’est imposée 67 à 50 face à une Turquie bien décevante. Les Allemands remportent ainsi ce tournoi.