samedi 19 octobre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 2 & 3 > Y’a un truc que j’pige pas ...

Y’a un truc que j’pige pas ...

mercredi 23 avril 2003

Une petite chronique qui se veut régulière sur les bizarretés et incohérences de notre sport favori. Cette semaine : les étrangers de NM2/NM3 et l’amateurisme.

La FFBB a décidé de durcir les règles concernant la qualification des joueurs étrangers et ce dans le but inavoué mais pensé tellement fort de prévenir une "invasion" de joueurs Américains. Pour résumer, ne pourront jouer en NM2 et NM3 la saison prochaine que les Américains ayant évolué en France cette saison.

Ce qui évidemment limite considérablement le choix et induit un effet pervers et contraire à l’amateurisme censé régner en NM2 et en NM3. Nos amis Américains n’étant en effet pas nés de la dernière pluie et sentant l’intérêt déjà manifesté par de nombreux clubs à leur égard sont en train de se monnayer au plus offrant. Et là où cette saison, un jeune joueur Américain sortant de NCAA se contentait d’un job d’assistant d’Anglais dans un lycée et d’une chambre de bonne, 1500 Euros par mois mini, appart et voiture semblent être devenus la base de toute discussion en vue de la saison prochaine. Damned ! Où est l’amateurisme dans tout cela ?

Je me pose franchement la question de l’intérêt d’une telle règle tout au moins en ce qui concerne l’aspect financier de la chose. Comme d’habitude les clubs les plus riches ou les plus "combinards" en profiteront sans vergogne, laissant derrière au classement les autres ... Y’a un truc que j’pige pas ...