vendredi 19 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Europe > Euroligue > Un final four d’Euroligue relevé...

Un final four d’Euroligue relevé...

samedi 20 avril 2002, par Romain Luperini

Une nouvelle fois, l’Asvel et Pau-Orthez ne sont pas au rendez vous de ce Final Four qui se déroulera à Bologne. Dans le plus haut championnat européen, le Virtus Bologne, le Maccabi Tel-Aviv, le Panathinaïkos Athènes, ainsi que Trévise se sont qualifiés pour la Finale à quatre de l’Euroligue. Le club de Tau Vitoria ancien finaliste de cette même coupe l’an passé a été dominé par le Maccabi Tel-Aviv qui s’est quant à lui qualifié.

La performance est à mettre à l’actif de Trévise qui a longtemps lutté pour la première place du groupe A avec Barcelone. C’est grâce à sa victoire sur le Fortitudo Bologne (73-86), le club italien qui avait atteint l’an passé les demi-finales de l’Euroligue que Trévise s’est qualifié au final four de l’Euroligue.

Coup de projecteur sur cette dernière journée de l’Euroligue avant la phase finale :

Dans le groupe E, le club italien de Trévise a coiffé sur le fil la formation espagnole de Barcelone grâce à sa victoire sur le terrain du Fortitudo Bologne (73-86). Les Catalans ont facilement disposés de Pesaro (90-76) qui devaient compter sur une défaite des Trévisans pour espérer passer le cap de la 2e phase. La différence de points particulière s’est chargée d’offrir la qualification à l’équipe italienne.


Dans le groupe F, le tenant du titre le Virtus Bologne a concédé sa 2ème défaite de la saison sur le terrain de la lanterne rouge russe, Perm (87-78).Une défaite donc sans bénéfice pour le poursuivant du Virtus, l’Efes Istanbul, qui a remporté pour l’honneur son duel avec le Real Madrid (92-109).


Dans le groupe G, L’Olympiakos peut avoir des regrets à cause sa défaite devant Ljubljana la semaine dernière lui a coûté sa qualification , pour le grand bonheur de son voisin grec, le Panathinaïkos Athènes, le finaliste 2001 de la défunte Suproligue. Le club athénien est qualifié et seul en tête grâce à sa victoire (72-79) sur le terrain de ces mêmes Slovènes. Le succès de l’Olympiakos sur le troisième engagé grec du groupe, l’AEK Athènes (65-75), n’aura donc servi à rien.


Dans le Groupe H, Un petit point d’avance sur les Espagnols de Tau Vitoria et une défaite du CSKA Moscou en visite à l’Ulker Istanbul aurait suffi au Maccabi Tel-Aviv pour assurer sa qualification. Le club israélien, vainqueur de la Suproligue 2001, a vu plus large et s’est imposé 94 à 65 en Espagne. Et puisque dans le même temps le CSKA Moscou s’est incliné (96-91) en Turquie, le terrain s’est définitivement dégagé pour le Maccabi qui avait de plus bénéficié d’une victoire sur tapis vert après le refus de l’Ulker de se rendre en Israël.