mercredi 24 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Andrew Hunter : "Je pense qu’on peut atteindre les playoffs"

Andrew Hunter : "Je pense qu’on peut atteindre les playoffs"

samedi 30 octobre 2004, par Christophe Blandin

Arrivé cet été à Bourg-en-Bresse en provenance de D2 allemande, l’ailier canadien au passeport jamaïcain Andrew Hunter (2,01 m, 25 ans) était quasiment inconnu. Après quelques matches cette saison, Hunter peut déjà être considéré comme l’une des grosses surprises de la Pro A : 8,3 pts à 51,2 %, 4,0 rbs, 2,2 pds et 2,3 int en 27 min. Contre Pau-Orthez, Hunter a ainsi conduit les siens vers la victoire en finissant avec 18 pts et 7 int. Basket Info a donc choisi de vous faire connaître cet ailier à la détente hallucinante.

JPEG - 11.9 ko
Andrew Hunter

Basket Info : Tu viens de Toronto. Où jouais-tu avant de rejoindre la NCAA ? En high school aux USA ou es-tu resté au Canada ?

Andrew Hunter : J’ai joué au lycée Jean Vanier de Toronto.

Basket Info : Pour un joueur canadien, penses-tu que le meilleur choix est de rejoindre une université américaine ou rester dans une université canadienne ?

Andrew Hunter : Je pense que cela dépend du joueur et des objectifs qu’il souhaite atteindre. Mais je pense que généralement c’est mieux d’aller aux USA. Par rapport à mon expérience, les américains ont une meilleure approche du jeu et sont meilleurs dans l’apprentissage.

Basket Info : Tu as passé 4 années à l’université de Sacred Heart. Qu’as-tu appris durant ta carrière NCAA ?

Andrew Hunter : Ma carrière à SHU a été pleine de hauts et de bas mais j’ai réalisé que le travail payait et que la force mentale était essentielle pour réussir.

Basket Info : Tu as joué durant une saison aux côtés de Maurice Bailey. Peux-tu nous dire quelques mots sur ce joueur ?

Andrew Hunter : Je pense que Maurice est talentueux, il peut scorer, défendre. Il fait tout ce qu’il faut pour aider son équipe.

Basket Info : Comment se sont passées tes premières expériences en Europe (Portugal durant la saison 2002-2003 et Allemagne l’année dernière) ?

Andrew Hunter : J’ai joué au Portugal durant ma première année. Ca a été une bonne expérience parce que ça m’a permis de progresser offensivement. C’était un bon environnement pour me permettre de mûrir en tant que joueur et en tant qu’homme. L’Allemagne a également été une bonne expérience, le niveau de jeu était bien plus élevé.

Basket Info : Donc tu évoluais en D2 allemande l’année dernière. Cela n’a pas été trop difficile pour toi d’ajuster ton jeu au niveau de la Pro A ?

Andrew Hunter : Le niveau de la Pro A est plus élevé que celui de la D2 allemande. Je peux jouer à tous les niveaux. Ca demande de la volonté, ce que j’ai, et de la concentration que j’essaie de continuer à bosser.

Basket Info : Quand et comment as-tu reçu ton passeport jamaïcain ?

Andrew Hunter : J’ai reçu mon passeport jamaïcain il y a 6 ans, mes parents sont jamaïcains et j’ai pensé que c’était une bonne idée de l’avoir. Ca m’a définitivement aidé.

Basket Info : Que représente la Jamaïque pour toi ?

Andrew Hunter : J’ai vécu en Jamaïque durant 8 ans, mes parents viennent de là-bas. C’est l’endroit que je considère comme ma seconde maison.

Basket Info : Quelles sont les raisons qui t’ont poussé à accepter l’offre de Bourg ? Avais-tu d’autres contacts avec des équipes européennes ?

Andrew Hunter : Après avoir parlé avec mon agent, nous avons pensé que Bourg était une bonne équipe pour me permettre de montrer ce que je sais faire et de gagner de l’expérience dans une ligue compétitive. Mon agent était en contact avec d’autres équipes en Israël, en Allemagne et en France mais cette opportunité à Bourg est apparue et donc on s’est engagés.

Basket Info : Mardi dernier, ton équipe a battu le champion en titre Pau-Orthez. Je suppose que votre coach Fred Sarre devait être très motivé pour ce match puisque Pau l’avait licencié au cours de la dernière saison et que vous avez connu une grosse défaite à Paris lors de la journée précédente ?

Andrew Hunter : Oui le coach était motivé comme il l’est d’habitude. Nous étions tous prêts pour ce match.

Basket Info : Comment expliques-tu qu’une équipe aux moyens limités comme Bourg peut battre une grosse cylindré telle que Pau-Orthez ?

Andrew Hunter : Pau est une équipe costaude. Cependant, nous sommes tous des hommes sur le terrain, 5 contre 5, donc tout peut se passer sur le terrain. Si nous ne jouons pas contre Dieu alors nous avons une chance de l’emporter.

Basket Info : Quel a été la clé du match selon toi ?

Andrew Hunter : Je pense que notre intensité défensive a été la clé. Nous avons été très aggressifs et nous avons réussi nos tirs ouverts. Les supporters de Bourg nous ont aussi apporté tout leur soutien.

Basket Info : Tu as réalisé un très bon match puisque tu as fini meilleur marqueur de ton équipe (18 pts) et tu as aussi réussi 7 interceptions ! Comment définis-ti ton jeu et considères-tu que tu peux reproduire une telle prestation ?

Andrew Hunter : Mon jeu est défini comme étant athlétique, rapide et aggressif. J’aime le jeu rapide et finir les contre-attaques. J’aime jouer en défense. J’essaie de jouer du mieux possible à chaque fois que j’entre sur un terrain. Donc je suis plutôt confiant qu’il y aura des matches où j’aurai des stats similaires.

Basket Info : Penses-tu que ton équipe peut atteindre les playoffs ? Et quel est votre objectif pour cette saison ?

Andrew Hunter : Je pense qu’on peut atteindre les playoffs et c’est notre premier objectif.

Basket Info : Tu es très réputé pour tes dunks et tu as une détente incroyable. Est-ce quelque chose que tu as particulièrement travaillé ?

Andrew Hunter : Je l’ai travaillé un peu mais c’est principalement un cadeau de Dieu.

Basket Info : Merci à Andrew Hunter pour avoir répondu à nos questions.